Partager la publication "Le site archéologique d’Olbia : l’histoire antique s’écrit à Hyères"
À Hyères, dans le Var, au bord de la Méditerranée, un endroit a su traverser les siècles pour témoigner du passé antique de la région : le site archéologique d’Olbia. Les ruines de cette colonie fortifiée, conçue par les Grecs puis améliorée par les Romains, sont uniques en France et peuvent être visitées toutes l’année. Plongez dans le passé à la découverte d’Olbia « la bienheureuse » et ses vestiges, avec Belambra.
Histoire du site d’Olbia
Le site archéologique d’Olbia, à Hyères, dans le Var, fait figure d’unique témoin d’un réseau de colonies fortifiées, fondées par la colonie grecque de Massalia (l’actuelle Marseille), au IVe siècle av. J.-C. Située sur un promontoire donnant sur la mer Méditerranée, Olbia – littéralement « la bienheureuse » en grec ancien – était peuplée d’agriculteurs, de pêcheurs et de soldats chargés de contrôler et sécuriser le commerce maritime. Des cités similaires, ayant pour but de maîtriser le transport de marchandises entre Italie et Espagne, avaient été dressées un peu partout sur la côte comme Nikaia (Nice) ou Antipolis (Antibes).
Olbia, à l’instar des autres colonies fortifiées, présentait une conception très « moderne » des villes puisqu’on y trouvait déjà des trottoirs munis d’égouts, des puits collectifs, des îlots d’habitations réparties en maisons de même taille au sein de rues parfaitement organisées. Les habitants avaient à leur disposition commerces, lieux de cultes ou encore thermes, apparus au fil des siècles et des changements d’influence. La cité a été construite dans un carré parfait, permettant ainsi une division simplifiée et égalitaire des différents espaces. Concernant l’aspect militaire, la colonie était entourée de remparts, surplombés par des tours. La porte (unique) de la forteresse donnait, elle, sur la mer.
Au Ier siècle avant notre ère, la région est occupée par César et l’empire romain. Pourtant, le site d’Olbia ne sera pas détruit mais, au contraire, amélioré. Il faut dire que positionnement et son agencement intéressaient grandement les Romains qui y voyaient un lieu fortifié idéal pour surveiller la rade et la Méditerranée.
Après la chute de l’Empire Romain, le site sera abandonné. Il faudra attendre le Moyen Âge, et le XIIIe siècle, pour voir l’endroit reprendre une activité, religieuse cette-fois. L’abbaye cistercienne de Saint-Pierre d’Almanarre est construite en 1221 avant d’être abandonnée, au XIVe siècle, suite à une attaque des Sarrasins.
Quand visiter le site archéologique d’Olbia ?
Aujourd’hui, sur le site archéologique d’Olbia, à Hyères, les traces de l’édifice religieux côtoient celle de l’ancienne colonie fortifiée. Il est possible de visiter ces ruines antiques, au nord de la presqu’île de Giens, à seulement dix minutes de voiture des clubs Belambra « Les Criques » et « Riviera Beach ». Si les vestiges sont connus depuis le XIXe siècle, ce sont plusieurs campagnes de fouilles archéologiques – la première a débuté en 1947, la dernière s’est terminée en 2008 – qui ont permis aux lieux de devenir un site unique en son genre, dernier témoin de ces cités fortifiées qui ont traversé les siècles. Et qui peut aujourd’hui être découvert en famille.
Il existe plusieurs moyens de se plonger dans le passé et de visiter le site archéologique d’Olbia. Un parcours autonome vous permet d’arpenter l’ancienne cité fortifiée à votre guise et à votre rythme, en vous appuyant sur des supports visuels pour apprendre l’histoire des lieux. Vous pouvez également faire le choix de la visite guidée. Pendant 1h30, des passionnés vous amèneront avec eux sur les traces de Olbiens, à la découverte du quotidien de ces soldats-colons, agriculteurs et autres pêcheurs, et vous dévoileront le déroulé de la vie, en s’appuyant sur les vestiges de « la bienheureuse ».
Que visiter autour du site archéologique d’Olbia ?
Le site archéologique d’Olbia est un endroit rare, au cœur d’un territoire lui aussi unique. Hyères et ses alentours regorgent de lieux à découvrir pour profiter d’incroyables panoramas sur la « grande bleue ». Au large de la ville médiévale, vous pourrez prendre le bateau pour partir à la conquête des « joyaux de la Méditerranée », également appelées les Îles d’Or. Les superlatifs ne manquent pas pour qualifier Porquerolles, Port-Cros et Le Levant. Un archipel où la faune et les plages paradisiaques vous laisseront d’inoubliables souvenirs de vacances.
Au sud d’Hyères, vous pourrez ainsi découvrir la presqu’île de Giens et ses longs bras de sable – phénomène géologique unique en France – accueillant de nombreuses espèces rares d’oiseaux. Vous aimerez vous balader le long des salins, pratiquer des activités nautiques avant de faire une pause dans le village de Giens, typiquement provençal.