On connait les joies de l’été, le charme discret du printemps, les beautés de l’hiver, mais on parle bien moins souvent de la splendeur de l’automne. Et pourtant cette saison offre une beauté unique à laquelle s’allie la douceur d’une fin d’été. La nature se prépare à rentrer lentement dans l’hiver. L’été indien, que chantait si bien Joe Dassin, a tous les atouts pour séduire les vacanciers : beauté, calme, et tarifs avantageux.
L’automne, saison idéale pour découvrir les régions françaises.
Nul besoin de partir à l’autre bout du monde pour un dépaysement total. La France et ses régions aux multiples visages offrent aux visiteurs des paysages à couper le souffle. Arbres aux couleurs flamboyantes des forêts d’Île-de-France, côtes balayées par de somptueuses tempêtes d’écume du Finistère, douceur des lacs de montagne qui préparent un long sommeil hivernal ou encore châtaigneraies en effervescence de Corse … Notre beau pays offre une belle palette de couleurs automnales, qui concurrencent sans rougir, les étés indiens du Canada. La faune aussi sait donner à l’automne ses lettres de noblesse : dernières révérences avant d’entrer dans l’hiver pour les uns, préparatifs de départ pour des régions plus chaudes pour d’autres, les animaux se mettent à l’heure de l’automne. Chaque région française porte ainsi les couleurs de la saison à sa façon, offrant des trésors d’émerveillement à contempler. Alors serez-vous davantage séduit par les couleurs vives et chatoyantes de l’Alsace ou par le goût sucré du raisin qui arrive à maturité dans la région bordelaise ? Préférez-vous écouter le puissant brame du cerf ou vous lancer dans la cueillette des champignons ? La vie culturelle n’est pas en reste, puisque nombre de festivals se déroulent désormais en régions en automne, de la Normandie à la Corse, en passant par Paris.
L’arrière-saison pour un tourisme différent.
Tous les visiteurs qui ont pu expérimenter des vacances d’arrière-saison vous le diront, cette période de l’année ne présente que des avantages : les températures restent le plus souvent douces sans être excessives surtout si vous prévoyez de visiter le Sud de la France. Sur le reste du territoire, les pluies sont modérées, mais surtout, la fréquentation est beaucoup moins importante. Vous évitez ainsi les plages surchargées, les magasins bondés, les restaurants trop bruyants. Vous bénéficiez du calme des régions qui ont passé la furie de la saison estivale. En automne, vous pourrez également pratiquer des activités quasiment inaccessibles en plein été, comme les randonnées, délaissées en raison de la chaleur. Autre avantage de taille, l’arrière-saison vous permet de bénéficier de tarifs beaucoup plus avantageux que la pleine saison, tant sur les transports que sur l’hébergement et les activités.
Source : www.vtf-vacances.com