Après le ski, des exercices simples et rapides à effectuer peuvent vous aider à éviter les courbatures, ou à les soulager si elles sont déjà présentes. Parce que les courbatures ne sont pas un passage obligatoire lors de vos vacances aux sports d’hiver, découvrez les mouvements qui vous permettront de profiter des joies du ski sans que vos muscles n’en pâtissent le lendemain.
Éviter les courbatures grâce aux étirements
Les étirements et les exercices après le ski sont la clé pour bien vous remettre de vos efforts et éviter les courbatures. Effectués le matin avant d’enfiler votre combinaison ou le soir, au retour des pistes, ils permettent aux muscles de mieux réagir face à l’effort et ainsi d’éviter les courbatures. Le matin, ils permettent de préparer les muscles qui vont être sollicités tout au long de la journée. Le soir, ils auront pour effet de détendre votre corps. Aucun muscle ne doit être négligé ; du haut vers le bas, chaque mouvement doit être répété pendant environ 30 secondes afin d’être efficace.
- Pour les poignets, il suffit de joindre les mains et de faire des rotations, dans un sens puis dans l’autre.
- Pour éviter les courbatures au buste, en position debout, les jambes tendues et écartées, montez les bras au-dessus de votre tête et penchez-vous doucement à droite, puis à gauche, pendant une dizaine de secondes. Avant ou après le ski, cet exercice peut être répété dans la même position avec les mains sur les hanches, en effectuant des mouvements de rotation du torse.
- Les genoux ne doivent surtout pas être oubliés car ils vont être constamment en mouvement sur les pistes. Placez vous debout, les pieds joints, les bras le long du corps et pliez vos genoux vers votre pied gauche, puis vers votre pied droit. À répéter une quinzaine de fois de chaque côté.
- N’oubliez pas d’étirer les muscles de vos jambes : en position debout, attrapez votre pied droit avec votre main droite dans votre dos puis appuyez votre pied sur vos fesses, avec votre genou dirigé vers le sol. Vous pouvez également vous étirer en touchant vos orteils avec vos mains, tout en gardant les jambes bien raides.
Attention toutefois à ne pas trop vous échauffer; le mieux est l’ennemi du bien et une série d’exercices trop intensive pourrait générer des douleurs musculaires.
Soulager les courbatures ou récupérer en douceur
Après l’effort, le réconfort. Une fois vos skis déchaussés, quelques longueurs de piscine vous permettront d’améliorer votre endurance et de vous détendre. Si votre station de ski propose ces services, une petite séance de sauna ou de hammam vous permettra également de d’éviter les courbatures tout en vous offrant un instant de bien être. Tout aussi agréable, un massage viendra délasser vos muscles endoloris. Avant le sport, il active l’échauffement ; juste après, il prévient les douleurs.
Si vous n’avez aucun institut de massage à proximité, pas de panique. Au moment de faire votre valise, pensez à emporter un gel de massage, une crème à l’arnica ou une huile et procédez vous-même à ce massage, en insistant sur les zones sensibles que sont les cuisses, les mollets ou les épaules. Pas la peine de broyer vos muscles ; il suffit de palper chaque zone afin de faire pénétrer le soin et de profiter de ses bienfaits. Les crèmes à l’arnica ont aussi la vertu d’apaiser les petits hématomes en cas de chute. Enfin, comme pour tous les sports, pensez à bien vous hydrater avant, pendant et après l’effort, dans le but d’éliminer les toxines et de compenser les pertes en minéraux. Préférez l’eau gazeuse ou l’eau coupée avec du jus de fruits pour un apport en glucide rapide, plus efficace que les sodas trop sucrés. Côté alimentation, les fruits secs et les céréales sont excellents pour récupérer après le ski. Et le soir venu, même si les raclettes et les fondues sont des incontournables lors des vacances au ski, gare aux excès si vous voulez être en pleine forme le lendemain matin en haut des pistes.