Les Fêtes de Bayonne : une tradition rouge et blanche

0

Chaque été, entre la fin du mois de juillet et le début du mois d’août, des bayonnais et des touristes venus des quatre coins du monde se rassemblent afin de prendre part aux traditionnelles Fêtes de Bayonne.

Partez à la découverte de ces célébrations placées sous le signe de la convivialité et de la bonne humeur.

Histoire des Fêtes de Bayonne

Les Fêtes de Bayonne auraient été initiées par un groupe de bayonnais qui avait pour habitude de se rendre à Pampelune afin de participer aux fêtes organisées en l’honneur de San Fermín, Saint patron de Navarre avec Saint François Xavier. Soutenus dans leur démarche par la municipalité et les bayonnais, le groupe d’amis voit rapidement son souhait exaucé. Les premières Fêtes de Bayonne ont lieu le 13 juillet 1932 et connaissent un grand succès. Cette première édition a marqué la naissance d’une véritable tradition, faisant à présent partie intégrante de la culture bayonnaise.
Depuis 1932, elles ont été organisées de manière ininterrompue à l’exception de la période 1940-1944.

Des célébrations placées sous le signe des traditions

De multiples traditions ont permis aux Fêtes de Bayonne de se distinguer et de gagner en intensité au fil des années.

La cérémonies des clés

Le lancement officiel des Fêtes est l’une des coutumes les plus importantes et les plus appréciées. Depuis 1947, lors d’une « cérémonie » d’ouverture, le maire de Bayonne confie les 3 clés de la ville (chacune correspondant à un quartier) à une célébrité qui les offre ensuite aux Bayonnais. Johnny Hallyday, Jean-Jacques Goldman, Bernard Lavilliers, Mirelle Darc, Zazie ou encore Frédéric Beigbeder font partie des nombreuses personnalités ayant eu l’honneur d’inaugurer les Fêtes de Bayonne.

La tenue des Fêtes de Bayonne

Durant les Fêtes de Bayonne, les participants se parent de la tenue « officielle » : haut et bas blancs agrémentés d’une ceinture rouge et d’un foulard de la même couleur noué autour du cou.
Adoptée au début des années 90, cette tenue s’inspire directement de celle arborée par les habitants de Pampelune lors des Fêtes de San Fermín.
Chaque année, Bayonnais et touristes venus spécialement pour l’occasion, jouent le jeu et revêtent cette tenue bicolore, contribuant à gommer les inégalités sociales apparentes et à créer une atmosphère collective singulière.

Les festivités

Tournois de pelote basque au Trinquet Moderne (lieu symbolique de cette activité), défilés de chars lumineux et colorés, courses de vachettes, concerts en plein air, danses populaires, messes et bals animent ces Fêtes de Bayonne et font de ce programme une tradition à lui seul. Ces rendez-vous festifs et conviviaux sont autant d’occasions de célébrer Bayonne.

Les Penas, des associations amicales ayant pignon sur rue et rassemblées autour d’une passion commune, ainsi que les Bandas, des fanfares typiques locales, prennent chaque année part aux Fêtes de Bayonne et participent à la liesse collective.
Les premières organisent souvent des repas et des fêtes nocturnes, les secondes ajoutent un fond sonore rythmé aux animations.

Le Roi Léon

Inspiré de Léon Darachy, une figure emblématique de la ville dans les années 50, le Roi Léon est la personnalité publique qui préside les Fêtes de Bayonne depuis une vingtaine d’année.
Chaque jour à midi, sa Cour composée du Fou du roi (caution festive), du Chocolatier (symbole de la richesse de la gastronomie régionale), du Maréchal (entité du respect de l’ordre public), de la Gouvernante et du Médecin (garants d’une bonne santé) ainsi que d’une courtisane, défile dans la ville et vient réveiller le Roi Léon qui lance les festivités de la journée.
Ces marionnettes de quatre mètres de haut ravissent chaque année petits et grands.

Découvrez la région et ne manquez pas les Fêtes de Bayonne en séjournant dans l’un des Clubs Belambra situés au Pays Basque :

  • « La Chambre d’Amour » à Anglet.
  • « Les Vignes » à Capbreton.