Les fêtes de la châtaigne des Maures à Collobrières, les 11, 18, et 25 octobre 2015

0

Terre de castaneïculture, plus précisément de la châtaigne des Maures depuis le XIIème siècle, Collobrières rend hommage à ce fruit depuis plus de 30 ans, à l’occasion des fêtes automnales qui se tiennent durant 3 dimanches d’octobre.

• Marron ou châtaigne ?
Avant même de rentrer dans le vif du sujet, « Les fêtes de la châtaigne de Collobrières », j’ose soulever une interrogation souvent restée sans réponse. Qu’est-ce qui distingue ces deux fruits ? De prime abord, et comme nos instituteurs nous l’ont souvent appris : la châtaigne est comestible, le marron non. Quitte à décevoir certaines personnes qui pensaient que leur maîtresse détenait les réponses à toutes les questions de l’univers, la différence entre châtaigne et marron n’est pas aussi simple.
Tout châtaigner produit des châtaignes et des marrons comestibles en plus ou moins grosse quantité. La châtaigne est dite « fruit cloisonné » ; le fruit est traversé et divisé par une petite peau appelée « le tan ». Le marron, a contrario, est un « fruit non cloisonné » et demeure entier une fois la cosse ôtée. On dira alors que le châtaigner produit des châtaignes si la proportion de fruits cloisonnés est supérieure à 12 %. Si cette proportion est inférieure à 12 % alors on estime que le châtaigner produit des marrons.

Attention, là où votre maîtresse avait raison, c’est que le marron d’Inde, communément appelé « marron », celui que nous trouvons généralement dans nos villes, est toxique. Une astuce pour les différencier : le marron comestible et la châtaigne ont une petite houpette, le marron non comestible est rond, rebondi et sans houpette …

• Les fêtes de la châtaigne des Maures de Collobrières
La différence établie, vous pouvez-vous rendre à la Mecque de la châtaigne, Collobrières, afin de partager des moments gustatifs, ludiques et nature avec des aficionados du fruit et autres visiteurs.
Au programme de ces fêtes de la Châtaigne : ateliers, balades, dégustations et concerts. Le dimanche 11 octobre est dédié à des ateliers de cuisine et de distillation, (car oui, il existe de l’alcool de châtaigne !), et à des démonstrations culinaires.
Le dimanche 18 est placé sous le signe de l’Europe avec les défilés des délégations des Communes jumelées, des Confréries et des groupes folkloriques. Enfin, le dernier dimanche d’octobre rendra hommage aux métiers d’antan.

Cette 33ème édition regroupera les producteurs de châtaignes et de produits du terroir ainsi que l’artisanat local lors d’un grand marché. L’occasion de profiter également de diverses animations de rue et de visiter sur réservation, une châtaigneraie.