Partager la publication "Les Gorges du Corong, un chaos naturel insolite du Kreiz Breizh"
Situées dans les Côtes d’Armor, près de la commune de Locarn, les Gorges du Corong sont un site naturel d’une grande beauté à l’apparence énigmatique.
Découvrez ce site du Kreiz Breizh qui fut paraît-il le refuge de groupes de Chouans.
Les Gorges du Corong, un lieu magique
Comme beaucoup de lieux en Bretagne, les Gorges du Corong surprennent par leur beauté naturelle et empreinte de mystère. Selon les légendes locales, cet amas de rochers aurait été formé par inadvertance par le géant Bédédé. Celui qui est considéré comme le premier habitant de Bretagne se serait débarrassé des rochers coincés dans ses sabots dans le lit de la rivière de Follezou, créant ainsi le chaos des Gorges du Corong que l’on peut toujours admirer aujourd’hui.
La science veut que cet amoncellement de roche soit l’œuvre conjointe du temps et de l’eau… Il y a de cela quelques millions d’années, l’eau a entamé le processus d’érosion du granit en s’immisçant dans les fissures présentes dans la roche. Au fil du temps, le creusement de la roche s’est accentué, créant une instabilité puis un effondrement qui a donné naissance aux Gorges du Corong.
Entre folklore et géologie, à chacun de retenir l’histoire qui lui plaira…
Découvrir les Gorges du Corong
Partez à la découverte des Gorges du Corong au cours du printemps ou pendant la saison estivale. Sur place, il est possible de longer les imposants rochers en direction de l’amont, tout en étant accompagné par le bruissement de l’eau de rivière que l’on ne voit pas mais que l’on devine sous les pierres.
Durant la belle saison, les berges sont ornées de fleurs parmi lesquelles des jonquilles, ancolies et autres mercuriales.
N’hésitez pas à emprunter le sentier d’interprétation des Landes de Locarn et des Gorges du Corong, afin de découvrir toute la beauté du site et de ses alentours. Si vous êtes chanceux, vous aurez peut-être le plaisir d’apercevoir une loutre surgissant des fougères ou perchée sur une pierre couverte de mousse dans les bois environnants.
Pour tout connaître des Gorges du Corong, profitez des nombreuses visites organisées tout au long de l’année.