Dans le Vercors, les grottes font partie intégrante du patrimoine historique, scientifique et touristique isérois. À la fois insolites et mystérieuses, ces cavités font le charme de ce site naturel et attire chaque année de nombreux curieux. Découvrez les secrets de ces cavités forées dans la roche calcaire du Vercors par la nature.
La grotte de la Luire
Difficile de lister toutes les grottes du Vercors, tant elles sont nombreuses dans la région. Certaines se détachent pourtant par leur taille, leur histoire ou leur singularité.
La grotte de la Luire, avec ses 50 km de galeries souterraines, est la plus grande grotte du Vercors. Depuis près de 100 ans, les explorateurs s’y succèdent afin de découvrir le mystère de ses crues. Si leurs questions n’ont pas encore trouvé de réponse, leurs recherches permettent régulièrement de mettre à jour de nouvelles galeries. Sur le porche de la grotte, une stèle commémorative rappelle aux visiteurs l’épisode dramatique qui s’y est déroulé lors de la Seconde Guerre Mondiale. En effet, en juillet 1944, un hôpital de fortune y avait été installé afin de mettre ses pensionnaires à l’abri. Repérés par les soldats Allemands, les blessés comme les soignants seront fusillés ou déportés. La visite se poursuit en compagnie d’un moniteur de spéléologie avec une visite guidée à la bougie ou à la lanterne pour explorer le décor exceptionnel du site et en apprécier les reliefs.
La grotte de Choranche
Cristalline et étincelante, la grotte de Choranche fait partie des hauts lieux du tourisme dans le Vercors. Réputée pour sa beauté naturelle, la grotte surprend dès les premières minutes, avec une vaste salle de 60m de diamètre. Un lac émeraude et un bruissement d’eau continu en fond sonore finissent de créer une atmosphère à la limite de la féérie. Un peu plus loin, la galerie du siphon recèle un phénomène unique en Europe : des stalactites très fines, pouvant atteindre 3m de long, se reflètent dans le lac par milliers. Plus loin au cours de la visite, la Salle de la Cathédrale, dont la hauteur avoisine les 25m a des allures surnaturelles et transporte le visiteur dans un monde à part.
La grotte de la Draye Blanche
Découverte accidentellement en 1918 par un homme à la recherche de son chien, la Grotte de la Draye Blanche est un trésor de la nature dont il aurait été dommage de se passer. Cette grotte du Vercors est célèbre pour ses draperies minérales sculptées par les eaux d’infiltration serpentant le long des parois. Entre les cascades de calcite figées et les parois teintées d’ocre, de grosses stalactites drapées semblent tomber du plafond.
La grotte de Bournillon
La grotte de Bournillon attire les explorateurs en herbe et les spéléologues aguerris par son caractère unique. Phénomène géologique majeur du Vercors, elle se démarque par son envergure et son porche qui compte parmi les plus grands d’Europe. Cependant, l’accès au site se mérite et il faudra braver les risques de chute de pierres et respecter les règles de prudence avant d’admirer l’un des atouts du tourisme dans le Vercors.
De nombreuses autres grottes sont ouvertes aux explorateurs dans le Vercors, avec chacune son charme, ses particularités et ses secrets. Par ailleurs, de nombreuses animations sont organisées régulièrement, à la découverte de la flore, de la faune et de la culture locale.
Attention cependant ; avec une température moyenne comprise entre 6 et 10°, mieux vaut s’habiller chaudement avant de partir à la découverte des merveilles blotties dans les confins des grottes du Vercors.