Les plus beaux jardins de France

0

L’hexagone regorge de parcs et de jardins d’exception. Ecrins de verdure dans lesquels il fait bon flâner, ces jardins sont souvent les témoins de l’histoire et dégagent une atmosphère propre à chacun d’eux.
Balade au cœur de quelques uns des plus beaux jardins de France

Jardin du Château de Breteuil : le parc des contes

Ce château est également connu sous le nom de Château des Contes de Perrault. Ses jardins et ses parcs, classés par le Ministère de la Culture « Jardins remarquables », font tout comme le château l’objet d’embellissement depuis 400 ans.

Perché sur un promontoire qui domine le Parc Naturel Régional de la Vallée de Chevreuse, le Château de Breteuil offre des jardins aussi différents que sublimes :

  • un jardin à la française de 75 hectares, œuvre du paysagiste Achille Duchêne ;
  • lun jardin à l’anglaise dont les cerisiers du Japon et les arbres fruitiers ornent de leurs fleurs « le Jardin des Princes ».

Étangs, labyrinthes, abris écologiques pour rapaces nocturnes, curiosités botaniques, et espaces de jeux contribuent à en faire l’un des plus beaux jardins français.

Outre ce patrimoine végétal, visiter le Château de Breteuil c’est découvrir l’art et l’histoire qui lui sont associés. C’est également plonger dans le monde merveilleux de Perrault en rencontrant Cendrillon, la Belle au bois Dormant et le Chat Botté.

Versailles : le jardin des rois

Aménagés par André Le Nôtre sur demande du roi Louis XIV, les jardins du Château de Versailles font partie sans doute des plus emblématiques, grandioses et beaux jardins de France (plus de 400 sculptures, 50 fontaines et 620 jets d’eau).

Emblèmes des « jardins à la française », les jardins de Versailles ont connu un élan romantique au XIXème siècle qui a modifié les lignes régulières des parcs au profit d’une composition paysagère plus anglaise.

Plus qu’un jardin, c’est le plus grand patrimoine végétal, historique et artistique en plein air du monde.

Chenonceau : des jardins Renaissance

Symbole même de la subtilité et du raffinement, Chenonceau est un ensemble harmonieux dans lequel cohabitent délicieusement jardins, parcs, eau et château. Le Jardin Vert, bordé d’un parc boisé, est constitué de magnifiques arbres de collection. Le labyrinthe italien pensé par Catherine de Médicis ne compte pas moins de 2000 ifs.

L’équipe de fleuristes s’affère à la création d’environ 200 bouquets par semaine qui serviront à l’embellissement quotidien du château.

Découvrez ces prestigieux jardins en séjournant dans les Hôtels Belambra Magendie à Paris ou Le Normont à Dourdan.

Les Jardins du manoir Eyrignac : un hymne à l’Art Topiaire

Ce domaine préservé de 200 hectares constitue un havre de paix, à l’image de son manoir, et s’articule autour de sept jardins :

  • Les Sculptures Végétales :L’Art Topiaire est l’art de tailler les arbres ou les arbustes afin de leur donner soit une forme géométrique, soit une forme libre. Nul doute que les sept jardins du manoir d’Eyrignac, en sont la référence : formes multiples, volumes et perspectives soignés. Une œuvre d’art végétale travaillée à la main tel que le ferait un orfèvre.
  • La Pagode Chinoise :Elle est le témoin d’un siècle de voyages et de découvertes exotiques.
  • Le Manoir d’Artaban : :Il est au cœur des jardins. Son architecture témoigne d’une époque calme et de la noblesse de ses hôtes.
  • Le Jardin Français :Il n’existe qu’un seul parterre à la française dans le domaine d’Eyrignac. Le reste du jardin ayant été influencé par l’art paysager italien.
  • Les Jardins Fleuriste et Potager :Il reflète un univers à la fois onirique et champêtre dans lequel la nature conserve ses droits.
  • Le Jardin des Sources et Prés Fleuris :Ce jardin témoigne de l’accord parfait entre une nature libre et les lignes régulières d’un jardin à la française.
  • Le Jardin Blanc :Continuité parfaite du Jardin Français, le Jardin Blanc se veut poétique et léger : jets d’eau, plantes et arbustes finement taillés, jeu de couleur où blanc et camaïeu de vert s’accordent pour le plaisir des yeux.

Ce domaine préservé de 200 hectares constitue un havre de paix. L’harmonie subtile qui se dégage de ces 7 ambiances paysagères consacre aisément Eyrignac « plus beaux jardins de France ».

Profitez de ce merveilleux écrin de verdure en séjournant dans le Club Belambra Les Portes de Dordogne.

La bambouseraie : un jardin unique

Dans ce magnifique jardin, le bambou est roi ! Découvrez des espèces uniques notamment « les Phyllostachys », bambous bleutés ou le Ginkgo Biloba. Aux antipodes des jardins ornementaux traditionnels, la bambouseraie se veut un lieu singulier où extravagance de la nature rime avec enchantement. Un lieu dans lequel la rêverie, l’art et la réflexion sont mis en exergue.

Un des plus beaux jardins de France où les visiteurs flânent, visitent et se cultivent.

Le Club Belambra Le Vidourle vous accueille pour un séjour en plein cœur de la région Languedoc Roussillon.

Plus que de simples jardins, ces lieux sont les témoins d’un passé et demeurent à part entière un patrimoine végétal que l’on se doit de découvrir et de protéger.