Les plus beaux parcs de Paris

0

Paris, qui a longtemps été la ville la plus touristique du monde est souvent encensée, à juste titre, pour la richesse inouïe de son patrimoine culturel et historique. Elle abrite pourtant une multitude de parcs d’une grande beauté qui constituent de véritables poumons au cœur de la ville et méritent que l’on s’y attarde. Découvrez les plus beaux parcs de la ville de Paris et laissez-vous tenter par des balades paisibles, à deux ou en famille.

Le parc Monceau

Le parc Monceau était à l’origine une terre acquise par le Duc de Chartres. Ce dernier confia la transformation et l’aménagement de cet espace de plus de 8 hectares à Louis Carmontelle, qui en fit un lieu de détente que l’on qualifiait souvent d’élégant mais aussi de loufoque. En effet, le parc arborait initialement des édifices dont le style était inspiré de différentes civilisations et de plusieurs courants architecturaux (Chine, Égypte, architecture gothique, etc.). À l’heure actuelle, il est par exemple toujours possible d’y observer une pyramide d’inspiration égyptienne.

Sous le règne de Napoléon III, le Parc de Monceau subit de nombreuses modifications et se mue en un parc de style anglais, à l’esthétique très proche de celle que l’on peut admirer aujourd’hui.

Au gré des balades dans le Parc Monceau, il n’est pas rare de tomber nez à nez avec des statues de personnalités célèbres comme Guy de Maupassant ou Alfred de Musset. Ce grand parc parisien qui a d’ailleurs été immortalisé à plusieurs reprises par Claude Monet, est aussi très apprécié pour la diversité des oiseaux qu’il abrite. Attirés par les grands arbres du parc, ils peuplent les hauteurs et profitent souvent de la fraîcheur des points d’eau.

Le parc des Buttes-Chaumont

Situé dans la partie nord-est de Paris, plus précisément dans le XIXème arrondissement, le parc des Buttes-Chaumont est sans conteste l’un des parcs les plus populaires et les plus célèbres de la capitale. Construit et élaboré par l’ingénieur Charles Alphand à la demande de Napoléon III, ce parc parisien de style anglais avec quelques influences orientales visait initialement à entériner la politique d’assainissement d’un quartier auparavant insalubre. Il fut inauguré en grande pompe lors de l’Exposition Universelle le 1er avril 1867 et remplaça un lieu miné par l’exploitation d’anciennes carrières.

Jouissant d’une très grande superficie et d’un terrain vallonné, il abrite de nombreux éléments qui contribuent à créer un cadre très agréable, que ce soit pour des balades, un jogging, des jeux de plein air ou encore pour flâner. Les visiteurs peuvent ainsi admirer et profiter d’une grotte, de ponts et passerelles, d’un lac et de nombreuses cascades. L’île du Belvédère, nichée au milieu du lac et le temple de la Sybille, perché dans les hauteurs, viennent compléter le tableau et achever de créer une atmosphère agréable.

Le parc Montsouris

Ce parc parisien de style anglais situé dans le XIVème arrondissement de Paris a été aménagé par l’ingénieur Alphand sous la direction du Baron Haussmann. Il a été pensé comme une sorte de réplique du célèbre parc des Buttes-Chaumont et a été construit à la même période.

Le Parc Montsouris est connu pour abriter une très grande variété d’arbres, dont un sequoia d’Amérique. Plus de 1400 arbres offrent leur ombre agréable aux promeneurs et parmi eux se cachent d’ailleurs des spécimens pluri-centenaires. Avec son lac, ses larges pelouses où il fait bon se prélasser et son kiosque qui se transforme souvent en scène musicale lors des beaux jours, ce beau parc parisien a tout pour plaire.

Le parc de la Villette

Le parc de la Villette est le plus grand parc de Paris. Construit sur ce qui fut autrefois les abattoirs de la Villette, il est à la fois un lieu de détente et un lieu dédié à la culture et au divertissement. Il abrite ainsi un espace nautique gratuit, la Cité de la Science, la Cité de la Musique, le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, la Géode, mais aussi une multitude de jardins à thème (par exemple le jardin de bambous, le jardin des miroirs, le jardin du dragon ou encore le jardin des vents…).

De nombreux évènements musicaux y sont organisés tout au long de l’année et contribuent à faire vivre ce parc particulier.

Le parc Bagatelle

Situé au cœur du Bois de Boulogne et construit en l’espace de 64 jours, le parc Bagatelle serait né d’un pari loufoque élaboré par Marie-Antoinette et le Comte d’Artois. Il se distingue par la multitude et la beauté des rosiers disséminés sur son territoire. En tout, ce ne sont pas moins de 1200 variétés que les amoureux des fleurs pourront découvrir.

Le Parc Bagatelle a également la particularité d’abriter un château, une orangerie, une pagode chinoise datant du XIXème siècle mais aussi de nombreux miroirs d’eau, petits ponts et cascades. L’ensemble crée une atmosphère singulière mêlée de quiétude et de romantisme.

Les paons que l’on peut rencontrer au cours de balades paisibles parachèvent le tableau et font de Bagatelle l’un des plus beaux parcs de Paris.

Le Parc Georges Brassens

Niché dans le XVème arrondissement de Paris, là ou se trouvaient autrefois les anciens abattoirs de Vaugirard, ce beau parc parisien ouvert en 1975 tient son nom de l’illustre chanteur français. Ce dernier a en effet vécu non loin du parc, au numéro 42 de la rue Santos Dumont durant plusieurs années.

Le Parc Georges Brassens a la particularité d’abriter des vignes toujours exploitées. Ces dernières produisent chaque année un vin, le « Clos des Morillons » qui est traditionnellement vendu aux enchères. Il est possible tout au long de l’année de s’essayer à des activités autour de la vigne.

Avec sa petite rivière, son belvédère et son jardin des senteurs regroupant plus de 80 plantes odoriférantes, il s’impose comme l’un des plus beaux parcs parisiens.

L’ensemble de ces parcs présente de nombreux espaces de détente. Il est ainsi possible de s’adonner au simple farniente, de courir, de faire des jeux de plein air ou encore de se restaurer dans des établissements au cadre idyllique. Ces grands parcs parisiens font généralement la part belle aux aires de jeux pour enfants et sont ainsi des lieux idéaux pour passer du temps en famille.