Le kitesurf est un sport nautique qui mêle surf et cerf-volant. Pour s’adonner à ce sport à sensations, il faut réunir certaines conditions : des vagues pour surfer et du vent pour voler. En France, certains spots y sont particulièrement propices. Si vous êtes à la recherche de ces endroits, suivez le guide Belambra.
Presqu’île de Giens : le paradis des kitesurfeurs
Sur les bords de la Méditerranée, le mistral est le meilleur allié des kitesurfeurs. À la Presqu’île de Giens, vous avez le choix entre deux différentes plages selon la force des vagues et la direction du vent. Pas étonnant qu’il s’agisse d’un spot idéal pour le kitesurf. Si le vent vient du sud-est, direction la plage de la Bergerie, à l’est de la presqu’île. Par vent d’ouest, c’est de l’autre côté qu’il faut vous diriger, à la plage de l’Almanarre avec ses 5 km de sable fin.
Grau du Roi : le kitesurf en petite Camargue
Un peu plus à l’ouest de la Presqu’île de Giens, le Grau du Roi est un autre spot où les amateurs de kitesurfs se réunissent en nombre. Et pour cause, plusieurs zones sont particulièrement propices aux décollages grâce à la force du vent marin et de la tramontane. Vous êtes donc assuré de décoller quelle que soit la plage que vous choisissez. Par exemple, la plage de l’Espiguette est adaptée aux kitesurfeurs de tous niveaux.
Gruissan, la Mecque du kitesurf en France
Continuons notre tour de France des spots pour pratiquer le kitesurf avec Gruissan qui accueille le Défi Kite chaque année, un rassemblement de plusieurs centaines de kitesurfeurs. Le plan d’eau de Gruissan rassemble toutes les conditions idéales pour s’adonner à ce sport nautique grâce notamment à la tramontane qui vient lever les voiles sans difficulté. Si vous débutez, vous trouverez sur place nombre d’écoles proposant des stages de kitesurf.
Les Landes : l’autre pays du kitesurf
Direction la côte Atlantique et les Landes, le paradis des riders en tous genres. Pour pratiquer le kitesurf, faites un tour à la plage des Estagnots entre Hossegor et Seignosse, le spot principal pour s’adonner au kitesurf dans la région. Vous y trouverez une zone dédiée à ce sport de juin à septembre. Les vagues sont en général droites et ne dépassent pas 1 mètre de haut. Vérifiez toutefois l’orientation du vent avant de vous lancer et évitez de rider en cas de vent de secteur Est.
Deux spots en un pour kiter à l’Île de Ré
Au large de La Rochelle, l’Île de Ré possède deux spots où kiter pendant les vacances sur la côte Atlantique : le spot de Rivedoux Plage et le spot de Rivedoux Sud, près du phare de Chauveau. D’un côté, Rivedoux Plage est particulièrement indiqué pour kiter si le vent vient du nord-ouest ou du sud. De l’autre côté, Rivedoux Sud demande davantage de technique car le spot est souvent plus agité. Renseignez-vous avant de vous mettre les voiles.
Presqu’île de Quiberon : le kitesurf à la bretonne
Si vous partez en Bretagne pendant les vacances et si vous avez déjà un bon niveau en kitesurf, alors direction la commune de Plouharnel au nord de la Presqu’île de Quiberon. À Mané Guen, la plage de sable fin fait plus de 10 km, de quoi vous laisser de l’espace pour décoller en kitesurf. Ce spot est particulièrement adapté aux très bons riders car les vagues peuvent atteindre jusqu’à 3 mètres de hauteur et des rouleaux peuvent se former. Ce spot attire également les surfeurs ; la cohabitation est de mise.
Bon à savoir
Si vous débutez en kitesurf, sachez que la Presqu’île de Quiberon dispose de plusieurs écoles de kitesurf et d’autres spots sont plus adaptés à votre niveau. Il y en aura pour tous les goûts.
Kiter en Normandie
Dernier spot de notre sélection, la Normandie avec ses grandes plages de sable fin rassemble évidemment de nombreux lieux privilégiés pour pratiquer le kitesurf. Entre Omaha Beach, la plage d’Asnelles et même celle de Ouistreham, le choix est vaste. En bonus, vous volerez au-dessus des vestiges de l’Histoire et de la deuxième guerre mondiale. Pensez à porter une combinaison car l’eau peut être fraîche.