Partager la publication "Les routes des Corniches : des itinéraires pour découvrir la Riviera Française"
Le littoral méditerranéen compte un grand nombre de richesses, qu’elles soient naturelles ou architecturales. Mais la côte, c’est aussi des routes pittoresques qu’il est plaisant de découvrir durant les beaux jours. Les routes des 3 Corniches font partie de celles à découvrir impérativement lorsque l’on séjourne à Menton ou dans les environs. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ces routes mythiques ainsi que les localités où faire escale.
La route des trois corniches, des itinéraires de charme
Les routes des trois corniches regroupent trois tronçons : la grande corniche, la moyenne corniche et la basse corniche, présentant l’altitude la moins élevée. Elles se situent entre Nice et Menton.
Longeant la Côte d’Azur, aussi désignée par le terme de « French Riviera », les routes des trois corniches sont particulièrement appréciées des vacanciers en raison des paysages somptueux que l’on peut découvrir le long des routes. Les chemins serpentent tour à tour à flanc de montagnes ou le long de stations balnéaires, et offrent des vues spectaculaires sur la Méditerranée. Voir défiler les paysages le long des corniches a un caractère immanquablement grisant et plaisant, que de nombreux vacanciers expérimentent chaque année.
La beauté des routes des trois corniches a inspiré le cinéma à plusieurs reprises, notamment dans « La main au collet », célèbre film d’Hitchcock mettant en scène Grace Kelly et Cary Grant. Martin Campelle choisira également ces panoramas pour illustrer une course poursuite à couper le souffle dans Golden Eye, avec Pierce Brosnan.
Les routes des corniches, de multiples escales pittoresques sur la Riviera
Les routes des corniches de la Riviera passent à proximité de nombreuses localités pittoresques qui vous offriront d’agréables haltes sur votre route.
- Èze, le village perché
Cette ancienne forteresse médiévale est une étape incontournable lorsque l’on emprunte les corniches de la Riviera. Lors de votre visite, ne manquez pas l’Église de l’Assomption reconstruite au XVIIIème siècle et classée monument historique, la Chapelle des Pénitents blancs, mais aussi le jardin exotique, niché dans les hauteurs, au cœur des ruines d’un château. Le charme authentique des rues étroites saura vous séduire, tout comme la beauté des placettes, des boutiques et des ateliers d’artisans disséminés dans le village.
Les adeptes de la marche ne seront pas en reste avec le chemin de Nietzsche qui offre une balade d’une heure dans un cadre idyllique et avec une vue exceptionnelle sur le bord de mer.
- La Turbie
Ce petit village des Alpes Maritimes vous offrira un panorama appréciable sur la ville de Monaco. Il est également connu pour abriter le trophée d’Auguste, un monument datant de l’époque romaine étonnamment bien conservé, dédié à la gloire de l’empereur Octave Auguste. La fontaine Carolo Felicerege, le belvédère Le Rondo, la chapelle Saint-Roch, mais aussi l’Église baroque Saint-Michel sont également à découvrir au cours de votre promenade.
- Roquebrune Cap-Martin
Station balnéaire située non loin de Menton, Roquebrune Cap Martin attire chaque année de nombreux vacanciers. Outre son cadre agréable, cette localité compte aussi quelques richesses, à l’image du célèbre cabanon de Le Corbusier. La grotte du Vallonet, le tombeau de Lumone, mais aussi le château médiéval font partie des lieux incontournables. Enfin, ne manquez pas le remarquable olivier millénaire de Roquebrune.
De nombreuses autres localités se trouvent sur les routes des 3 corniches. N’hésitez pas à vous y arrêter pour une pause détente au soleil.
Sur votre route, le Parc de la grande corniche ne manquera pas de vous plaire avec ses 660 hectares répartis entre La Turbie, Èze, Villefranche-sur-mer et la Trinité. En plus des 450 espèces végétales, vous pourrez profiter de vues imprenables sur l’Italie, les cimes du Mercantour, Saint-Tropez et, si vous êtes chanceux, la Corse.