La Bretagne, comme bien d’autres régions de l’Hexagone, fait rayonner la gastronomie française dans le monde entier. Un terroir riche, des produits savoureux et des spécialités culinaires singulières, qui à l’image des Bretons sont la symbiose de l’authenticité et du tempérament, l’alliance parfaite de la terre et de la mer. De la célèbre galette au far, en passant par le homard à l’armoricaine, la Cotriade ou le Kouign aman, la Bretagne regorge de recettes gourmandes et succulentes.
Osons une sélection de spécialités culinaires bretonnes à travers un menu …
Si l’on prenait un apéritif breton !
Imaginez-vous attablés à la terrasse d’un petit troquet surplombant l’une de ces majestueuses falaises bretonnes. Notre menu breton débuterait par un apéro typique ; chouchen et rillettes de la mer.
- Chouchen ou hydromel *
Le chouchen, également appelé hydromel, est une boisson alcoolisée d’environ 14° qui s’obtient par fermentation du miel dans l’eau, apportant ainsi au breuvage ce doux goût sucré. Généralement consommé bien frais à l’apéritif, il sert également à relever les plats.
- Rillettes bretonnes
La ville du Mans n’est pas la seule à s’imposer avec cette spécialité charcutière. La Bretagne, elle aussi, propose une palette de rillettes dont la plus célèbre, la rillette de la mer. Au thon, au maquereau, à la sardine, à la noix de Saint-Jacques, au crabe, au bulot ou à la langoustine, leur goût est souvent subtilement assaisonné par une pointe de cidre, de chouchen ou d’algues marines.
Les fruits de mer : l’entrée de notre menu breton
Crustacés et fruits de mer font partie intégrante des spécialités culinaires bretonnes. À déguster en soupe, en plat cuisiné ou nature, ces produits de la mer vous rappelleront que l’océan occupe une place prépondérante et inestimable dans la vie des Bretons. Huîtres, bulots, couteaux, moules, langoustines, crabes, homards, langoustes, tourteaux, araignées, cigales de la mer et bien d’autres apportent en bouche l’iode si parfumée des côtes bretonnes. Des produits dont la réputation n’est plus à faire comme les coquilles Saint-Jacques d’Erquy, les moules de Pénestin ou les huîtres de Cancale. Un régal pour les épicuriens qui ne se lasseront d’aller les acheter à la criée et de les déguster arrosés d’un Tariquet.
Cotriade ou andouille : au choix, deux spécialités culinaires bretonnes
Mer ou terre, selon vos envies, ces spécialités bretonnes aussi goûteuses l’une que l’autre, vous transporteront en plein cœur d’une Bretagne authentique.
- La cotriade
Elle doit son nom au breton « kaoteriad » qui signifie contenu d’une marmite. Spécialité culinaire du Finistère, elle est aux Bretons ce que la bouillabaisse est aux Marseillais. Ce plat traditionnel et populaire, cuisiné à base de poissons issus de la pêche locale, est servi dans son bouillon et accompagné de pommes de terre cuites à l’eau, le tout arrosé d’huile d’olive et de vinaigre.
- L’andouille
Grand classique de l’Argoat, partie intérieure de la Bretagne, l’andouille de Bretagne est fumée et moelleuse si elle est fabriquée selon la méthode de Guémené-sur-Scorff. Les charcutiers locaux proposent des recettes maison dites « de campagne », qui n’ont rien à envier à leurs cousines de Vires en Normandie. Servie avec une crème de chou- fleur, breton naturellement, l’andouille dévoilera toute sa saveur.
Chariot de desserts à la façon bretonne
Pour terminer ce menu breton par une note sucrée, la gastronomie locale marie à merveille les produits du terroir et les sublime à travers des recettes gourmandes.
Far aux pruneaux typique de basse Bretagne, crêpes au caramel et beurre salé accompagnées d’un verre de cidre*, fraises de Plougastel au goût à la fois doux et prononcé, Kouign-aman, une pâte à pain améliorée repliée sur elle-même avec du beurre et du sucre, Traou-mad, des biscuits sablés riches en beurre et en saveurs, sont autant de gourmandises à apprécier en fin de repas.
Si toutefois, le menu fut gargantuesque, un petit verre de Lambig, l’eau de vie* de cidre 100 % bretonne, vous aidera à digérer.
La Bretagne, outre sa gastronomie, regorge de lieux naturels sauvages et préservés qui se découvrent à l’abri du tourisme de masse.
* À consommer avec modération