Les traboules de Lyon

0

Les traboules sont incontestablement une des « lyonnaiseries » à connaître. Faisant partie intégrante du patrimoine de la ville, elles font l’objet de nombreuses visites guidées ou s’offrent tout simplement aux promeneurs curieux qui s’y aventurent.

Qu’est-ce qu’une traboule de Lyon ? Comment visiter ces ruelles cachées des regards ?

Les traboules : un patrimoine lyonnais secret

Véritable patrimoine de la ville qui témoigne d’une architecture millénaire, les traboules racontent une histoire, celle de Lyon et de ses habitants.

Qu’est-ce qu’une traboule ?

Le mot « traboule » est typiquement lyonnais. La définition d’une traboule s’appuie sur 3 idées. La première personne à utiliser cette dénomination fut Nizier du Puitspelu en 1894 qui cita le verbe « trabouler ». Pour lui une « allée qui traboule, est une allée qui traverse ». Ensuite, Amable Audin, historien, décompose le mot « traboule » en « trans-ambulatoire », en d’autres termes « passer à travers ». Enfin, pour René Dejean, professeur, une traboule « évoque un trajet raccourci et une idée de débrouillardise dans la connaissance des lieux ».

Ainsi, on peut communément définir une traboule comme une voie piétonne étroite commençant fréquemment par un couloir d’entrée et traversant plusieurs bâtiments et/ou plusieurs cours afin de relier une rue à une autre. Une traboule peut-être horizontale ; dans ce cas elle est une succession d’allées et de cours. Elle peut être verticale, jouant ainsi avec les dénivelés de la ville ; Lyon s’articulant autour de 2 collines, Fourvière et Croix-Rousse.

Histoire des traboules lyonnaises

Les traboules de Lyon représentent sans doute l’un des aspects architecturaux forgeant l’identité de la ville qui n’en compte pas moins de 400 dispatchées dans plusieurs quartiers.

  • Les traboules du Quartier Saint-JeanOn estime que les premières traboules furent construites au IVème siècle alors que les habitants de Lugdunum (ancien nom de Lyon) par manque d’eau dû au disfonctionnement des aqueducs, s’installèrent dans la ville dite « basse », au pied de la colline de Fourvière. Ils pouvaient ainsi accéder rapidement aux bords de Saône par les traboules.
  • Les traboules de la colline de la Croix-RousseDans ce quartier, les traboules sont issues de la construction des immeubles des Canuts, nom donné aux ouvriers tisserands de la soie. Elles leur permettaient de gagner rapidement la Presqu’île (partie de la ville située entre les 2 fleuves, aux pieds des 2 collines) en ligne droite.

Dans une époque plus récente, les traboules de Lyon ont joué un rôle primordial lors de l’occupation allemande. Elles permettaient d’abriter les membres de la Résistance clandestine qui se déjouaient à travers ces ruelles sombres et étroites, de la gestapo qui les poursuivait .

Visiter les traboules de Lyon

Flânez et partez seul à la découverte des traboules

Errer dans une rue du vieux Saint-Jean ou de la Croix-Rousse, emprunter ce qui ressemble de prime abord à une entrée d’immeuble, et découvrir une cour majestueuse de laquelle on perçoit de nouveau une petite ruelle menant elle même sur une cour …. Nul doute vous êtes dans une traboule. Laissez-vous guider par ce labyrinthe qui vous mènera où bon lui semble.

Emblèmes des « jardins à la française », les jardins de Versailles ont connu un élan romantique au XIXème siècle qui a modifié les lignes régulières des parcs au profit d’une composition paysagère plus anglaise.

Des guides spécialisés dans la visite des traboules de Lyon

La ville de Lyon et certains guides indépendants vous proposent de visiter les traboules. Leur connaissance de la ville, leurs anecdotes, leur passion de l’histoire, leur personnalité vous assurent une visite hors du commun.

Le numérique pour vous repérer dans les traboules

Que vous décidiez d’arpenter les traboules de Lyon seul ou accompagné d’un guide, de nombreux sites officiels vous aideront dans vos recherches :

Il existe également une application iPhone en réalité augmentée. Elle vous ouvrira les portes des cours et traboules de Lyon afin de vous plongez au cœur de la ville secrète.

À noter : Les traboules demeurent un patrimoine historique et traversent des immeubles d’habitation. Ainsi, des règles de bienséance et de respect sont exigées en ces lieux.