En Alsace, Noël est une véritable institution et les traditions qui s’égrènent au fil du mois de décembre ne manquent pas. En plus du Père Noël, de la crèche et de l’incontournable sapin à décorer, les festivités locales s’accompagnent des fameux marchés de Noël, de nombreuses fêtes locales et de spécialités culinaires typiques de la région.
Découvrez la tradition de Noël en Alsace et laissez-vous conter les légendes qui l’entourent.
L’Alsace, terre des traditions de Noël
Chaque région de France honore ses propres traditions de Noël, fruits de croyances locales et d’une histoire bien particulière. En Alsace, les coutumes allemandes ont largement influencé la manière de célébrer la Nativité.
- Un monde de personnages imaginaires
La Saint-Nicolas, particulièrement populaire dans l’est de la France, est synonyme de l’arrivée des fêtes de fin d’année pour bien des enfants. Le 6 décembre, ces derniers déposent leurs chaussures devant la porte afin que Saint-Nicolas, patron des écoliers, les garnisse de friandises, de pains d’épices et de clémentines.
Christkindel, le père Fouttard et Hans Trapp ; ces personnages ne vous disent peut-être pas grand-chose mais en Alsace, ces célébrités locales sont au cœur des traditions de Noël. L’image du Christkindel est associée à une jeune femme vêtue de blanc, incarnant la fée de nombreux contes alsaciens, et apparaissant le soir de Noël. Le Père Fouettard ou le Hans Trapp, deux figures associés à la Saint-Nicolas, sont chargés d’effrayer les enfants et de les convaincre d’être sages, sous peine de ne pas recevoir de cadeaux …
- Les marchés de Noël
Rendez-vous hivernal incontournable en Alsace, ils font leur apparition au début de l’Avent. Organisés en premier lieu dans les grandes villes, ils se sont multipliés au fil des années pour répandre leur magie jusque dans les petits villages. Scintillants de mille feux et animés par des crèches vivantes, les marchés propagent dans l’air des senteurs de vin chaud et d’épices qui se mêlent à celles des bredele.
- Des lieux enchanteurs
Si vous passez un Noël en Alsace, profitez-en pour faire une halte dans la forêt illuminée de Grendelbruch, où règne une ambiance féérique et hors du temps. De décembre à janvier, une crèche animée et des arbres aux contes viennent donner vie à cette cathédrale végétale, tandis que fin décembre, le marché de Noël des bûcherons fait la part belle aux objets artisanaux en bois.
Noël en Alsace, des traditions à partager
Noël est l’occasion de parer son foyer de rouge, de vert ou d’or et de passer derrière les fourneaux pour partager d’agréables moments avec ses proches.
À la fois décorative et chargée de symboles, la couronne de l’Avent évoque la période qui s’étend du dimanche le plus proche de la Saint André, le 30 novembre, au jour de Noël. Trônant dans les maisons alsaciennes en décembre, elle est ornée de quatre bougies symbolisant l’espérance et l’attente de la naissance du Christ, de branches de sapin, de bâtons de cannelle, de rondelles d’agrumes séchés et d’une figurine d’ange protégeant le foyer.
Du coté des spécialités, impossible de fêter Noël en Alsace sans déguster les douceurs préparées pour l’occasion. Les bredele de Noël, aussi appelés bredle à Strasbourg ou bredala dans le Haut-Rhin, sont des petits fours aux formes variées, aromatisés à la cannelle, au chocolat, à la confiture ou encore aux amandes. Leur recette se transmet depuis le XIVème siècle ; on raconte d’ailleurs qu’il existe autant de recettes de bredele que de familles en Alsace.
Les mannala ou mannele, particulièrement consommés à la Saint-Nicolas, sont de petits personnages en brioche, parfois décorés de raisins secs ou de pépites de chocolat, symbolisant Saint Nicolas.
Autre mets incontournable en Alsace pendant les fêtes, les Leckerli, dont le nom se traduit par « petite chose délicieuse ». Composés de miel, d’épices, de farine, de sucre, de fruits secs, d’écorces d’agrumes, ces pains d’épices savent se faire désirer. Demandant une grande patience, leur pâte doit en effet reposer trois jours pour révéler tous ses arômes, avant d’être cuite et dégustée.
Tout aussi diététique et savoureux, le Christstollen vient également garnir les tables alsaciennes à Noël. Il s’agit d’un pain brioché aux fruits secs et aux fruits confits, farci de pâte d’amande et recouvert d’une épaisse couche de sucre glace. Fabriqué toute l’année dans certaines localités, les « puristes » du Christstollen préfèrent le consommer en décembre uniquement, tradition oblige.
Perpétuées depuis des décennies, les traditions de Noël en Alsace contribuent chaque année à faire de ces fêtes un moment chaleureux et emprunt de magie !