Le mal de mer est une variante du mal des transports qui touche certaines personnes lorsqu’elles sont à bord d’un bateau. Aujourd’hui, il concerne environ 25 % de la population et suscite de nombreuses appréhensions. Pour mieux le prévenir, il est nécessaire de bien se préparer. Retrouvez nos 10 conseils pratiques pour naviguer sans souci avec Belambra.
1. Pensez à bien vous couvrir
Pour lutter contre le mal de mer, il est important de prévoir des vêtements adaptés à la météo. Pulls ou polaires vous permettront de rester au chaud tandis qu’un ciré vous protégera de la pluie et du vent, des vêtements spéciaux comme les sous-couches sont également pratiques pour évacuer l’humidité.
2. Être reposé avant de prendre la mer
Quelle que soit la durée de votre virée en mer, il est nécessaire de partir reposé. Pensez à bien dormir avant de prendre la mer et n’hésitez pas à vous reposer le temps d’une sieste une fois sur le bateau.
3. Naviguer sereinement
La peur est un élément susceptible de provoquer le mal de mer. Pour mieux prévoir votre escapade, organisez votre voyage et renseignez-vous au préalable sur les conditions météorologiques. S’il s’agit de votre première traversée, prenez conseils auprès de professionnels ou marins expérimentés afin d’avoir toutes les clés en main.
Belambra vous propose des activités de voile dans 18 clubs situés à proximité d’une base nautique. Des stages de voile pour enfants et adultes et de la location de matériel vous seront proposés afin de mieux vous préparer.
4. Bien manger avant de prendre le large
Avoir l’estomac vide peut favoriser les nausées en mer. Il est donc important de bien manger avant de partir. Prévoyez également des en-cas énergétiques comme des fruits, barres de céréales ou fruits secs à grignoter en cas de petite faim.
Attention : ne partez pas le ventre lourd et préférez une alimentation saine pour une meilleure digestion.
5. Pensez à vous hydrater régulièrement
Boire régulièrement est conseillé avant et pendant votre escapade. En effet, les conditions météorologiques telles que le vent, le soleil ou la pluie sont susceptibles de vous déshydrater. Toutefois, optez pour de l’eau ou des jus de fruits.
6. Regarder l’horizon
Le mal de mer survient lorsque notre regard, souvent dirigé sur un point fixe, est en décalage avec les mouvements ressentis par l’oreille interne. Afin de lui redonner la bonne information, regardez la mer ou l’horizon. En plus de profiter du paysage, cela vous permettra d’atténuer les maux de cœur.
7. Placez-vous au centre du bateau
Le centre du bateau est l’endroit le plus stable et qui subit le moins le mouvement des flots. Pour éviter au maximum les nausées en mer, placez-vous dans un endroit où l’équilibre est optimal.
Évitez également les endroits confinés, malodorants et l’intérieur du bateau. Rien de mieux qu’une bouffée d’air marin pour lutter contre le mal de mer.
8. Exclure le tabac et l’alcool
Bien que vous soyez tenté de profiter de votre escapade avec une boisson alcoolisée, évitez de consommer ce type de breuvage et du tabac. En effet, ils peuvent aggraver le mal de mer et vous déshydrater.
À la place, n’hésitez pas à savourer un cocktail sans alcool pour faire le plein d’énergie.
9. Soyez actif
Être en mouvement sur le bateau est un élément clé à adopter si le mal de mer survient.
En effet, cela vous permet d’être plus concentré et d’atténuer les effets des mouvements de l’embarcation. Prenez la barre, réglez les voiles, écoutez un air de musique afin de vous occuper. Si vous n’êtes pas seul, c’est l’occasion de discuter avec votre compagnon de voile.
10. Prendre des traitements contre le mal de mer
Si les conseils évoqués ne sont malgré tout pas suffisants, il est possible de prendre des médicaments anti-vomitifs. Pour cela, demandez à votre médecin de vous prescrire des traitements appropriés ou demandez conseil à votre pharmacien. Toutefois, sachez que les médicaments contre le mal de mer présentent des risques de somnolence ou effets indésirables qu’il vaut mieux éviter une fois sur l’eau.
Il existe d’autres solutions pratiques telles que les lunettes « boarding ring » qui permettent de coordonner le regard avec les mouvements du bateau. Les patchs à coller sous l’oreille sont également un remède efficace, prescrit sur ordonnance, qui vous assurera de voguer en toute sérénité.