Partager la publication "Maison natale de Victor Hugo à Besançon : l’ouverture au public"
Depuis le 13 septembre dernier, la maison natale de Victor Hugo est ouverte au grand public. Située au 140 Grande-Rue à Besançon, elle propose au visiteur une immersion dans l’univers riche de l’illustre écrivain et dramaturge.
- Victor Hugo : un homme mythique
Victor Hugo est un écrivain ayant profondément marqué la littérature française ; en témoignent ses œuvres poignantes. Outre sa plume, il s’est distingué tout au long de sa vie par son engagement politique et notamment par son combat acharné en faveur de l’abolition de la peine de mort. .
Ouvrir les portes de la maison natale de Victor Hugo, aujourd’hui transformée en musée, permet aux visiteurs de se familiariser avec l’histoire tumultueuse de l’écrivain.
- Déroulement de la visite
Au rez-de-chaussée, les visiteurs pourront admirer les hommages rendus à l’auteur par les Bisontins mais également des documents historiques montrant les liens qu’entretenait l’auteur avec sa ville d’origine.
À l’étage, ce sont les différents combats de Victor Hugo qui sont mis à l’honneur dans le cadre d’une exposition permanente. Cette dernière se décline dans quatre pièces rassemblant chacune des informations sur un thème cher à Victor Hugo : la liberté d’expression, la liberté des peuples, l’enfance et l’éducation ainsi que le triptyque misère-égalité-justice.
Le sous-sol de l’antre de l’écrivain a été transformé en un espace dédié aux échanges et aux rencontres.