Partager la publication "Parc national des Écrins : patrimoine naturel au cœur des Alpes du Sud"
Le parc national des Écrins fait partie des neufs parcs nationaux de France qui comptent notamment la Vanoise, les Cévennes, ou encore le Mercantour.
Il a vu le jour en 1973 suite à l’impulsion de plusieurs associations naturalistes, du Club Alpin Français mais aussi des alpinistes. Découvrez un lieu protégé à la richesse naturelle exceptionnelle.
Contours géographiques
Le Parc national des Écrins présente une superficie importante puisqu’il s’étend sur deux départements, l’Isère et les Hautes-Alpes ; ainsi que deux régions, Rhône-Alpes et Provence Alpes Côte d’Azur. En tout, ce ne sont pas moins de 61 communes qui sont traversées par ce parc naturel.
En terme de découpage géographique, le parc naturel des Écrins s’étend entre la vallée de la Romanche au nord, la vallée de la Durance au sud, la vallée de Guisane à l’est et celle du Drac à l’ouest.
En raison de son périmètre élevé, le Parc des Écrins est divisé en plusieurs secteurs afin de faciliter sa gestion au quotidien, son animation ainsi que sa préservation. Ces derniers qui sont le Valbonnais, le Champsaur, Valgaudemar, l’Embrunais, Oisans, Briançonnais et Vallouise possèdent chacun une identité qui leur est propre. Des équipes de terrain dédiées veillent à préserver la beauté du parc et travaillent en étroite collaboration avec le siège, situé à Gap et le Ministère de l’Ecologie et du développement durable.
Chacun des secteurs possède en outre une « Maison du Parc », qui s’envisage comme un lieu de ressources et d’informations pour le grand public intéressé par la vie du parc des Écrins.
Le Parc national des Écrins : une richesse naturelle exceptionnelle
Le Parc national des Écrins est sans conteste l’un des plus beaux parcs naturels de France en raison de sa beauté préservée et protégée, où la nature s’exprime dans toute sa splendeur et sous des formes très variées.
Un territoire de haute montagne
Le Parc des Écrins est un territoire de haute montagne par excellence. Il abrite environ 11 300 ha de glaciers et une chaîne de sommets majestueux mesurant au moins 800 m. On dénombre d’ailleurs 150 sommets mesurant plus de 3000 m. Le plus haut d’entre eux, la Barre des Écrins, culmine à 4102 m.
Les vallées profondes et les dénivelés viennent compléter le tableau et offrir des reliefs inouïs au Parc des Écrins.
La faune et la flore : une biodiversité exceptionnelle
Le Parc national des Écrins abrite une faune et une flore riche et diversifiée. Chamois, aigles, hibou grand-duc, tétras-lyre, marmottes, hermines ou encore bouquetins : environ 167 espèces différentes peuplent le parc et lui donnent vie tout au long de l’année. En ce qui concerne la flore, 1800 variétés de plantes et de fleurs investissent le large territoire du parc. Parmi elles, on peut notamment compter les Edelweiss, les renoncules des glaciers ou encore le genévrier nain.
Les équipes des terrains du Parc des Écrins, le siège et les communes abritant une partie du parc s’emploient constamment à protéger et à mettre en valeur les trésors naturels du parc. La préservation de la biodiversité, surtout des espèces en voie de disparition, et le développement durable constituent ainsi leurs principaux axes de travail. Pour protéger le parc et permettre sa découverte en toute quiétude par des visiteurs de tout bord, un découpage géographique a ainsi été réalisé.
- Le cœur : cette zone de 91 000 ha créée en 2006 occupe le centre du parc et est soumise à une réglementation particulière et stricte. Les promeneurs ne peuvent y accéder qu’à pied et doivent véritablement respecter la nature. Faire un feu, amener un chien, cueillir/couper des fleurs ou des plantes, faire du vélo, chasser, camper, laisser des déchets et survoler la zone à moins de 1000 m sont des choses complètement interdites au sein du « cœur » du parc. Ces règles ont été mises en place afin de préserver la tranquillité des animaux qui l’occupent et ne pas endommager l’écosystème. Le respect de ces règles permet ainsi à tous de bénéficier de conditions optimales de visite au sein du parc national des Écrins.
- L’aire d’adhésion : Définie grâce à une charte signée avec des communes, l’aire d’adhésion doit remplir des objectifs de conservation mêlés à des objectifs de développement durable.
- La réserve intégrale de Lauvitel : cette zone de 689 ha créée en 1995 et située dans le cœur du parc est uniquement dédiée à la recherche scientifique. Les scientifiques s’emploient à retracer l’histoire du site et à mieux comprendre sa vie afin de la transmettre au grand public.
Visiter le Parc national des Écrins
Le Parc national des Écrins offre un terrain de jeu parfait pour les amateurs de randonnées et d’alpinisme. Eté comme hiver, les visiteurs auront le plaisir de découvrir avec ravissement les secrets du parc en arpentant des sentiers propices aux balades détente ou de véritables chemins de randonnée. Le Parc des Écrins abrite en effet certains itinéraires du GR54 mais aussi une portion de la Via Alpina.
Il est également possible de visiter une partie du Parc national des Écrins (à l’extérieur du « cœur ») en voiture, lors de balades n’excédant pas une demi-journée.
Bon à savoir : Durant la saison hivernale 2013/2014, le Parc national des Écrins organise en collaboration avec la Maison du Tourisme Champsaur et Valgaudemar des excursions sur le thème des « Traces Douces ». Ces expéditions d’une demi-journée en raquettes à neige et dirigées par des accompagnateurs de montagne permettent une incursion en douceur au cœur de la nature du parc des Écrins.
Résolument placées sous le signe de la convivialité, ces dernières sont ponctuées d’un déjeuner « terroir » ainsi que d’une visite ou un débat-rencontre. Si vous séjournez au Club Belambra d’Orcières, « Le Roc Blanc » durant vos congés d’hiver, sachez que des navettes permettent de se rendre au parc des Écrins afin de participer à ces balades en raquettes à neige.