Partir en vacances hors saison : bon plan ou mauvaise idée ? Plutôt une solution intéressante, si l’on en croit les nombreux vacanciers qui partent chaque année en dehors des vacances scolaires. Zoom sur les avantages des vacances hors saison, avec Belambra.
1. Partir hors saison pour profiter de prix attractifs
Pour les vacanciers décidant de proposés par les compagnies de voyage et de transport font partie des avantages de taille. Séjours bradés, trajets en train ou en avion surclassés, formules demi-pension ou pension complète incluses sans supplément… Hors saison, les voyagistes et les transporteurs multiplient les bonnes affaires et les promotions pour inciter les voyageurs à prendre le large. Une véritable aubaine pour qui souhaite réduire ses dépenses de vacances et mieux maîtriser son budget. Autre avantage ? Pouvoir consacrer l’argent que l’on ne dépensera pas pour l’hébergement à des activités qui nous font plaisir.
2. Visiter les lieux touristiques en toute tranquillité
Les grands monuments et sites d’intérêts sont bien souvent pris d’assaut durant les vacances d’été ou les autres vacances scolaires. Partir en vacances hors saison, c’est éviter de subir une trop grande affluence et des files d’attente interminables. L’occasion parfaite pour réaliser de jolis clichés qui ne seront pas gâchés par des dizaines de touristes.
3. Bénéficier d’une meilleure disponibilité
Partir en vacances hors saison, c’est aussi avoir plus de choix en matière d’hébergement. En effet, en haute saison, mieux vaut s’y prendre bien en avance pour trouver un logement correspondant parfaitement à vos attentes. Hors saison, la demande est moins importante, et vous n’êtes pas obligé de tout planifier six mois avant. Attention tout de même de ne pas attendre la veille du départ pour réserver, surtout lorsque vous optez pour une destination appréciée, même hors saison.
4. Pas de bouchon sur les routes
Les longs bouchons dans lesquels vous restez systématiquement coincé lors des périodes de grands départs en vacances ne seront plus qu’un lointain souvenir si vous partez hors saison. À la clé : moins de stress, pas de temps de trajet rallongé et pas d’éventuelles joutes verbales avec d’autres conducteurs excédés.
Si vous partez d’une grande ville, évitez tout de même de prendre la route aux heures de pointe !
5. Des « locaux » plus accessibles et une ambiance plus authentique
Les vacances en haute saison marquent une nette augmentation de l’activité et parfois de stress pour les commerçants et restaurateurs, et une importante vague de nouveaux « voisins » pour les habitants. En résulte une certaine effervescence qui rend parfois difficile les échanges avec les locaux et l’appréciation du charme des villes.
En partant en vacances hors saison, vous faites le choix de l’authenticité et ouvrez la porte à des rencontres potentiellement plus enrichissantes.
6. Des températures plus clémentes
Les vacances hors saison, en France ou à l’étranger, peuvent être l’occasion de profiter de températures moins « extrêmes ». On échappe par exemple aux très fortes chaleurs en partant en septembre ou bien au printemps, tout en bénéficiant d’un temps agréable.
7. Faire plaisir à son patron
Selon votre travail, votre chef d’entreprise peut apprécier que certains salariés ne partent pas durant les vacances scolaires. Cela permettra en effet qu’il y ait toujours des personnes disponibles, chose d’autant plus importante pour les métiers au contact de public en visu ou au téléphone.
8. Une plus grande facilité à obtenir des congés
Qui dit départ hors saison dit faible probabilité de devoir jouer des coudes avec d’autres collègues pour obtenir les dates souhaitées. Un avantage non négligeable
9. Profiter du calme au bureau pendant la haute saison
Autre avantage : si vos collègues sont pour la majorité adeptes des vacances en haute saison, vous pourrez bénéficier d’un environnement de travail calme pendant quelque temps. Un contexte idéal pour avancer sur des dossiers vous donnant du fil à retordre.
10. Rendre jaloux son entourage
S’il ne s’agit pas vraiment d’un argument à part entière, il faut tout de même l’avouer : quoi de plus amusant que d’envoyer ses photos de paysages de rêve à ses collègues et ses amis au bureau ?