Partager la publication "Passer des vacances d’été en montagne : quels bienfaits pour la santé ?"
Prisée en hiver pour ses stations de ski, la montagne attire également de plus en plus les vacanciers durant la saison estivale. Focus sur les principaux bienfaits des vacances à la montagne.
Des grands espaces
Passer ses vacances à la montagne a pour principal bienfait d’offrir un véritable dépaysement, notamment pour les citadins. La montagne, c’est en effet de grands et beaux espaces s’étendant bien souvent à perte de vue. Vallées, sommets, plateaux, clairières fleuries, lacs, rivières, glaciers et parfois même petites cascades sont autant de jolies choses que vous êtes susceptibles de rencontrer sur votre chemin lors de vos excursions en montagne.
Profiter du grand air
L’un des avantages de la montagne, notamment par rapport aux villes, est la pureté de l’air. Ce dernier est plus sain car moins nettement pollué. On notera également que plus on prend de l’altitude, plus le nombre de globules rouges dans le sang se multiplie, améliorant ainsi l’oxygénation du corps.
Faire du bien à son moral
Des vacances à la montagne ont aussi des bienfaits sur le moral. En effet, régions montagneuses riment souvent avec fort ensoleillement et ce dernier est excellent pour le corps et le bien-être des individus en général. Pendant que vous ferez le plein de vitamine D, n’oubliez pas de bien vous protéger car les rayons sont aussi néfastes qu’à la plage ! Lunettes de soleil, crème solaire, ombre durant les heures les plus chaudes de la journée sont vos amis ! Pensez aussi à vous hydrater à intervalles réguliers.
La montagne, propice à l’activité physique
Des vacances à la montagne sont une véritable invitation à se dépenser. On peut en effet s’adonner à de nombreuses activités qui feront du bien à notre corps.
Randonnée pédestre, à vélo ou à cheval, baignades dans des lacs, canyoning, rafting, via ferrata, luge d’été, etc. : vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer !
Bon à savoir
Certaines stations offrent la possibilité de faire du ski en hiver comme en été. De quoi ravir les mordus de poudreuse.
Éviter les bains de foules
Selon l’endroit choisi, vos vacances à la montagne vous dispenseront des bains de foules inhérents à la plage. La montagne offre en effet un terrain de jeu plus important que la plage et vous trouverez toujours un endroit au calme pour vous prélasser. Et bonne surprise, il existe de nombreux lacs de montagne dans lesquels vous pourrez faire trempette. N’hésitez pas à vous renseigner avant votre départ en vacances pour trouver les meilleurs spots.
Une gastronomie au poil
Les régions montagneuses possèdent souvent une très riche gastronomie et c’est bien connu, bien manger fait le bonheur des gourmands et des gourmets. Fromages, desserts, plats, boissons, fruits sauvages : préparez-vous à des aventures gustatives des plus agréables.
Si les bienfaits des vacances à la montagne sont multiples, n’oubliez pas qu’il est important de choisir un lieu de villégiature à l’altitude limitée. En effet, plus on monte, plus le corps a des difficultés à s’adapter. Privilégiez des destinations situées à 2 000 mètres d’altitude tout au plus.