Partager la publication "Comment préparer sa peau au soleil ? Les conseils pour bronzer sans danger"
L’été est bientôt de retour et quelques semaines seulement vous séparent de vos vacances tant attendues. Mais avant de lézarder sur la plage ou de multiplier les randonnées en pleine nature, pensez à préparer votre peau au soleil pour éviter les mauvaises surprises. Alimentation, soins, gestes à adopter : suivez nos conseils pour bien bronzer sans danger.
Préparer votre peau au soleil : quels aliments manger ?
Si votre alimentation influence votre santé et vous fournit de l’énergie au quotidien, elle a aussi un impact sur votre peau, notamment sa capacité à réagir au soleil. Pour préparer votre peau au soleil, vous pouvez donc commencer par soigner le contenu de votre assiette.
Bien bronzer grâce aux bons aliments
Au menu pendant le mois qui précède vos vacances, privilégiez :
- les carottes, crues ou cuites, pour leur teneur en carotène ;
- les fruits frais comme le melon, les abricots et les pêches jaunes pour leur teneur en vitamines A, C et E ;
- le saumon, le thon et les huiles végétales riches en oméga 3.
Une autre astuce pour préparer votre peau au bronzage : les tomates consommées avec leur peau, riche en lycopène, ainsi que les poivrons verts et rouges feront également le plus grand bien.
Hydratez-vous régulièrement
Un épiderme bien hydraté est également mieux préparé pour affronter les rayons du soleil. En effet, l’exposition au soleil « agresse » les acides gras présents dans les membranes des cellules de votre peau, provoquant une sensation de tiraillement voire un dessèchement. Pour prévenir ces désagréments, buvez davantage d’eau plate, pendant la préparation de votre peau mais également avant, pendant et après l’exposition.
Quid des compléments alimentaires ?
Par ailleurs, de nombreux compléments alimentaires sont en vente dans le commerce. S’ils ne sont pas indispensables, les gélules de bêtacarotène ou de lycopène pourront vous donner un coup de pouce pour préparer votre peau au soleil. Attention toutefois : certains de ces compléments sont déconseillés aux fumeurs et aux anciens fumeurs. Pensez bien à demander l’avis de votre médecin avant de vous lancer dans une cure.
Quelles huiles et quelles crèmes privilégier pour bien bronzer ?
Environ un mois avant de vous exposer, il est grand temps d’activer le plan de bataille spécial été. Crèmes et autres huiles essentielles sont des atouts supplémentaires pour bien préparer votre peau au soleil.
La crème hydratante, l’alliée d’un bronzage réussi
Pour bien bronzer, première condition primordiale : hydrater votre peau correctement, à l’aide d’un sérum hydratant par exemple. N’oubliez pas de nourrir votre peau au quotidien avec une crème hydratante, et poursuivez cette hydratation chaque jour pendant et après vos vacances, pour éviter de voir votre peau se crevasser et votre bronzage s’envoler plus vite que prévu.
Choisissez la bonne huile essentielle pour parer les rayons du soleil
Vous pouvez également préparer vos propres soins pour la peau, à base d’huile essentielle de carotte (qui contient l’ingrédient magique pour votre bronzage : le carotène). La recette est enfantine : ajoutez 5 gouttes d’huile à votre lait ou votre crème hydratante habituelle pour le corps, et une goutte dans votre crème pour le visage. Ce cocktail simple mais efficace permet de préparer votre bronzage et de donner de l’éclat à votre peau. Vous pouvez aussi ajouter de l’huile d’abricot pour parfumer votre mixture mais attention : ça tâche !
Les séances d’UV sont à proscrire
Contrairement aux idées reçues, les séances d’UV ne sont pas une manière de préparer sa peau pour bien bronzer. Si ces séances colorent l’épiderme, elles n’épaississent pas votre peau et n’augmentent pas la production de mélanine. Seul le bronzage naturel et progressif permet d’épaissir la peau et de la protéger contre les dangers des rayons solaires.
Comment exposer votre peau au soleil pour bronzer sans danger ?
L’été est enfin là, vous avez préparé votre peau pendant plusieurs semaines et votre serviette est prête à être étendue sur une plage ensoleillée. Pas si vite ! Avant d’obtenir le teint doré dont vous rêvez depuis des mois, pensez à ces quelques commandements :
- L’autobronzant, tu oublieras : NON, les autobronzants, tout comme le monoï et autres huiles de bronzages ne protègent pas des coups de soleil et du dessèchement cutané. Leur rôle est de sublimer le bronzage ; ils ne permettent pas de bloquer les effets nocifs des ultraviolets.
- Une crème solaire adaptée tu appliqueras : en fonction de votre phototype, c’est-à-dire de la sensibilité de votre peau au soleil, l’indice de protection solaire varie. Demandez conseil à votre pharmacien si vous ne savez pas quel crème choisir, sachant que plus votre peau est claire, plus l’indice est élevé. Et oubliez les idées reçues : il est possible de bien bronzer même en étant protégé.
- T’exposer entre midi et 16 heures, tu éviteras : c’est le moment de la journée où les rayons sont les plus dangereux pour votre peau. Si vous partez en randonnée, protégez-vous correctement et pensez à boire régulièrement.
- Sur les protections, tu ne lésineras pas : chapeau, lunettes de soleil, parasol, tee-shirt : pensez à vous protéger correctement pour éviter l’insolation. Faites particulièrement attention aux enfants et aux personnes âgées, plus sensibles aux méfaits du soleil.
Pour un bronzage parfait et durable, pas de secret : préparez votre peau, et pensez à en prendre soin pendant toutes vos vacances.