Partager la publication "Pyrénées, Rhône-Alpes, Alsace : quelles sont les meilleures stations thermales françaises ?"
Vous cherchez la destination idéale pour profiter de votre prochaine cure thermale ? Belambra vous propose de partir dans les Pyrénées, en Rhône-Alpes et en Alsace à la découverte des meilleures stations thermales de France dont la réputation n’est plus à faire. Suivez le guide.
Quelles sont les meilleures cures thermales des Pyrénées ?
Les Pyrénées sont célèbres depuis des siècles pour les vertus de leurs eaux et de leur air si pur, qui convient parfaitement aux curistes souhaitant traiter des problèmes rhumatologiques.
La station thermale de Balaruc-les-Bains
Proche de la mer Méditerranée, l’établissement de Balaruc-les-Bains est l’une des meilleures stations thermales de France. Spécialisée dans les traitements en rhumatologie et la phlébologie, la station thermale accueille plus de 45 000 visiteurs chaque année. Ces thermes de 16 000 m2 proposent notamment des bassins de soins collectifs, des secteurs de soins d’hydrothérapie indépendants, et le fameux soin à la boue thermale (développé et breveté par l’établissement).
Barbotan-les-Thermes, une station thermale de référence
La station thermale de Barbotan-les-Thermes est devenue une référence incontournable dans le traitement de la rhumatologie et de la phlébologie grâce à la boue végéto-minérale naturelle qui est irriguée en permanence par l’eau thermale. En complément des différentes cures thermales, un spa de 400 m² prodigue un large éventail de soins pour le visage et le corps. La station thermale propose même des ateliers pour soigner les pathologies veineuses avec une rivière « nouvelle génération ». Avec ses équipements dernier cri que la station thermale de Barbotan-les-Thermes se place au 6e rang des cures thermales européennes en termes de fréquentation.
La station thermale de Luchon
Ouverts au public de mars à novembre, les thermes de Luchon sont fréquentés, chaque année, par de nombreux curistes (12 146 en 2014). Ils profitent :
- Des eaux les plus sulfurées des Pyrénées;
- Des boues thermales soufrées et de soins de vapeur dirigée;
- Du plus grand « Vaporarium » d’Europe. Ce hammam naturel unique se présente sous la forme d’un long couloir de 150 mètres de galeries souterraines naturelles, et aménagées pour le confort du visiteur.
Les meilleures cures thermales en Rhône-Alpes
En 3e position, la région Rhône-Alpes n’est pas en reste dans le secteur des cures thermales françaises. Avec son paysage montagneux, elle bénéficie de sources d’eau thermales particulièrement bénéfiques pour l’organisme. Parmi elles, la cure thermale d’Evian-les-Bains et celle de Montbrun-les-Bains, un village perché entre le Mont Ventoux et le Lubéron.
La station thermale d’Évian-les-Bains
Connue pour son eau commercialisée aussi bien en parapharmacie qu’en grandes surfaces, la station d’Évian-les-Bains opère dans les domaines de la rhumatologie, des infections urinaires et digestives. Idéalement situés au bord du lac Léman et au pied des Alpes, les thermes de la ville, entièrement rénovés, proposent
- un espace d’eau « Aqua »
- un pôle bien-être « Wellness »
- un centre de fitness.
Parfait pour se ressourcer dans un cadre naturel verdoyant où vous pourrez respirer l’air pur et vivifiant des Alpes.
La station thermale de Montbrun-les-Bains
Reconstruite et repensée il y a dix ans, la station thermale de Montbrun-les-Bains coule des jours heureux si l’on en croit le directeur de l’établissement, Frédéric Pradez : « Je crois que le secret de Montbrun est dû à la conception de l’établissement car on a pris le contre-pied de ce qui se fait classiquement. Notre parti pris a été de créer un établissement de remise en forme (spa) et d’y accueillir ensuite des soins médicalisés. Ce qu’on voit le plus souvent c’est le contraire, à savoir des stations thermales dans des locaux anciens où on crée ensuite un centre de remise en forme ». Montbrun-les-Bains, c’est en effet deux secteurs refaits à neuf : la station thermale et le centre de remise en forme. Spécialisée dans le traitement des infections des voies respiratoires, cette station thermale de Rhône-Alpes dispose même depuis 2001 d’un service de rhumatologie.
Où aller pour faire une cure thermale en Alsace ?
On connaît surtout l’Alsace pour ses maisons à colombages ou son vignoble mais cette région est également une terre de bien-être qui abrite deux sources thermales de grande qualité, à savoir la station de Morsbronn-Les-Bains et celle de Niederbronn-Les-Bains.
La station thermale de Morsbronn-les-Bains
Les thermes de Morsbronn-les-Bains sont recommandés aux patients souffrant de douleurs articulaires ou de traumatismes osseux, d’arthrose ou de rhumatisme. L’atout de cet établissement : il a été récompensé en 2007 par le prix de l’innovation, pour sa valorisation écologique des boues thermales. Ces dernières sont en effet recyclées et mélangées à des déchets verts, afin de produire un compost naturel. Éco-citoyens, Morsbronn-les-Bains est la station thermale qui vous convient.
La station thermale de Niederbronn-les-Bains
Niederbronn-les-Bains est une station thermale d’Alsace située dans le Parc National Régional des Vosges du Nord, classé réserve naturelle de biosphère par l’Unesco. La station de Niederbronn-les-Bains se réfère à un long passé thermal, puisque son eau est connue et utilisée depuis les Romains, il y a plus de 2 000 ans. À l’instar de la station de Morsbronn-les-Bains, l’établissement thermal bas-rhinois propose des soins pour les rhumatismes et l’arthrose des membres (hanches, genoux, épaules).
Le saviez-vous ?
La France compte 108 stations thermales et 770 sources habilitées. Et pas moins de 550 000 personnes ont fait le choix de faire une cure thermale en 2015.