Que faire à Rocamadour à la Toussaint ?

0

Quelle que soit la saison, Rocamadour offre à ses visiteurs des activités qui raviront petits et grands. Des châteaux aux grottes en passant par la forêt des singes ou en s’arrêtant à quelques jolies tables, découvrez ou redécouvrez la cité sacrée à l’occasion des vacances de la Toussaint.

Vacances de la Toussaint à Rocamadour : la cité en toute intimité

Et si vous profitiez des vacances de la Toussaint pour découvrir Rocamadour ? Terminées les files d’attente et les bousculades estivales, la ville retrouve son calme d’antan une fois l’été terminé. L’automne est une période propice pour déambuler dans la cité sacrée et profiter de son terroir.

À l’assaut des remparts du château

La vue depuis les hauteurs des remparts n’a pas son pareil. Du haut de cet ancien fort du XIVème siècle autrefois destiné à protéger le sanctuaire, découvrez le panorama époustouflant sur le canyon de l’Alzou. D’ici, vous pourrez également admirer la demeure des chapelains de Rocamadour, construite au XIXème siècle et adossée au fort.

La cité religieuse de Rocamadour

Les pèlerins sont nombreux à venir arpenter les ruelles de Rocamadour. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la basilique Saint-Sauveur n’est accessible qu’une fois l’escalier des pèlerins gravi. La chapelle miraculeuse abrite elle aussi un joyau : la Vierge Noire.

Découvrir les produits du terroir

Amateurs de bonne chère, vous vous êtes arrêté dans la bonne région. Des asperges aux truffes en passant par l’incontournable foie gras ou encore l’agneau fermier du Quercy, la gastronomie de la vallée de la Dordogne a beaucoup à offrir. Et que dire du fromage de chèvre Rocamadour ?

Quelles activités extérieures à Rocamadour à la Toussaint ?

Même en octobre et novembre, le soleil peut être de la partie. Ainsi, les activités à faire à Rocamadour à la Toussaint sont nombreuses. C’est l’occasion, par exemple, d’arpenter un des nombreux sentiers de randonnée de la vallée de la Dordogne en famille.

Sur les sentiers en famille

La ville de Rocamadour fait partie du parc naturel régional des Causses du Quercy. Les promenades et itinéraires de randonnée ne manquent pas. Débutants ou confirmés, entre amis, en couple ou en famille, il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux. Pour amuser vos enfants, vous pouvez commencer par le parcours à énigme conçu spécialement pour les 4-12 ans.

Si vous souhaitez aller un peu plus loin, partez découvrir l’Ouysse et l’Alzou. Ces deux vallées sont l’emblème des Causses, et pour cause elles sont les plus spectaculaires vallées karstiques non habitées du Lot. Comptez près de 9 km et trois heures de marche pour ce parcours.

Des activités pour les petits

Croiser le regard des macaques en liberté ne laisse personne indifférent. Entrer dans la Forêt des singes, c’est pénétrer l’univers fascinant des macaques de Barbarie, aussi appelés « magots ». Au milieu des 20 hectares de végétation, découvrez au côté des soigneurs les habitudes de ces singes pas comme les autres. Tendez la main et offrez-leur un peu de popcorn, c’est fait pour !

Prendre de la hauteur

Amateurs de sensations fortes, découvrez Rocamadour et sa région depuis le ciel en vous offrant un baptême de montgolfière. La réputation de Rocamadour dans le domaine des aérostats n’est plus à faire. En effet, la cité sacrée est chaque année le théâtre des Montgolfiades. À la fin du mois de septembre, le ciel amadourien s’illumine de dizaines de ballons le temps d’un week-end. L’événement a réuni près de 60 000 visiteurs en 2015.

Autour de Rocamadour

Rocamadour ne doit pas sa renommée qu’à son sanctuaire, la ville jouit aussi d’une situation exceptionnelle grâce à sa proximité avec les grottes et les gouffres. À moins de 30 minutes de route, vous pourrez découvrir le gouffre de Padirac mondialement connu, ou encore les grottes de Lacave et grotte de Presque.

Le gouffre de Padirac

Difficile de citer Rocamadour sans penser immédiatement au gouffre de Padirac. Par l’ascenseur ou les escaliers, descendez dans le centre de la Terre et parcourez les 2,2 km de souterrains praticables. Une partie de la visite s’effectue en barque guidée par un batelier. Au fil de l’eau, découvrez les galeries dévoilant leurs impressionnantes stalactites et stalagmites.

Les grottes de Lacave et de Presque

Les grottes de Lacave ont été découvertes en 1902 en bordure de Dordogne. Ce voyage féérique d’1h30 vous emmène dans 1,6 km de galerie avec en point d’orgue, la salle des Merveilles. De l’autre côté de Rocamadour, découvrez les grottes de Presque et leur cathédrale de concrétions.

Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site de l’office de tourisme de la Vallée de la Dordogne.