Que visiter à Balaruc quand on ne profite pas des bains ?

0

Réputée pour la qualité et les nombreux bienfaits de ses eaux, Balaruc-les-Bains n’est pas qu’une simple station thermale et balnéaire. La ville héraultaise abrite d’importants vestiges historiques et offre son lot de balades dans des cadres somptueux. Basilique gallo-romaine, jardin antique, bassin, édifices anciens, promenades en bord de mer : découvrez tous les sites à visiter à Balaruc quand vous ne profiterez pas des bains.

Les vestiges de la basilique gallo-romaine

Parmi les lieux à visiter à Balaruc, les vestiges de la basilique gallo-romaine font rapidement comprendre que la cité héraultaise n’est pas qu’une ville thermale. C’est aussi un lieu marqué par une riche histoire, qui nous ramène au IIe siècle av. J.-C., entre -154 et -121. Les Romains, après avoir conquis le bassin méditerranéen, se sont rapidement installés sur ce qui est aujourd’hui Balaruc-les-Bains pour profiter de la grande qualité de l’eau et l’utiliser – déjà – à des fins thérapeutiques.

Une occupation notamment confirmée en 1981 lorsque des fouilles archéologiques ont révélé, outre la présence romaine, les vestiges d’une ancienne basilique. Le site abrite les fondations d’un édifice de 185 m², composé de trois pièces, dont une pièce principale rappelant une basilique. Un morceau d’histoire que vous pourrez découvrir lors de votre visite de Balaruc.

Pour l’anecdote, les fouilles de 1981 ont également permis de découvrir un buste de pierre représentant Neptune, le dieu romain de la mer. Un fier protecteur pour la ville héraultaise.

Le jardin antique méditerranéen

Au cours de votre visite de Balaruc, si vous ne souhaitez pas profiter des bains, prenez le temps de découvrir le jardin antique méditerranéen. Conçu selon les archétypes de l’Antiquité, ce site vous proposera un long cheminement mêlant découverte de la végétation méditerranéenne et de créations botaniques surprenantes autour de thèmes divers et variés : l’agriculture, le sacré, la magie, la cuisine ou encore la cosmétique.

Profitez des couleurs et des senteurs du jardin antique, et arpentez les allées fleuries et les espaces boisés des lieux qui vous mèneront vers des pergolas, des fontaines ou encore des petits amphithéâtres. Le tout avec une vue imprenable sur la mer Méditerranée. Une balade apaisante à ne pas manquer.

Le pavillon Sévigné

Même si vous ne profitez pas des bains, visiter Balaruc vous conduira inévitablement vers des vestiges liés à l’histoire thermale de la ville. C’est le cas du pavillon Sévigné. Édifié en 1753, il s’agit là du tout premier établissement thermal de la cité héraultaise, marquant l’arrêt des cures en plein air afin d’offrir plus de confort aux patients.

Le bâtiment porte le nom de la baronne de Sévigné, Marie de Rabutin-Chantal, qui a largement contribué à la renommée de la station. Après la guérison de son gendre, le comte de Grignan, grâce aux bienfaits des eaux locales, celle que l’on appelait aussi la marquise de Sévigné avait déclaré : « Trois jours passés à Balaruc ont fait un miracle ». Il n’en fallait pas plus pour attirer les patients en ces lieux. Au fil des siècles, la ville renommée de Balaruc a ainsi vu défiler de grands noms comme l’inventeur Joseph de Montgolfier ou encore Louis Bonaparte, le frère de Napoléon Ier.

Aujourd’hui, le pavillon Sévigné accueille l’office de tourisme de la ville. Au cœur des lieux, vous trouverez un bassin où vous pourrez prendre un bain de pieds dans une eau thermale à 45 °C.

La promenade Georges Brassens – Laurent Spinosi

Pendant votre séjour à Balaruc, offrez-vous une balade mêlant détente et plaisir des yeux. La promenade Georges Brassens – Laurent Spinosi porte le nom du célèbre chanteur à la pipe, natif de la ville voisine de Sète, et de son ami le peintre local Laurent Spinosi.

Cette douce promenade de près de deux kilomètres vous permettra de flâner le long de l’étang de Thau et de profiter du splendide panorama méditerranéen avec ses villes et villages tout proches : Sète, Mèze, Bouzigues ou encore Marseillan. Pour vous accompagner dans cette petite escapade, des œuvres de Laurent Spinosi, retraçant sa vie, sont disposées le long du parcours.

La promenade reliant la petite plage des Hespérides et le port vous conduira jusqu’à une belle curiosité : un emplacement vous permettant de contempler, en hauteur, la source de la Vise qui forme une sorte de grand entonnoir de 100 mètres de diamètre. Après la balade, profitez-en pour vous offrir une glace, un rafraîchissement ou un bon repas dans l’un des restaurants bordant la lagune.