Partager la publication "Que visiter à Porquerolles, la plus grande des îles d’Or ?"
Au large de Hyères et de la Presqu’île de Giens, Porquerolles est la plus grande des îles d’Or. Entre nature provençale typique, eaux cristallines de la Méditerranée et héritage culturel, il y a tant à faire sur l’île. La preuve avec ces quelques sites touristiques à ne pas rater lors d’un séjour à Porquerolles.
Découvrir le patrimoine culturel de Porquerolles
Avec ses 12 km2, Porquerolles peut sembler être une petite île dans laquelle les activités se limiteraient à la baignade ou la randonnée. En réalité, l’île a de nombreux monuments à l’histoire passionnante à visiter au détour d’une balade. Voici les quatre monuments incontournables.
- Le fort Sainte Agathe
Difficile de rater le fort Sainte Agathe dès l’arrivée au port de Porquerolles. Érigé sous François Ier, le fort Sainte Agathe en impose avec ses murs de 4 mètres d’épaisseur et sa tour voûtée, offrant une vue panoramique impressionnante sur le paysage environnant et la mer Méditerranée. Restauré par le Parc national de Port-Cros, le fort se visite du mardi au dimanche. Une visite guidée est organisée chaque mercredi et vendredi.
- Le moulin du Bonheur
À quelques minutes de marche du fort Sainte Agathe, retrouvez le moulin du Bonheur, moulin typique de la région. Construit au XVIIIe siècle, le moulin perdit des ailes et la tour fut abîmée au fil du temps. Restauré en 2007, il s’admire donc à nouveau et permet en plus de profiter de la vue sur le port de Porquerolles. Des visites guidées sont organisées de juin à septembre, trois fois par jour. Il faut donc préparer votre venue en fonction des heures de visites.
- Le phare du Cap d’Arme
Pour continuer votre visite de l’île de Porquerolles, direction le sud et le phare du Cap d’Arme. Le phare fut construit dans les années 1830 et mis en service en 1837. Pour la petite histoire, le phare fut sauvé de la destruction par son gardien en 1944. Aujourd’hui, il continue de s’élever à 84 mètres au-dessus du niveau de la mer.
- Le fort du Grand Langoustier
À l’ouest de l’île de Porquerolles siège le fort du Grand Langoustier avec sa tour pyramidale à base carrée. Construit au XVIIe siècle, le fort du Grand Langoustier gardait un œil sur les navires rejoignant ou quittant le port de Toulon. À la fin du XIXe siècle, il cesse toute activité militaire. Ce n’est que 100 ans plus tard que le monument est restauré et inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Si le fort est fermé au public, rien n’empêche les curieux d’admirer l’imposante bâtisse de l’extérieur.
Profiter du soleil sur les plages de Porquerolles
Outre l’héritage historique et culturel, Porquerolles jouit également d’une nature incroyable. Un conseil : glissez vos chaussures de marche dans votre sac, Porquerolles se visite aussi à pied et parfois même les pieds dans l’eau !
- La calanque de l’Oustaou-de-Diou
Au sud de Porquerolles, à seulement 15 minutes de marche du fort Saint Agathe, la calanque de l’Oustaou-de-Diou – la maison de Dieu, est un site sauvage peuplé de grands chênes verts et de pins d’Alep, typiques du sud de la France. Entourée par deux falaises, la calanque de l’Oustaou-de-Diou est un lieu de détente hors du temps.
- La plage d’Argent
Plage incontournable de Porquerolles, la plage d’Argent et son sable fin ouvrent la voie à une mer bleu turquoise où de nombreux touristes aiment se baigner en été, d’autant qu’elle est protégée du mistral.
- La plage de Notre-Dame
Élue plus belle plage d’Europe en 2015, la plage de Notre-Dame n’a pas volé son titre : une eau turquoise, une plage bordée de pins à l’abri du vent… En revanche, pour en profiter, il faudra marcher 30 minutes, mais le jeu en vaut la chandelle. Il s’agit également d’un site idéal pour admirer les merveilles des fonds marins.
- La plage noire du Langoustier
Tant que vous êtes au fort du Grand Langoustier, c’est peut-être l’occasion de bronzer sur la plage noire du Langoustier. Cette plage prend son nom de la couleur rouge foncé de son sable. Contrairement à d’autres plages de Porquerolles, la plage noire du Langoustier n’attire pas les foules car il faut plus d’une heure de marche pour la rejoindre mais en cadeau, vous pourrez profiter du cadre insolite en toute tranquillité.
Quand visiter l’île de Porquerolles ?
Avec son climat méditerranéen, l’île de Porquerolles dispose de températures agréables quasiment toute l’année. Si l’île peut se targuer d’avoir plus de 300 jours d’ensoleillement par an, mieux vaut miser sur les mois de mai à septembre, voire octobre pour visiter Porquerolles. Au cœur de l’automne et en hiver, cependant, quelques précipitations sont à prévoir.