Quels sports d’eaux vives tester cet été ?

0

Les vacances d’été constituent l’occasion idéale pour s’adonner à de nombreuses activités, notamment en eaux vives. Découvrez quelques idées d’activités à essayer à deux, entre amis ou en famille cet été. Amusement, beaux souvenirs et éclaboussements garantis !

Le rafting

Envie de sensations ? Embarquez à bord d’un raft, une embarcation gonflable pouvant accueillir 5 à 10 coéquipiers. Chacun est équipé d’une pagaie et aide à diriger l’embarcation sur les flots tumultueux en suivant avec attention les indications du « barreur », soit le capitaine à bord.

Le canyoning, pour les aventuriers

Le canyoning, à ne pas confondre avec le canoë, est aussi l’un des sports d’eaux vives phares de l’été. Cette activité consiste à descendre une rivière en alternant des passages de randonnée, de nage, de glissade sur des toboggans naturels et parfois d’escalade. Les participants sont souvent amenés à passer par des gorges, des ravins, des cascades… en bref des sites naturels tous plus beaux les uns que les autres. Cette activité ludique, qui se pratique généralement dans des régions montagneuses, plaira aux amateurs de défi sportif en quête d’aventure.
Il existe des parcours de différents niveaux. Les plus jeunes (souvent à partir de 6 ans) comme les grands pourront donc s’y adonner.

Le canoë et le kayak

Le canoë et le kayak sont deux sports d’eaux vives similaires plébiscités en été. Souvent confondus, ils ont pourtant quelques différences.

  Le canoë Le kayak
Embarcation Ouverte ou fermée Fermée le plus souvent
Pagaie Pagaie simple Double pagaie
Position À genoux, assise ou debout et légèrement surélevée Assise avec les jambes allongées
Nombre de passagers L’embarcation peut accueillir 2, 3 voire 4 passagers selon les modèles Les kayaks à une place sont les plus courants mais il existe des modèles à 2 voire 3 places

Autres variantes de ces sports d’eaux vives :
• L’airboat, un kayak gonflable avec une place ;
• Le canocraft, un engin gonflable à mi-chemin entre le canoë et le raft où l’on peut embarquer à 2 ou à 3.

Le tubing

Moins connu que d’autres sports d’été à pratiquer en eaux vives, le tubing n’en est pas moins ludique et amusant. Il consiste à affronter le courant tout en étant assis(e) sur un gros coussin gonflable dont la forme rappelle celle d’un donut. Chacun est muni d’une pagaie pour se diriger dans l’eau. Le tubing s’adapte aussi bien aux amateurs de balade détente qu’aux amoureux des sensations.

L’hydrospeed

L’hydrospeed, aussi appelé nage en eaux vives, est un sport qui consiste à nager dans une rivière à l’aide d’un flotteur sur lequel doit reposer la partie supérieure du corps. L’objectif est d’essayer de surfer sur les vagues. Quelle que soit l’habilité de chacun, cette activité rime souvent avec amusement et l’apprentissage est aisé.

Pour profiter pleinement des joies sports d’eaux vives cet été et apprendre les bonnes bases, n’hésitez pas à prendre des cours d’initiation avec des professionnels. Alpes, Pyrénées, Auvergne, Ardèche, etc. : de nombreux lieux en France vous permettront de pratiquer des sports d’eaux vives.