Le tourisme durable est une démarche volontaire et solidaire, s’inspirant du développement durable. Il s’agit d’un tourisme soucieux de son impact environnemental, économique et social. Explications.
Tourisme durable : définition
L’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) définit le tourisme durable comme une forme de tourisme qui « tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels de l’environnement et des communautés d’accueil. » Le tourisme durable s’appuie sur les trois piliers du développement durable :
- Environnemental : La réduction de l’impact touristique sur l’environnement, la préservation des ressources naturelles, la gestion des déchets ;
- Social : Le respect du patrimoine culturel et traditionnel local ainsi que de ses communautés, la gestion paritaire du territoire, l’intégration des locaux dans le développement touristique ;
- Économique : La garantie d’une activité économique viable sur le long terme et une rémunération équitable des acteurs locaux dans le but d’améliorer les conditions de vie des populations locales.
Pourquoi le tourisme durable est-il essentiel ?
Le tourisme est le principal secteur socio-économique au monde. Il représente même 10 % du PIB mondial, et la tendance ne semble pas s’inverser de sitôt. En janvier 2019, l’OMT a partagé ses statistiques concernant les flux touristiques de l’année 2018. Au total, 1,4 milliard de touristes ont été recensés. En comparaison, en 1950, on comptait 25 millions de touristes dans le monde et en 2005, ils étaient 800 millions. Une croissance importante en l’espace de quelques années. Or, le tourisme, s’il n’est pas maîtrisé, peut avoir un impact destructeur sur l’écosystème environnemental, social et économique d’une région en particulier.
Impact négatif sur l’environnement | Consommation accrue des ressources naturelles
Pollutions diverses de l’environnement Biodiversité en péril |
Impact négatif au niveau social | Choc des cultures
Bien-être des touristes avant celui des populations locales |
Impact économique négatif | Certaines régions du monde sont dépendantes du tourisme pour vivre |
Le tourisme durable permet de réduire les impacts négatifs du tourisme de masse sur les populations locales et l’environnement.
Qui est concerné par le tourisme durable ?
Tous les acteurs de l’industrie touristique sont encouragés à pratiquer le tourisme durable pour qu’à terme, cela devienne une généralité voire une norme. Autre acteur dans le tourisme durable : le touriste lui-même. Pour favoriser le développement du tourisme durable, le touriste est invité à suivre des règles de base du tourisme responsable :
- trier les déchets,
- privilégier les transports en commun ou transports éco-responsables,
- limiter son impact sur l’environnement lors de son itinéraire,
- consommer local,
- s’intéresser aux traditions locales, et les respecter, etc.
Belambra et le tourisme durable
Belambra s’engage en faveur du tourisme durable. Après avoir réalisé un bilan Carbone de nos clubs, nous avons pu estimer nos émissions de CO2 annuelles. À l’issue de cette étude, nous avons modifié nos différents modes de fonctionnement et nous avons entrepris des travaux de rénovation de certains clubs, afin de réduire leur impact sur l’environnement. Nous sensibilisons nos équipes aux éco-gestes, parmi lesquels :
- Optimisation du tri sélectif des déchets ;
- Réduction de la consommation d’énergie et d’eau ;
- Optimisation de l’utilisation de consommables, comme le papier, les cartouches ou les lampes ;
- Utilisation de produits d’entretien écologiques ;
- Choix de peintures écologiques et de revêtements de sol respectueux de l’environnement.
Nos futurs clubs sont construits selon une démarche durable et innovante : matériaux choisis soigneusement en fonction de leurs qualités environnementales, conception des différentes pièces en usine pour limiter les nuisances sonores et la pollution des chantiers de construction, entre autres.
Au quotidien, nos clubs Belambra sont implantés dans des secteurs naturels que nous préservons. Nous mettons un point d’honneur à respecter le patrimoine naturel local qui entoure nos clubs.