Situé entre les Alpes-de-Haute-Provence et le Vaucluse, le massif du Luberon est un massif montagneux peu élevé englobant les montagnes du Petit et du Grand Luberon, culminant à 1 125 m d’altitude.
Rivières, sources, vignes, forêts boisées, canyons d’ocre, montagnes et vallées : découvrez toute la diversité du Luberon et ses paysages d’exception à travers une randonnée pédestre.
Partez à l’assaut du Colorado provençal
Situé dans le Massif des ocres du Luberon, le « Colorado provençal » a été façonné au fil des siècles par la nature et par les ocriers qui ont exploité la roche pour en extraire ses précieux pigments. Entre paysages lunaires et couleurs flamboyantes, votre randonnée dans le Luberon vous emmènera sur les sentiers et chemins à la découverte des combes, des falaises et autres cheminées de fées. Les balades s’étendent sur 1 à 5,5 km suivant votre itinéraire, avec des dénivelés allant de 10 à 150 m, parfaitement adaptés pour les randonneurs débutants.
Sillonnez le sentier des ocres de Roussillon
Comptant parmi les plus connus du Luberon, le sentier des ocres se divise en deux parcours, court ou long, pour découvrir ces paysages hors du temps. Les roches rougeoyantes contrastant avec la végétation vous offriront une randonnée pédestre agréable et instructive, grâce aux pupitres installés tout au long des parcours. Les sentiers, aménagés et ombragés, vous permettront de profiter pleinement de votre excursion, même pour les plus jeunes et les seniors.
Empruntez le chemin traversier Bosque Pont Julien
Partez pour une balade de 3 heures à travers le massif du Luberon pour découvrir les cultures et la garrigue, entre le domaine de Bosque et le pont Julien. Longez les champs de lavandin, les ruines d’un moulin, coupez à travers les collines et appréciez la vue sur le village de Lacoste, avant d’admirer le pont Julien. Avec un faible dénivelé (70 m sur 11 km), cette promenade s’adapte une fois encore à tous les randonneurs.
Découvrez le moulin du vieux château Mérindol
Vestige historique datant du XVIe siècle, le moulin à huile du vieux château de Mérindol se situe au cœur du village du même nom, au sud du massif du Luberon. Le monument servit autrefois de refuge aux Vaudois dès la Réforme et est toujours d’aplomb ; l’occasion de découvrir ce village typiquement provençal et le pays d’Aigues qui l’entoure. Commencez votre visite par la découverte du moulin à huile, monument miraculé et toujours en activité. Arpentez les oliveraies qui s’étendent à perte de vue sur les collines et finissez votre visite par une randonnée au cœur du Luberon qui vous mènera jusqu’aux ruines de l’ancien village, à travers une nature luxuriante.
Plongez dans les gorges d’Oppedette
C’est une destination incontournable pour les amateurs de randonnée de passage par le massif du Luberon. Situé dans la partie orientale du Pays d’Apt, le village d’Oppedette est un « village perché » sur un promontoire rocheux qui constitue le point de départ d’une balade de 7 km. Terrain rocheux, passages en bordure de précipices, torrent du grand Vallat : la promenade est à la portée de tous à condition d’être correctement chaussé et équipé. Comme récompense après autant d’efforts, vous pourrez savourer la vue plongeante sur les gorges.
Remontez le temps avec le dolmen de la Pichouno à Ménerbes
Unique dans le Vaucluse et rare en Provence, ce monument du néolithique se situe près du village de Ménerbes et prouve l’occupation du territoire par l’Homme dès la préhistoire. Tout comme ses homonymes bretons, il faisait office de monument religieux et funéraire et date de l’an 2 000 à 3 000 avant notre ère. Fait d’un monolithe horizontal reposant sur deux murs de pierres latéraux, ce dolmen insolite aux allures de grotte est visible à l’occasion d’une randonnée d’un km au départ de Ménerbes.
Rafraîchissez-vous au bord de l’étang de la Bonde
L’étang de la Bonde, au sud du Luberon, vous permet de concilier les joies de la randonnée pédestre et le rafraîchissement de la baignade. Accessible à tous et d’une longueur de 7 km, elle débute devant le château de la Bonde et sillonne des truffières et des sentiers boisés avant de surplomber le fameux étang au pied du Mourre Nègre. Pêche, baignade, canoë, pédalo, planche à voile : après l’effort, le réconfort !