Partager la publication "Randonnée en hiver : quelles sont les précautions à prendre ?"
Si la randonnée en hiver attire moins d’adeptes qu’en été, elle séduit néanmoins quelques irréductibles souhaitant profiter des charmes de la nature emmitouflée dans son manteau de neige. Toutefois, de nombreuses précautions doivent être respectées pour organiser une excursion en toute sécurité. Habillement, orientation, connaissance du terrain : découvrez toutes les consignes à suivre pour profiter de votre randonnée sous la neige et sans danger.
Randonnée dans la neige avec l’équipement adapté
Randonneur occasionnel ou chevronné, la règle est la même pour tous : la qualité de votre équipement de randonnée d’hiver doit être irréprochable, pour vous protéger de tous les aléas de la météo. Pensez à vous couvrir suffisamment, surtout si vous n’avez pas l’habitude de marcher par temps froid.
Par ailleurs, les températures peuvent chuter rapidement à la tombée de la nuit, et vous n’êtes pas à l’abri d’une averse ou de chutes de neige en randonnée : n’hésitez pas à emporter des vêtements supplémentaires dans votre sac pour vous changer si vous êtes mouillé ou pour vous couvrir si le froid s’intensifie. N’oubliez pas la règle des trois couches au moment de vous habiller : elle est valable pour le ski, mais aussi pour la randonnée !
Pensez aussi à vous protéger du vent : plus il fait froid, plus il a un impact important sur la température ressentie. Choisissez des vêtements stoppant les courants d’air et munis de fermetures à glissière doublées de boutons-pressions, et de cordons de serrage pour la capuche. Équipez-vous du matériel de sécurité adapté (Détecteur de victime d’avalanche ou DVA, pelle, sonde) et choisissez des chaussures adéquates, à crampons ou à semelles antidérapantes selon la difficulté du terrain. Des bâtons peuvent aussi être d’une grande aide pour progresser plus facilement.
Randonnée en hiver : l’importance de l’organisation
La connaissance du terrain est un élément indispensable pour partir en randonnée en hiver. C’est une question de confort, mais aussi et surtout de sécurité.
Premier élément à prendre en compte : les journées d’hiver sont courtes, particulièrement en haute montagne. Si vous souhaitez randonner de jour, adaptez votre itinéraire pour qu’à 16 h, votre randonnée soit terminée ou pour vous retrouver à votre auberge si l’excursion dure plusieurs jours. Avancer avec des raquettes et trois couches de vêtements est plus fatigant (et moins rapide) que randonner en été ; votre estimation de la durée de votre sortie doit prendre cet élément en compte.
Si vous participez à une randonnée sous la neige, prenez connaissance des difficultés du terrain avant le départ. En effet, les cartes topographiques sont des représentations estivales de l’itinéraire : en hiver, la neige risque de dissimuler une partie du terrain et d’atténuer les reliefs. Emportez impérativement une boussole pour vous repérer dans l’espace, ou un GPS ne nécessitant pas de connexion à Internet. Méfiez-vous aussi des terrains que vous connaissez bien pour les avoir pratiqués l’été : leur physionomie risque d’être très différente en hiver.
Faites des pauses !
L’altitude, le froid, la difficulté du terrain, les intempéries sont des facteurs de fatigue. N’hésitez pas à faire une pause quand le besoin s’en fait sentir. Pensez à emporter des boissons avec vous : même s’il ne fait pas chaud, votre corps transpire, perd de l’eau et a besoin d’être hydraté pour éviter l’hypothermie. Préférez les boissons chaudes conservées dans des bouteilles isothermes ou des boissons énergétiques. Détail important : pensez à glisser vos bouteilles non isothermes au milieu de votre sac, pour éviter qu’elles ne gèlent.
Ne négligez pas non plus vos besoins en énergie : la randonnée d’hiver exige un effort intense et continu, et il est nécessaire de prévoir de la nourriture en quantité plus importante qu’en été. Fruits frais et secs, pâtes de fruits, barres de céréales, biscuits sucrés : ne lésinez pas sur les vivres !
Si votre randonnée dure plusieurs jours, renseignez-vous au préalable sur les refuges présents sur votre chemin. Localisez-les précisément pour pouvoir les trouver, même en cas de brouillard ou si la nuit commence à tomber.
Été comme hiver, une randonnée réussie est une randonnée bien préparée. N’hésitez pas à adapter votre itinéraire pour assurer votre sécurité et celle de vos compagnons de route !