Partager la publication "Randonnées en VTT près de Saint-Raphaël : nos idées de parcours"
Les sentiers de randonnées près de Saint-Raphaël attirent de nombreux amateurs de VTT chaque année. Et pour cause, c’est l’occasion de découvrir des paysages à couper le souffle tout en s’adonnant à sa passion. Retrouvez les parcours à vélo incontournables du massif de l’Estérel, avec Belambra.
Les balcons d’Azur
C’est l’une des randonnées en VTT les plus prisées de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. En empruntant ce parcours de niveau rouge (580 m de dénivelé), long de 32 km, vous découvrirez les cols de l’arrière-pays situés au cœur de massif de l’Estérel. L’occasion également d’admirer la vue imprenable sur le littoral de la Côte d’Azur.
Bon à savoir : le massif est parfois fermé en été en raison des risques d’incendies dus aux fortes chaleurs et au mistral. Renseignez-vous avant de partir en randonnée en appelant le 04 98 10 55 41.
Le lac de l’écureuil
Cette randonnée en VTT de 11,7 km est accessible à tous. Le dénivelé est quasi inexistant (250 m) et il suffit d’une petite heure pour la parcourir. Prenez votre temps lors de votre escapade afin de profiter de la beauté des paysages. Vous pourrez admirer le canyon du Mal Infernet, une gorge taillée dans des roches couleur ocre, et le charme du panorama sauvage qui encercle le lac de l’écureuil. Un endroit privilégié pour pique-niquer en famille ou entre amis.
Le col de Belle Barbe
Ce circuit de VTT est également adapté aux randonnées en famille. En parcourant les 6 km de descente du col de Belle Barbe, vous découvrirez le lac de Gratadis (également appelé lac du Grenouillet), un endroit très prisé des pêcheurs à l’anglaise vu les nombreux gardons, carpes, perches et chevesnes qui peuplent cet endroit.
Le rastel d’Agay
Si vous êtes un vététiste confirmé, prenez de la hauteur et lancez-vous à l’assaut de ce circuit de niveau rouge. Il vous faudra environ 1 h 45 pour parcourir les 23 km, dont 685 m de dénivelé. Une fois arrivé au sommet du rastel d’Agay, vous aurez la chance de découvrir une vue à couper le souffle sur la baie d’Agay ainsi qu’un panorama exceptionnel de la côte de Cannes jusqu’à Saint-Tropez.
La forêt de la Colle-du-Rouet
Lors de votre escapade en VTT à Saint-Raphaël, ne manquez pas le circuit de 5 km qui sillonne la forêt de la Colle-du-Rouet. Le long d’une large piste en cailloux, ancienne voie romaine, partez à la découverte des chênes-lièges, des orchidées et des contreforts de rhyolite, à savoir des roches volcaniques du massif de l’Estérel datant de l’ère primaire.
Il existe également deux autres sentiers de VTT : une randonnée de 12 km accessible pour tous niveaux, et une autre plus difficile, longue de 19,5 km avec 264 m de dénivelé. 3 heures de route qui valent le détour car vous serez récompensé d’une vue unique sur le rocher de Roquebrune.
La Raider Cap Esterel
Cette randonnée en VTT est réservée aux cyclistes de niveau confirmé. En effet, ce circuit de 6 km (avec 160 m de dénivelé) est proposé chaque année aux meilleurs vététistes tricolores à l’occasion de la course Raider Cap Esterel. Pour information, le coureur français le plus titré en VTT cross-country, Julien Absalon, a remporté sept fois cette course mythique.
Des sentiers « découverte » qui conviennent à toute la famille aux circuits accidentés pour des cyclistes confirmés, de nombreux parcours de randonnées en VTT s’offrent à vous près de Saint-Raphaël. L’occasion unique de découvrir les paysages de la région durant vos vacances sportives.