Si l’air de la montagne a des vertus sur notre santé, c’est aussi le cas de nombreuses plantes qui peuplent les cimes. Certaines d’entre elles sont même utilisées depuis des siècles pour soigner différents maux. Zoom sur quelques plantes médicinales issues de nos montagnes et leurs bienfaits sur notre santé.
L’edelweiss, la reine des montagnes
Véritable symbole des montagnes alpines, l’edelweiss est aussi une plante aux multiples vertus pour notre santé. Ces petites fleurs blanches en forme d’étoile et recouvertes de duvet ont la faculté de soigner les problèmes de peau – démangeaisons, gerçures, plaies, etc. – lorsqu’elles sont appliquées sous forme de crème. Infusées et appliquées sur la peau grâce à des compresses, les fleurs d’edelweiss ont un pouvoir désinfectant. Pour la trouver, il faut grimper entre 1 300 et 3 000 mètres d’altitude. À noter toutefois que l’edelweiss est une plante protégée qu’il est interdit de cueillir. Mais rien ne vous empêche de la photographier.
Les multiples forces du sureau noir
Le sureau noir est une plante particulièrement efficace contre toutes sortes de maux. Entre les feuilles à infuser, les fleurs en décoction, les baies à convertir en sirop et l’écorce à sécher, le sureau noir tout entier possède des qualités médicinales reconnues. Il est notamment utilisé pour contrer la grippe et réduire les risques de maladies cardiovasculaires. Il permet également de purifier et d’éliminer les toxines. On le trouve généralement dans les forêts de feuillus et on le reconnaît grâce à ses petites fleurs blanches et à ses baies noires, qui apparaissent entre juin et juillet. En dehors de cette période, le sureau noir se repère grâce à ses feuilles particulièrement odorantes, et ses branches creuses.
Le génépi n’est pas qu’une simple liqueur
Surtout connu pour la liqueur savoyarde à la couleur caractéristique, le génépi est une plante qui est utilisée depuis le Moyen-Âge pour guérir les troubles digestifs. Il permet également de faire baisser la température, aide à la cicatrisation des plaies, facilite la menstruation et offre tonicité générale à l’organisme. Pour profiter des bienfaits de cette plante de montagne, il faut donner de sa personne car le génépi ne pousse pas à moins de 2 000 mètres d’altitude dans les Alpes. On le reconnaît à sa tige soyeuse et grise, et ses petites fleurs jaunes.
Bon à savoir
Il existe 4 variétés de génépi ayant toutes les mêmes vertus : le génépi vrai, le génépi noir, le génépi blanc, et le génépi à fleurs laineuses.
La gentiane jaune à la rescousse pour notre peau
Présente dans les Alpes, le Massif Central, le Jura, les Pyrénées et les Vosges, la gentiane jaune est sans doute l’une des plantes de montagne les plus faciles à trouver. Ces grandes plantes dont les fleurs jaunes sont enveloppées par deux feuilles positionnées face-à-face, peuvent même pousser jusqu’à 2 mètres de haut. La gentiane jaune a de nombreuses vertus, notamment pour la peau. En effet, lorsqu’elle est appliquée en crème, elle tonifie la peau et permet de guérir les cicatrices cutanées. Pas étonnant donc qu’on la retrouve dans certaines recettes de cosmétiques. Outre ses pouvoirs régénérants, la gentiane jaune possède également des propriétés antistress et digestives.
Bon à savoir
La gentiane jaune ressemble à une autre plante : le vératre blanc. Attention, si la gentiane est bénéfique pour notre santé, le vératre blanc est, lui, très toxique.
L’arnica ou l’or jaune des montagnes
Grande star de toutes les trousses à pharmacie, l’arnica n’est plus à présenter. Sous forme de pommade, l’arnica des montagnes sert à apaiser les bleus, les douleurs musculaires et autres contusions. Si on la connaît surtout sous forme de pommade, l’arnica est d’abord une plante vivace que l’on retrouve dans les moyennes montagnes et notamment dans les Vosges, le Massif central, les Alpes et les Pyrénées. Haute de 20 à 40 cm, l’arnica est de couleur vert pâle et dotées de pétales jaunes de forme ovale. Deux petites feuilles disposées à l’opposé les unes des autres complètent la description. Attention, comme l’edelweiss, la cueillette de l’arnica des montagnes est réglementée, voire interdite dans certains départements. Renseignez-vous avant de la cueillir.
La reine-des-prés : le couteau suisse des plantes de montagne
La reine-des-prés est une plante incontournable dans la sphère médicinale, en France, et ce, depuis des siècles. Et pour cause, cette plante que l’on retrouve dans nos montagnes françaises, est constituée d’acide salicylique (composant de l’aspirine), de fer, de soufre, de calcium et même de vitamine C, entre autres. Ses propriétés sanitaires sont donc multiples : anti-inflammatoire, diurétique, antirhumatismal, antispasmodique, cicatrisante, antalgique et digestive, notamment. Pour la reconnaître en montagne, fiez-vous à plusieurs éléments : sa hauteur (entre 50 cm et 1,50 m), sa tige de couleur rougeâtre, sa feuille vert sombre et blanche, sa fleur blanche – parfois tirant sur le jaune, et ses fruits en forme de grappe.
Cette petite sélection de fleurs médicinales de montagne est loin d’être exhaustive et vous découvrirez certainement plein d’autres plantes bonnes pour votre santé lors d’une randonnée en montagne, à l’instar de la sauge, la menthe poivrée, le frêne ou la mélisse. Ouvrez l’œil !