Partager la publication "Relaxant ou sportif : des massages pour tous les goûts aux 2 Alpes"
Skieurs, snowboardeurs ou randonneurs, une journée de sports d’hiver aux 2 Alpes n’est jamais de tout repos. Quelle que soit la discipline pratiquée à la montagne, les organismes sont mis à rude épreuve. Repos, hydratation, alimentation font partie des clés d’une bonne récupération, mais avez-vous déjà pensé à un massage ? Idéal pour récupérer, le massage se décline sous toutes les formes : relaxant, sportif, à la bougie ou oriental, il y a forcément un massage qui vous conviendra.
Le massage bien-être
C’est le massage par excellence, l’instant rêvé où lumière chauffante et décoration chaleureuse viennent accompagner les mains expertes des masseurs. Rien à voir avec une séance chez le kiné ou une recherche de la performance sportive, le massage relaxant vise à se détendre, à tout oublier et à prendre soin de soi. Laissez-vous porter par les mains expertes d’un professionnel du massage pour un instant bien-être inoubliable dans votre station des 2 Alpes.
Le massage à la bougie
Le massage bien-être peut s’accompagner de nombreuses options pour rendre l’expérience encore plus apaisante. Quoi de mieux qu’une atmosphère détente avec des bougies et une musique d’ambiance pour se relaxer, avant même de commencer le massage ? Pierres et serviettes chaudes peuvent agrémenter cet instant bien-être. Des petits détails qui, à coup sûr, vous permettront de vous délasser après une bonne journée de ski ou de snowboard, ou même pour évacuer le stress du quotidien.
Le massage oriental
Issu du Maghreb, ce massage est souvent précédé d’une séance de hammam qui élimine les toxines et détend aussi bien le corps que l’esprit. Le massage peut ensuite démarrer, des pieds à la tête, alternant malaxage, pétrissage et lissage. La séance est généralement conclue par quelques minutes de relaxation accompagnées d’un thé à la menthe. De quoi vous transporter en Orient, avant de reprendre le chemin des pistes enneigées des Alpes.
Le massage sportif
Moins relaxant qu’un massage bien-être, un massage sportif peut être soit préventif, soit curatif. Dans le premier cas de figure, il prépare le corps à l’effort afin d’être plus performant et d’éviter les blessures. Après l’effort, il favorise la récupération.
La préparation au sport
Il s’agit ici de remettre le corps en conditions avant de le soumettre à l’effort. Cette préparation à base de massages, d’étirements et de manipulations favorise une reprise en douceur et limite les risques de courbatures et de blocages. Offrez-vous une préparation digne d’un sportif de haut niveau avant d’aller dévaler les pistes.
Le massage de récupération
Comme les sportifs professionnels, profitez d’un massage de récupération juste après l’effort. Ici, l’objectif est de masser les muscles en profondeur afin d’éliminer les toxines. Un travail sur les différents groupes musculaires permet de retrouver la souplesse et de réoxygéner les muscles. Cela évitera la fatigue musculaire et les courbatures qui peuvent gâcher une journée de ski. Avec des jambes fraîches, vous pourrez attaquer une nouvelle journée de glisse.
L’exigence des sports d’hiver
On a souvent tendance à l’oublier car ce sont les vacances, mais les sports d’hiver sont éprouvants pour les organismes. Inutile de dire que pour ceux qui pratiquent peu ou pas d’activité sportive le reste de l’année, les risques de blessure sont importants. En effet les journées de ski sont longues et les kilomètres avalés sur les pistes peuvent causer de nombreux traumatismes. C’est pourquoi il est préférable de faire une activité sportive régulière avant de rechausser les skis.
Quelques conseils pour réussir son séjour au ski
Avoir du bon matériel ne suffit pas à expliquer de bonnes performances sur les skis. En effet, la pratique d’une activité physique régulière garantira aux skieurs de meilleures sensations sur la neige. Mais l’endurance n’est pas le seul critère à prendre en compte pour une semaine de ski réussie. En effet, une bonne hydratation, une bonne alimentation et une bonne récupération sont aussi des éléments clés. Or, lors d’une semaine de vacances, les longs repas et les soirées arrosées viennent souvent ponctuer des journées déjà bien remplies. Autant dire que pour l’organisme, les nuits ne sont pas toujours réparatrices. Afin d’être bien sur vos skis, il est donc important de bien dormir et d’éviter de manger trop gras. Mais dire non à une raclette pendant les vacances d’hiver, est-ce vraiment possible ?