Le village de Saint-Guilhem-le-Désert, situé dans le département de l’Hérault, est un véritable concentré de richesses. Il est à la fois : classé Grand Site de France et plus beau village de France et une étape des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Il abrite en outre un site classé au patrimoine mondial de l’Unesco.
Partez à la découverte de son histoire et des sites incontournables à visiter à Saint-Guilhem-le-Désert.
Une histoire vieille de plusieurs siècles
L’histoire de Saint-Guilhem-le-Désert ne date pas d’hier. Le village a vu le jour grâce à Guillaume de Gellone ou d’Aquitaine (Guilhem en Occitan), petit-fils de Charles Martel, cousin germain de Charlemagne et conquérant s’étant battu jusqu’en Espagne contre les Sarrasins.
Après une victoire en 801, il décide de se retirer et de fonder le monastère de Saint-Sauveur à Gellone, avec l’aide de Saint-Benoît, le fondateur du monastère d’Aniane. Au fil des années, la renommée de son monastère et du culte de la vénération d’une relique de la Vraie Croix qu’il a instauré ne fait que croître, si bien qu’à partir du Xe siècle, le monastère devient l’une des étapes des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Le XIIe siècle marque quant à lui le changement de nom du village, qui devient officiellement Saint-Guilhem-le-Désert.
Autres périodes importantes, les guerres de religions, qui altéreront l’architecture du monastère, et plus tard la Révolution Française, au cours de laquelle l’abbaye connaîtra de nombreux dommages. Ce n’est qu’en 1960 que les Monuments Historiques entreprennent des travaux de restauration afin de redonner à l’abbaye son apparence initiale.
Dernière date importante, 1998, soit l’année durant laquelle l’ancienne abbaye est classée au patrimoine mondial de l’Unesco.
Une autre échappée : L’abbaye de Valmagne : un joyau cistercien au cœur du Languedoc-Roussillon
À voir, à visiter à Saint-Guilhem le Désert
Les sites incontournables à visiter à Saint-Guilhem-le-Désert, mais aussi aux alentours.
Dans le village
Saint-Guilhem-le-Désert est un village-rue tout en longueur et qui regorge de vestiges du passé et de monuments :
- L’abbaye de Gellone, un édifice illustrant à merveille le premier art roman languedocien et classé au patrimoine mondial de l’Unesco. À découvrir à l’intérieur : l’abbatiale du XIe siècle, une crypte préromane, un orgue datant de la fin du XVIIIe siècle, les reliquaires de Saint-Guilhem et de la Vraie Croix, le cloître et le musée de l’abbaye.
- La place médiévale, qui est notamment connue pour son imposant platane planté en 1855.
- Le cabinet du géant ou pigeonnier, une tour de 6,40 mètres sur 6 mètres, qui servait vraisemblablement à surveiller les alentours.
- La tour des prisons, un vestige de l’enceinte médiévale datant du XIIe siècle et situé au pied de la montagne.
- La façade romane de la maison Lorimy, ancienne chapelle des Pénitents. Juste à côté, ne manquez pas la maison Sandonato.
- Le musée d’Antan, pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur l’histoire de la région et les différents métiers qui y ont été exercés au cours de l’Histoire.
Et si vous avez le temps…
Les presque 40 km2 de Saint-Guilhem-le-Désert sont un concentré de richesses. Toutefois, si vous disposez d’un peu de temps, n’hésitez pas à explorer les environs.
Balade dans les gorges de l’Hérault, découverte du pont du Diable, visite de la grotte de Clamouse, excursion au cirque de Navacelles, pause détente au lac du Salagou : les sites à explorer ne manquent pas autour de Saint-Guilhem-le-Désert.
Pour planifier votre visite à Saint-Guilhem-le-Désert, n’hésitez pas à vous rendre sur le site officiel de l’Office du tourisme du village.