Partager la publication "Sécuriser sa maison pendant les vacances : les conseils à suivre avant de partir"
Sans verser dans la paranoïa, il est important de ne pas négliger la protection de son logement lorsque l’on part en vacances. Quelques conseils à suivre pour partir l’esprit tranquille et limiter les risques de visites indésirables.
Simuler sa présence
Pour sécuriser sa maison, rien de tel que de faire croire que l’on est toujours là. Pour ce faire vous pouvez :
- Demander à un proche de venir relever le courrier tous les 2 à 3 jours. Ainsi, la boîte aux lettres ne débordera pas et n’attirera pas l’attention des personnes mal intentionnées.
- Si vous partez pendant plusieurs semaines et que vous disposez d’un jardin, demandez également à quelqu’un de venir tondre la pelouse afin que l’on ne remarque pas votre absence prolongée.
- Installer des programmateurs, qui allumeront des appareils (lampes, télévision, etc.) à heures fixes (ou non) chaque jour afin de simuler votre présence. Ils pourront dissuader d’éventuels visiteurs indésirables.
Protéger les entrées
Si vous avez des ouvertures au niveau du rez-de-chaussée, pensez à faire installer des grilles décoratives ainsi que des systèmes anti-dégondage. Des verrous sur les volets, ou un système d’allumage automatique devant la porte d’entrée pour que toute personne approchant le logement soit visible, sont également d’autres solutions possibles.
Demander à la police de surveiller sa maison
Une autre solution pour améliorer la sécurité de sa maison pendant les vacances consiste à avertir la police ou la gendarmerie de son absence et à demander une surveillance. Des agents effectueront des rondes régulières et de manière aléatoire afin de vérifier s’il y a des incidents à déplorer.
Bon à savoir
Ce service porte le nom d’Opération Tranquillité Vacances dans de nombreuses villes. N’hésitez pas à vous renseigner quelques semaines avant le départ.
Protégez vos biens
Bijoux, documents et autres objets de grande valeur doivent impérativement être mis à l’abri, par exemple dans un coffre installé chez vous ou à la banque.
Autre suggestion, les voleurs ont souvent tendance à négliger les chambres d’enfants. Elles peuvent constituer une alternative intéressante pour dissimuler des biens de valeur si vous ne disposez pas d’un coffre. En effet, chercher des trésors entre une poupée et un T-Rex n’est généralement pas le premier réflexe des voleurs.
Pour vous prémunir en cas de vol et bénéficier d’une éventuelle indemnisation, n’oubliez pas de faire l’inventaire de chaque bien de valeur, de les prendre en photos, et de mettre à l’abri les certificats d’authenticité. Vous avez aussi la possibilité de demander à un bijoutier d’apposer une marque distinctive sur vos bijoux. Ces éléments vous seront utiles en cas échanges avec votre compagnie d’assurances.
Sécurisez votre maison en installant un système d’alarme
Les détecteurs de mouvements permettent de repérer l’ouverture des fenêtres, des portes ou encore le bris de glace. En cas d’intrusion, une alarme se déclenche et prévient les agents de la société en charge de la télésurveillance. Selon les modalités du contrat, des agents de sécurité pourront être dépêchés sur les lieux. La police ou la gendarmerie seront également prévenues et pourront intervenir.
Fermer toutes les entrées : la base pour sécuriser sa maison
Il s’agit du conseil le plus élémentaire à respecter pour sécuriser sa maison et peut sembler évident mais personne n’est à l’abri d’un oubli, surtout en cas de départ précipité pour arriver à l’heure à la gare ou à l’aéroport par exemple.
Avant de partir, faites le tour de votre logement et assurez-vous d’avoir fermé toutes les fenêtres, porte-fenêtre, et portes (en incluant celles des garages et dépendances) communiquant avec l’extérieur.
Évitez les messages sur les réseaux sociaux
Sur les réseaux sociaux, nombreux sont ceux qui cèdent à la tentation de publier des photos de vacances en temps réel, accompagnées parfois du nom de leur destination et de la durée de leur voyage. Même si l’envie de rendre jaloux amis, familles et/ou connaissances est grande, il est préférable de limiter le partage de ce type d’informations. Vous ignorez par qui elles peuvent être vues et elles pourraient encore une fois attirer l’attention de personnes mal intentionnées.
Faire garder sa maison ou la louer
Faire appel au service d’une personne qui viendra vivre dans votre habitation le temps de vos vacances, ou louer sa maison à des vacanciers si vous habitez dans une zone touristique, constituent d’autres solutions intéressantes.
Il y a de grandes chances que la présence d’habitants dissuade d’éventuels cambrioleurs.
En prenant quelques précautions avant le départ, vous réduirez les risques d’incidents.
En cas de doutes sur le matériel à acheter ou à installer, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel.
Bonnes vacances !