Sécurité en montagne : matériel de ski adapté et réglementation sur les pistes

0

Aussi majestueuses et belles soient-elles, les montagnes savent aussi se montrer hostiles, à plus forte raison lorsque l’on n’est pas correctement préparé(e) et/ou que l’on ne suit pas certaines règles élémentaires.  
Matériel et équipements indispensables à votre sécurité au ski, consignes de sécurité à respecter sur les pistes : tout ce qu’il faut savoir pour limiter les risques et profiter pleinement de vos vacances aux sports d’hiver.

Un matériel de ski adapté pour skier en toute sécurité

La sécurité sur les pistes de ski passe avant tout par l’acquisition d’un matériel de qualité, que l’on soit débutant ou skieur chevronné. Fixation, vêtements, protections, etc. : quels sont les indispensables en matière de matériel de ski ?

Des skis en bon état et des fixations bien réglées : la base de la sécurité au ski

Le matériel de ski doit être en bon état et adapté à votre niveau. Il est conseillé d’affûter les carres et de farter la semelle de vos skis au moins une fois par an. En plus de vous procurer une sensation de glisse ultime et de prolonger la durée de vie de votre matériel de ski, cet entretien régulier vous garantit plus de sécurité.

Le réglage des fixations ne doit pas être négligé. Réglées en fonction de votre niveau et votre poids, les fixations doivent maintenir correctement la chaussure, s’adapter au terrain et si nécessaire, libérer le pied en cas de chute ou de position périlleuse du skieur.

Une tenue de ski qui vous garde au chaud

Froid glacial, blizzard sur les sommets, tempête de neige ou soleil, votre tenue de ski doit vous permettre de faire face aux aléas climatiques qui rendent la montagne aussi agréable que menaçante. Les 3 mots d’ordre : isolation, imperméabilité et respirabilité.

  • L’isolation vous garantit de rester au chaud. Toutes les vestes proposées sur le marché résistent à la pénétration du froid. Si toutefois vous skiez au-dessus de 2 500 m d’altitude, il est conseillé de vérifier que votre veste est composée d’une membrane coupe-vent comme le WindStopper par exemple.
  • L’imperméabilité et la respirabilité se mesurent respectivement en mm Schmerber et en grs/m2/24h. Ces 2 chiffres sont mentionnés sur l’étiquette comme suit :10 000 / 8000. Le premier représente l’imperméabilité, le second exprime la respirabilité. Plus ils sont élevés plus la membrane est performante dans sa protection.

L’équation idéale pour être paré(e) par tout temps sur les pistes : le système 3 couches. Une première couche respirante (sous-vêtements techniques), une seconde couche pour la chaleur (polaire) et une troisième couche qui protège (la veste technique). Pour les enfants en bas âge ou les frileux, privilégiez la chaleur avec une combinaison intégrale ou une doudoune en duvet.

Les protections, un autre impératif pour skier en toute sécurité

Même si les protections n’évitent pas les accidents, elles peuvent limiter leurs impacts. Le port du casque est fortement conseillé pour tous les skieurs et exigé pour les jeunes enfants. Si vous êtes adepte de sensations fortes et que vous pratiquez le freeride ou le freestyle, le casque et les protections dorsales sont impératives.

Vos yeux doivent également être protégés grâce à une paire de lunettes ou un masque dont l’écran est adapté à la météo et à la réverbération sur les pistes.

Le système ARVA, essentiel pour la sécurité des amateurs de ski hors piste

La montagne est un site naturel merveilleux mais parfois dangereux. Il est fortement déconseillé de sortir des pistes lorsqu’on est un skieur occasionnel. Pour une plus grande sécurité en montagne, les freeskieurs doivent obligatoirement contrôler les bulletins d’avalanches et être équipés d’un appareil Arva, d’une pelle et d’une sonde qui leur permettront en cas de coulée, de rechercher les personnes éventuellement ensevelies en attendant l’arrivée des secours.
Attention, avoir un Arva c’est bien, mais savoir l’utiliser est indispensable ! Pensez à vous familiariser à cet équipement avant de partir à l’assaut des pentes.

Réglementation sur les pistes de ski : les règles pour plus de sécurité

Adopter une bonne conduite et savoir lire la signalétique sur les pistes sont le b.a-ba du bon skieur.

Les règles de conduite du bon skieur

Tout bon skieur doit s’efforcer de :

  • Maîtriser et adapter sa vitesse en fonction de son niveau, de la météo et du terrain ;
  • Choisir une trajectoire qui le sécurise le skieur en aval. Il est toujours prioritaire ;
  • Anticiper les dépassements et garder une distance de sécurité ;
  • Sécuriser les croisements de pistes en vérifiant qu’il ne gêne pas un skieur déjà engagé ;
  • Ne pas stationner au milieu de la piste, dans un passage étroit ou sans visibilité ;
  • Libérer la piste en cas de chute ;
  • Utiliser les bords de piste s’il monte ou descend à pied ;
  • Porter secours en cas d’accident ;
  • Signaler son identité s’il est impliqué dans un accident ou en est témoin  ;
  • Vérifier la météo du jour et l’enneigement ;
  • Respecter la signalisation et le balisage.

Pour skier serein et en toute sécurité, vérifiez que vous êtes assuré : carte bancaire, carré neige, assurance loisirs, etc. proposent des garanties neige.

Sécurité sur les pistes : attention à la signalétique

De nombreux panneaux ou signalétiques sont positionnés aux abords des pistes ; leur objectif est d’informer, d’interdire ou de préciser un danger.

  • Les piquets

Ils délimitent le tracé d’une piste.

  • Les panneaux

Les panneaux verts, bleus, rouges et noirs, indiquent le niveau de difficulté d’une piste, respectivement très facile, facile, difficile et très difficile. Certaines stations utilisent un panneau jaune qui signifie que la piste est sécurisée et balisée mais non damée. Avis aux amateurs de poudreuse …

  • Les filets ou piquets croisés

Ils marquent l’interdiction d’accès . Le skieur peut aussi croiser sur sa route des panneaux « fermé ».

La sécurité sur les pistes est l’affaire de tous, et pour que votre séjour se déroule au mieux, préparez votre départ aux sports d’hiver notamment en vous échauffant physiquement et en vous informant sur le site gouvernemental dédié à la prévention en hiver.