Ski et personnes à mobilité réduite (PMR) : les stations les plus accessibles

0

Le ski, un loisir ouvert à tous. Depuis de nombreuses années, les stations françaises multiplient les installations et les initiatives permettant aux personnes à mobilité réduite (PMR) et atteintes de handicap de profiter pleinement des joies de la glisse. Retrouvez une sélection des stations les plus accessibles pour aller skier sans contrainte.

Val Thorens

Depuis plusieurs années déjà, Val Thorens fait partie des stations de ski les plus accessibles aux PMR et personnes en situation de handicap. Sur le domaine des Trois Vallées, la plus haute station d’Europe propose des aménagements sur et en dehors des pistes : stationnements, tarifs réduits jusqu’à 50 %, activités hors ski, mais surtout téléski et la quasi-totalité des remontées mécaniques (27 sur 32 pour être précis) sont spécialement adaptées (télésièges comme télécabines).

Font Romeu

Dans les Pyrénées, Font Romeu s’est imposée comme l’une des stations les plus accessibles aux personnes à mobilité réduite, notamment grâce au soutien de l’association HandiKrakt. La station de ski fait également la part belle aux enfants atteints de handicaps via des stages avec mise à disposition de fauteuil-ski et prise en charge par des moniteurs spécialisés pour de beaux moments de glisse et d’amusement.

Samoëns

La station de ski de Samoëns, en Haute Savoie, s’impose comme l’une de celles où l’accessibilité aux PMR et personnes handicapées est considérée comme primordiale. De son site Internet avec un espace dédié aux infrastructures (22 remontées mécaniques accessibles, réduction sur les forfaits), tout est réuni pour que le ski soit accessible à tous. Sans compter le travail de l’association « Samoëns Handi-Glisse » qui assure un accompagnement complet au handiski.

La Plagne

Il y a plus de 20 ans, l’association « Antenne Handicap » a été fondée à La Plagne et a grandement contribué à la mise en accessibilité de la station savoyarde. Aujourd’hui, les personnes à mobilité réduite et souffrant de handicap se voient proposer des offres incluant matériel, cours de ski et logements spécialement adaptés. Il ne reste plus qu’à profiter des pistes.

Les Ménuires

Pour les personnes à mobilité réduite qui aiment le ski, les Ménuires est une destination toute trouvée. La station du domaine des Trois Vallées propose toutes les infrastructures nécessaires à la bonne pratique du ski pour tous avec, entre autres, un service de navettes gratuites simplifiant l’accès aux pistes aux PMR. Les différentes remontées mécaniques sont, elles aussi, adaptées, et des réductions sur les forfaits sont pratiquées.

Vars

Dans le domaine de Forêt Blanche, dans les Hautes-Alpes, Vars fait partie des stations les plus accessibles aux PMR. Près de 40 % des hébergements du site sont adaptés et l’école de ski propose aux personnes atteintes de handicap de découvrir (ou perfectionner) les joies de la glisse en découvrant le domaine. La station assure également le prêt de matériel spécialisé pour profiter pleinement des pistes.

Courchevel

Dans les Alpes du Nord, sur le domaine des 3 Vallées, la célèbre station de Courchevel fait partie des sites qui proposent le plus d’équipements et d’accompagnements adaptés aux personnes à mobilité réduite et handicapées. Remontées mécaniques, cours de ski et près d’un tiers des hébergements prévus pour que tout le monde puisse passer un séjour agréable sur les pistes.

Châtel

À Châtel, c’est simple : toutes les pistes sont ouvertes à tous les skieurs. En effet, le handiski peut être pratiqué sur toute la station. Ce qui fait de la station à la frontière franco-suisse l’une des plus accessibles de France. Sur le beau domaine des Portes du Soleil, « L’École Ski Academy » propose aux visiteurs en situation de handicap des cours de handiski mais aussi des promenades pour se familiariser avec les joies de la glisse en taxiski. En plus du prêt gratuit d’équipement, cinq télésièges sont adaptés aux PMR.

Morillon

Uniski, dualski, tandem ski… Autant d’équipements spécialisés, disponibles à la station de Morillon, et qui permettent aux personnes à mobilité réduite et en situation de handicap de profiter pleinement de la neige. En parallèle, l’association Morillon-Handiski œuvre sur le site savoyard pour accompagner les PMR sur les sites. L’École du ski français (ESF) met également à disposition cinq moniteurs spécialisés. Enfin, la station propose des réductions sur les forfaits, jusqu’à 50 %.

Val d’Isère

À Val d’Isère, dans les Alpes du Nord, l’accessibilité est une des préoccupations principales. C’est pour cela que, au-delà des hébergements spécialement adaptés, la station propose des initiations au handiski, dualski et tandem, ainsi que des cours pour gagner en autonomie et profiter pleinement de son séjour sur les pistes. De plus, l’association « Handisport-Val d’Isère » organise bon nombre d’activités handisports sur la station et aux alentours.