Skier durant les vacances de la Toussaint : c’est possible !

0

Dans quelques jours, les vacances de la Toussaint vont commencer. Après une reprise sur les chapeaux de roue, les bénéfices des vacances d’été commencent à s’estomper : vous avez envie de vous accorder votre première pause depuis le retour au bureau et partir une semaine en congés. Pourquoi ne pas opter pour des vacances au ski qui vous permettront de prendre un grand bol d’air ? 

Vacances de la Toussaint : skiez tranquilles !

Les glaciers alpins situés à plus de 3 000 mètres d’altitude sont prêts à accueillir les premiers skieurs dès les vacances de la Toussaint avant même l’ouverture officielle des stations fin novembre ou début décembre.

Si en pleine saison de ski, nos stations de sports d’hiver sont prises d’assaut par les touristes étrangers, elles attirent principalement les amateurs de glisse français, lors des vacances d’octobre. Une pré-ouverture qui permet aux skieurs amateurs de dévaler les pistes sans contrainte de monde et de côtoyer les professionnels qui généralement profitent de cette période pour s’entrainer.

Des dates d’ouverture de stations déjà annoncées !

L’hexagone recense les plus beaux domaines skiables au monde ; Espace Diamant, Les 3 Vallées, Les Portes du Soleil, Paradiski et biens d’autres. Pourquoi attendre les vacances de Noël pour retrouver les joies de la montagne et les sensations de la glisse quand il est possible de skier durant vacances de la Toussaint ?

Niveau neige, toutes les stations ne sont pas logées à la même enseigne ! Seules quelques-unes bénéficient de hauts sommets où la neige naturelle est présente quasi toute l’année.

  • Les 2 Alpes : de la neige entre 3200 et 3600 mètres !

Du 24 octobre au 1er novembre, le glacier accueillera en avant première les skieurs et snowboarders souhaitant dévaler les pentes avant l’ouverture officielle le 5 décembre 2015. Au programme, descentes, snowpark et animations en tout genre.

  • Tignes : un glacier totalement ouvert !

Ouvert partiellement depuis le 3 octobre dernier, le glacier de la Grande Motte, recouvert depuis peu par 80 cm de neige, propose depuis le 10 octobre un exploitation normale … toutes les pistes sont ouvertes pour le plaisir des aficionados de glisse.

Pour les autres domaines il faudra être un peu plus patients… Certains offices du tourisme ont d’ores et déjà communiqué les dates d’ouverture de la saison 2015-2016, même si selon les conditions d’enneigement, elles sont susceptibles d’évoluer.

On notera notamment l’ouverture de Val d’Isère, le 28 novembre et de La Plagne, le 12 décembre.

Événements et moments de convivialités

Durant la période de préouverture, les stations de haute montagne ne manquent pas d’idées pour divertir les vacanciers : contests de snowboard, compétitions de ski, concerts, expositions d’artistes, projections de film, ambiance musicale sur le glacier et dans le village, etc. Les grandes marques de matériel de ski sont aussi de la partie et proposent aux skieurs de tester leurs dernières nouveautés.

En famille ou entre amis, profitez d’un séjour au ski durant les vacances de la Toussaint ; un moment pour vous détendre, partager et vous amuser.

Une autre échappée : Culture et traditions savoyardes

Un remède infaillible contre la déprime automnale avant d’attaquer les grands froids !