Partager la publication "Snorkelling ou randonnée palmée : c’est quoi ? Où en faire en Méditerranée ?"
Durant les beaux jours, il n’y a rien de tel que de s’offrir une petite escapade en bord de mer, pour profiter de l’air vivifiant, se prélasser au soleil, se baigner et pourquoi pas s’essayer à la plongée. Parmi les différents types de plongée existants, le snorkelling, aussi appelé randonnée palmée, se distingue, notamment en matière d’accessibilité. En quoi consiste cette discipline ? Quels sont les spots où faire de la randonnée palmée en Méditerranée ? Belambra vous dit tout.
Qu’est-ce que le snorkelling ou la randonnée palmée ?
Le terme “snorkelling” est tiré du mot anglais “snorkel”, signifiant “tuba”. Il désigne un type de plongée permettant de partir à la découverte de la faune et la flore marine. Le snorkelling se pratique en compagnie d’un moniteur agréé pour les débutants ou en solo pour les profils plus expérimentés.
Pour pratiquer ce sport, les nageurs sont équipés :
- De palmes chaussantes ;
- D’un tuba ;
- D’un masque ;
- D’une combinaison à manches courtes ou une combinaison intégrale selon la température de l’eau et la sensibilité de chacun.
Le snorkelling est une activité s’adressant aux bons nageurs, même si certains sites peuvent éventuellement être découverts en famille en compagnie d’un professionnel. Le plus important est d’être en bonne santé et de veiller à interrompre l’activité dès les premiers signes de froid. Se renseigner sur l’état de la mer est également une précaution à prendre.
Enfin, parce que l’eau ne protège pas des rayons du soleil, n’oubliez pas la crème solaire !
Bon à savoir
L’utilisation d’une bouée et/ou d’un gilet flottant est recommandée pour les débutants, en particuliers pour les enfants. Et pour ceux qui pratiqueraient le snorkelling en solo, il est fortement conseillé de partir avec une bouée de plongée. Cette dernière sert à signaler la présence d’un nageur dans l’eau et peut s’avérer salutaire en cas d’incident.
Où faire du snorkelling en Méditerranée ?
Pour faire de la randonnée palmée, direction les eaux claires, chaudes, peu profondes et où la vie marine abonde. En France, la Méditerranée constitue un terrain de jeu idéal pour s’y adonner. Il existe de nombreux sites, dont la plupart sont signalés par des lignes de bouées.
Voici quelques sites à découvrir, de préférence en dehors des heures d’affluence afin d’en profiter pleinement :
- L’île de la Redonne ;
- Le sentier sous-marin de Port Cros ;
- La Calanque du Brégançonnet, qui est située dans une étroite faille rocheuse sur l’île de Porquerolles ;
- La baie de la Palud, où vous profiterez d’un spot s’étendant jusqu’au rocher Rascas ;
- La calanque de Sormiou, à découvrir dans le 9e arrondissement de Marseille ;
- La Calanque d’En Vau, située non loin de Cassis ;
- La plage de la Paloma, crique abritée située sur dans l’anse de la Scaletta ;
- La réserve de Carry-le-Rouet, où l’on peut notamment observer des récifs coralliens fossilisés.
Le saviez-vous ?
Certains sites de plongée sont situés dans des zones protégées. Veillez à respecter toutes les règles une fois sur place.