En montagne, en hiver, il n’y a pas que le ski. Petit à petit, de nouvelles façons de glisser, comme le speed riding et plus récemment, le wingjump, se font une place dans le cœur des skieurs. De plus en plus de stations de ski, notamment dans les Alpes, proposent ces nouvelles activités aux sensations uniques.
Skieurs à la recherche de sensations fortes : essayez le speed riding
Apparu en 2004 à Val Fréjus, en France, le speed riding est une autre façon de glisser sur la neige. À mi-chemin entre le parapente et le ski, le speed riding mêle les sensations de glisse grâce au ski, et de vol grâce à une petite voile similaire à celle d’un parapente. Cette discipline permet d’alterner les moments de glisse et de vol, offrant par la même occasion, une impression de liberté aux skieurs.
Qui peut faire du speed riding ?
Le speed riding est accessible aux skieurs adultes possédant un niveau de ski classe 3, selon les grilles de l’ESF. Avec la voile, la vitesse de glisse étant plus importante, le skieur doit être capable de la gérer. Il doit également pouvoir faire du hors-piste et savoir glisser sur différents terrains. Pour appréhender la voile et les nouvelles sensations qu’elle offre, certaines stations proposent des sessions d’apprentissage permettant de maîtriser les techniques de base avant de s’élancer sur la piste.
Avec quel matériel faire du speed riding ?
Pour faire du speed riding, pas besoin d’investir dans des skis de compétition. Les skis classiques sont tout à fait adaptés. Il faut évidemment une petite voile de parapente entre 8 m2 et 14 m2 pour les moments de vol. Les novices peuvent se contenter d’en louer une dans l’une des boutiques de la station. En termes de sécurité, il convient de porter un casque et un masque. En option mais souvent utilisées, les protections dorsales peuvent éviter certains chocs.
Où faire du speed riding ?
Plusieurs stations de ski permettent de faire du speed riding. C’est le cas notamment des stations de Morzine, ou des Arcs. Cette dernière possède même une école dédiée à la discipline. La station de Praz-sur-Arly met également à disposition une piste spécialement dédiée à cette nouvelle glisse.
Le wingjump : l’aéronautique au service de la glisse
Le wingjump est encore une invention française, mise au point et développée par des passionnés de glisse, pendant 4 ans. Le wingjump est avant tout, une veste en forme d’aile qu’il suffit d’enfiler et de monter sur les bâtons de ski. Avec cette veste, les skieurs peuvent profiter de la portance du vent pour vivre des sensations de glisse nouvelles et ce, en toute sécurité.
Qui peut essayer le wingjump ?
Le wingjump est conçu pour tous : enfant, adolescent, adulte. Débutants comme confirmés peuvent s’essayer à ce nouveau type de glisse à condition d’avoir le matériel adéquat. Il s’agit donc d’une activité de montagne pour toute la famille, à tester cet hiver.
Avec quel matériel essayer le wingjump ?
Pour essayer le wingjump, il faut un équipement spécifique en plus des skis. Il s’agit d’une veste qui se décline en différents modèles selon les besoins des skieurs :
- Le wingjump activ : ce modèle est idéal pour les skieurs débutants puisqu’il offre à la fois la stabilité et la sécurité tout en améliorant la position du skieur.
- Le wingjump activ’air : les skieurs un peu plus à l’aise pourront enfiler ce modèle qui permet de jouer avec l’air et de prolonger les sauts tout en facilitant la réception.
- Le wingjump activ’ carv : les amateurs de sensations fortes avec un bon niveau de ski opteront pour ce modèle qui offre une nouvelle façon de sauter tout en maîtrisant la vitesse.
- Si le wingjump permet de glisser en toute sécurité, il est évidemment conseillé de porter un casque et un masque, car, à ski, les petites chutes sont toujours possibles.
Où essayer le wingjump ?
Le wingjump apparaît de plus en plus dans les montagnes françaises. Sans niveau de ski requis préalablement, le wingjump peut s’essayer sur toutes les pistes en France à condition d’avoir l’équipement à disposition. À noter que certaines stations de ski ont ajouté le wingjump à leur catalogue d’activités de glisse. C’est le cas de Praz-sur-Arly notamment. D’autres stations comme Praz-de-Lys proposent chaque semaine des sessions d’essai.