La Savoie fait partie de ces régions de France où les traditions culinaires y sont fortement ancrées et bien souvent inimitables. En effet, il est difficile lorsqu’on se rend en Savoie d’ignorer la variété de charcuteries, et fromages locaux, mais aussi raclette, fondue et bien d’autres mets savoureux qui sont proposés à tous les gourmands. Belambra vous propose de découvrir les traditions culinaires de Savoie qui font la renommée de la Savoie, des plus populaires aux méconnues.
D’où vient la gastronomie savoyarde ?
Les traditions culinaires de Savoie sont étroitement liées à l’histoire du territoire.
Leur gastronomie s’est développée grâce à plusieurs facteurs. La Savoie est une terre rurale et a toujours été composée de paysans. La nourriture de l’époque était donc celle des paysans aux faibles revenus, et devant affronter un climat montagneux : simple, calorique et consistante. Encore aujourd’hui nous retrouvons ces attributs dans la cuisine savoyarde.
La Savoie était à l’époque un lieu de transit pour les voyageurs désirant se rendre en Italie. De là ont été issus plusieurs mets et recettes, alliant par exemple le sucré et salé, ou même important directement des mets typiques d’autres payes. La Polenta, semoule de maïs, venant d’Italie, est maintenant considérée comme une tradition culinaire de Savoie.
Les mets traditionnels de Savoie
La cuisine savoyarde est une cuisine riche et variée. Les plats les plus connus, la raclette et la fondue, y sont réputés mais peu de personnes connaissent l’origine de ces mets, qui en réalité ont été importés de Suisse au début de XXème siècle. Ces recettes sont devenues les plus populaires, au détriment d’autres plus typiques.
Parmi les recettes issues de la pure tradition culinaire savoyarde, nous pouvons citer :
- Le farçon : spécialité salée-sucrée à base de pain ou de pomme de terre, propre à chaque village. Autant de farçons que de villages, autant de farçons que de cuisinières, disait-on autrefois, tant le goût, la couleur, la forme, les ingrédients peuvent varier suivant la personne qui le fabrique
- Le gratin savoyard : gratin de pommes de terre fabriqué sans crème, ni lait mais avec du bouillon
- Les rissoles : beignets fourrés à la confiture ou aux pommes (en morceaux ou en compote)
Les produits savoyards, fleuron des traditions culinaires
La Savoie est riche en produits du terroir. Produits localement et selon des procédés ancestraux pour certains, ils se caractérisent par leurs goûts forts et affirmés. Parmi eux, nous retrouvons :
- Les fromages des alpages au lait cru : parmi les plus connus, nous pouvons parler du Beaufort, fromage à pâte pressée cuite, de la Tomme de Savoie et la Tome des Bauges, fromages de pâte pressée non cuite). Le Reblochon, fromage de pâte semi-pressée non cuite est originaire de Haute-Savoie. Enfin, le bleu de Termignon , fabriqué au sein des alpages d’Entre-deux-Eaux, est un produit moins connu mais des plus authentiques.
- La charcuterie comme les Pormoniers (saucisses fraîches aux herbes et abats de porc), les saucissons d’âne et de chèvre, les Diots(petites saucisses fraîches à base de porc mijotées dans du vin blanc) et grelots aux herbes comptent parmi les spécialités locales, qui nous régalent.
- Les crozets sont de petites pâtes carrées à base de farine et de blé tendre, ils aiment accompagner les plats de viande.
Enfin, la Savoie est aussi une région de vignoble. Il existe diverses variétés de vins blancs comme le Chignin Bergeron ou l’Apremont, qui savent très bien accompagner la cuisine savoyarde. Les rouges comme la Mondeuse, le Gamay et le Pinot accompagnent quant à eux des plats de charcuterie.
Vous l’avez constaté, la gastronomie savoyarde est riche et variée. Alors n’hésitez plus et venez ravir vos papilles lors de vos vacances d’hivers avec votre club de vacances Belambra de Savoie.