Partager la publication "Trois jours en Camargue : que visiter à Arles et ses environs ?"
Arles est une ville à part. Avec sa superficie d’environ 759 km², la ville des Bouches-du-Rhône est la plus étendue de France, deux fois plus grande que Marseille et sept fois plus que Paris ! Mais surtout, Arles, ancienne capitale provinciale de la Rome antique, possède toujours de nombreuses ruines datant de cette époque, dont les « arènes » qui font sa réputation. Une ville hors du temps qu’il est possible de parcourir, en famille ou entre amis, à l’occasion d’un séjour de trois jours en Camargue. Que visiter à Arles et ses environs ? Promenade historique dans la ville qui a inspiré deux peintres très célèbres…
Que visiter à Arles ?
Lors de vos trois jours en Camargue, visiter Arles vous plongera en plein cœur de la Rome Antique, avec ses nombreux monuments romains et romans, inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Mais pas seulement. La cité arlésienne regorge de charme et de trésors qui ont fait sa réputation et ont séduit des artistes tels que Vincent Van Gogh et Pablo Picasso.
L’amphithéâtre
Impossible de visiter Arles sans passer par l’amphithéâtre, ou plutôt les « arènes » comme est communément appelé le véritable symbole de la ville et site touristique le plus visité chaque année. Avec 136 mètres de longueur et un axe de 106 mètres, l’amphithéâtre d’Arles, sorti de terre au Ier siècle, est même plus grand que celui de Nîmes, tout aussi célèbre. Aujourd’hui, au-delà de ce monument mythique, l’été, il est possible d’assister à des courses camarguaises (les participants tentent d’attraper des cocardes sur un taureau) ou à des corridas.
Le théâtre antique
Parmi les nombreux monuments romains et romans à visiter à Arles lors de vos trois jours passés en Camargue – Thermes de Constantin, cryptoportiques du Forum,
Les Alyscamps, etc. – le théâtre antique mérite une attention particulière. Certes moins bien conservé que l’amphithéâtre, le site, fondé au Ier av. J.-C., reste toutefois remarquable par son histoire riche. Le théâtre antique accueille d’ailleurs toujours des rendez-vous arlésiens importants, principalement l’été, comme les Rencontres Internationales de la Photographie ou la fête du costume.
La cathédrale Saint-Trophime
Cette église romane, érigée au milieu du XIIe siècle, trône place de la République, en plein cœur d’Arles. Lors de vos trois jours en Camargue, prenez le temps d’apprécier cet édifice typique des constructions provençales avec sa haute nef et ses travées voûtées. Accolé au monument, vous découvrirez le cloître Saint-Trophime, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, présentant des décorations sculptées remarquables
Les musées Réattu
Outre ses nombreux monuments, Arles possède deux musées notables. Le musée départemental d’Arles Antique, où l’on peut notamment voir le buste présumé de Jules César. L’autre, le musée Réattu, symbolise le charme d’Arles et l’amour que lui portait Pablo Picasso. Le célèbre peintre espagnol a d’ailleurs donné à la ville 57 de ses dessins, exposés dans ces lieux. La cité arlésienne avait également séduit un autre peintre de génie, Vincent Van Gogh.
Le parc naturel régional de Camargue
Pendant vos trois jours en Camargue, après avoir visité le centre d’Arles, prenez le temps d’une belle balade, en famille ou entre amis, dans le parc naturel régional de Camargue. Ou du moins une partie puisque ce parc s’étend sur 856,9 km² et trois communes : Port-Saint-Louis-du-Rhône, Saintes-Maries-de-la-Mer et donc Arles. Cet espace accueille aussi bien des villages typiques du Sud, une faune et une flore préservées, où vous croiserez sans doute la route des flamants roses, en flânant au bord de la Méditerranée.
Que visiter autour d’Arles ?
Si Arles est une ville riche en sites remarquables, lors de votre week-end prolongé en famille ou entre amis, rien ne vous empêche de faire quelques kilomètres pour découvrir de nouveaux lieux tout aussi incroyables.
Pont-du-Gard
À moins de 40 km d’Arles, la petite commune de Vers-Pont-du-Gard abrite le plus haut pont-aqueduc romain, avec ses 48 mètres de haut et 275 mètres de long sur sa partie la plus haute. Le pont du Gard construit lors du Ier siècle demeure un des monuments les plus impressionnants, et chargés d’histoire de France, avec ses trois étages et quelques 52 arches qui enjambent le Gard.
Les Baux-de-Provence
Au moment de passer trois jours en Camargue pour visiter Arles et ses alentours, pensez à prendre la direction des Baux-de-Provence, à moins de 20 km de la cité arlésienne. Vous découvrirez le charme d’un village provençal, avec ses petites rues et places, et ses boutiques artisanales, au cœur du Parc naturel régional des Alpilles. Un endroit idéal pour passer une douce journée ensoleillée.
Aigues-Mortes
À 40 minutes d’Arles, la Camargue abrite une étonnante cité médiévale fortifiée, au bord de la Méditerranée, construite par Louis IX au XIIIe siècle : Aigues-Mortes. Dans cette commune du Gard, à la limite de l’Hérault, vous découvrirez de nombreux vestiges du Moyen Âge, encore bien conservés, au milieu de nombreuses galeries d’art et échoppes d’artisans. Vous pourrez grimper sur les remparts et prendre de la hauteur pour contempler cette cité lors de votre séjour en Camargue.