Une visite de la ville de Menton pour découvrir son histoire

0

L’histoire de Menton se dévoile au cours d’une visite au fil des rues et des places de la ville, chargées d’anecdotes et de personnalités locales. Profitez de la douceur du climat méditerranéen et suivez le guide pour découvrir les lieux incontournables de la ville de Menton, avec Belambra.

Les écrivains, poètes, peintres, philosophes et figures politiques d’hier et d’aujourd’hui sont nombreuses à avoir marqué l’histoire de la ville de Menton. Un passé chargé en évènements qui a donné leur nom à de nombreuses rues, à découvrir à l’occasion d’une promenade dans la ville du citron.

  • La rue Acquasoma : elle serpente dans la vieille ville, liant la rue Mattoni à l’église Saint-Michel. La ruelle partiellement voûtée tient son nom d’un ancien abreuvoir qui s’y trouvait et auquel on menait les ânes (appelés « Sauma » à Menton). L’histoire de Menton raconte également qu’avant la Révolution s’y trouvait une statuette de la Vierge vénérée des habitants. Après 1789, elle fut murée dans sa niche et on raconte que quand, quelques années plus tard, la niche fut rouverte, la statue avait disparu.
  • La rue Albini : baptisée ainsi en hommage à l’une des plus grandes familles de la ville de Menton, la rue ne s’étend pourtant que sur une dizaine de mètres et ne compte aucun numéro. Tour à tour financiers, intendants généraux, vicaires ou propriétaires terriens, les porteurs du nom Albini ont marqué les époques depuis son apparition dans les annales, en 1302.
  • La rue Ardoïno : grand savant, homme de lettres, initiateur de la vie culturelle à Menton, Nicolas Ardoïno n’a droit lui aussi qu’à une ruelle de 120 mètres de long. Il participa activement à l’histoire de Menton par le biais de la « révolution mentonnaise » en 1848 contre les Princes de Monaco. Il fonda ensuite le cercle philharmonique, destiné à relancer la vie culturelle et intellectuelle de la ville.
  • La rue Pelisson : son nom évoque la mémoire de Louis Gioan, dit « Pelissa », chef d’escadron de la Garde Impériale qui participa à la campagne napoléonienne de Russie et fut nommé Chevalier de la Légion d’Honneur. La ville de Menton, une fois devenue française décida de lui dédier une rue. Mais personne ne pu se souvenir de son vrai nom, et le nom « Pelissa » ne sonnant pas assez français, son surnom fut transformé en « Pelisson ».
  • La rue Ferdinand Bac : en poursuivant notre visite de Menton, on aboutit sur cette voie dédiée à un illustrateur qui va redessiner une partie de Menton. Après avoir bâti et décoré plusieurs jardins à Grasse et à Saint-Jean Cap Ferrat, il réalise en 1918 le chef d’œuvre de sa carrière ; le Domaine des Colombières à Menton. Pendant des années, il va multiplier les fontaines, les statues, les colonnades et les miroirs, en faisant l’un des jardins réputés de la ville de Menton.
  • La rue Partouneaux : s’étendant de la place Saint-Roch à l’avenue Boyer, elle porte le nom d’un jeune lieutenant, Louis Partouneaux. En 1796, il accompagne Napoléon Bonaparte en route pour l’Italie et séjourne dans la maison du maire mentonnais. Le lieutenant y rencontre Louise de Brea, la fille du maire, en tombe amoureux et souhaite l’épouser. Le maire promet de lui donner sa main lorsqu’il sera général, espérant que la campagne d’Italie lui ferait oublier leur idylle. Loin de là : quelques années plus tard, Louis de Partouneaux, alors général de brigade, revient à Menton et, comme promis, prend Louise de Bréa pour épouse. Au delà de cette anecdote, c’est sa brillante carrière militaire qui lui valu l’honneur de donner son nom à une rue, à ne pas manquer lors de votre prochaine visite de Menton.

Découvrez sans plus tarder l’histoire de Menton et le charme de la ville en séjournant dans notre Hôtel « Le Vendôme » situé à Menton.