La visite de Gap permet d’accéder à une foule de trésors, à découvrir au fil des rues de la ville.
Malgré de nombreux remaniements urbanistiques au début du XIXème siècle, le centre ville dévoile une harmonie et un charme préservés… Découvrez sans attendre les atouts de cette ville des Hautes-Alpes.
Gap : une visite historique
La ville de Gap a connu un passé houleux. Tour à tour pillée et incendiée aux XVI et XVIIème siècles, au cours des conflits politiques et religieux qui secouent la région, elle sera en grande partie reconstruite tout au long du XVIIIème siècle.
En 1802, le baron Ladoucette, alors préfet des Hautes-Alpes, engage d’importants remaniements concernant l’urbanisme de Gap. Des changements qui n’ont en rien effacé le cachet historique de la ville et la logique de sa construction.
La visite de Gap et de son centre-ville est assez révélatrice. Le tracé urbain du noyau ancien est un vestige du bourg fortifié du Moyen-Âge, fait de plusieurs parcelles dessinées par les Hommes et leurs activités de l’époque. La toile complexe des rues étroites et des ruelles, ainsi que les maisons construites en hauteur pour profiter d’un maximum de place au sol, témoignent d’un mode de vie particulier et d’une population regroupée au sein d’un mur d’enceinte.
La réhabilitation a permis la construction de routes reliant Gap à l’Italie et à la vallée de la Drôme. Elle a aussi contribué à embellir la ville et à lui redonner un certain dynamisme. Pendant votre visite de Gap, vous pourrez également admirer les façades des bâtiments, mises en valeur grâce à une harmonie de teintes pastel ajoutant incontestablement du charme à la ville.
Gap et son patrimoine coloré
À l’occasion de vos vacances à Gap, impossible de passer à côté des fontaines qui ornent la ville. Avant que les maisons soient équipées en eau courante, elles étaient les principales sources d’eau des habitants au quotidien. Modernes ou plus traditionnelles, il en existe des dizaines disséminées dans toute la ville et chacune d’entre elles possède sa propre histoire.
Les cathédrales et les chapelles de Gap sont également des lieux cultes de la ville. La Chapelle des Pénitents, transformée en salle de concert pour son acoustique unique et son atmosphère particulière, fait le lien entre Histoire et modernité. La Cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Arnoux, classée monument historique, est un autre lieu incontournable ; sa façade polychrome et son imposant clocher méritent bien une visite pendant vos vacances à Gap.
L’auberge du Sieur Marchand, avec sa façade orangée, est un témoin de l’histoire locale. Située au 17 de la rue de France, elle accueillit Napoléon Bonaparte dans la nuit du 5 au 6 mars 1815 lors de son voyage entre l’Île d’Elbe et Grenoble. Non loin, le Grand Hôtel Lombard, construit à la fin des années folles, séduit par son architecture remarquable et le faste de ses façades.
Le kiosque de La Pépinière, trônant au cœur du parc éponyme, est également un lieu immanquable. Il est le théâtre estival de nombreux concerts et spectacles culturels, à découvrir sans faute pendant vos vacances à Gap.