Vacances au Ménuires : découvrez le sanctuaire Notre-Dame de la Vie

0

Lorsque vous partez en vacances à la montagne, vous aimez varier les plaisirs et osciller entre journées sur les pistes et journées dédiées à la découverte du patrimoine culturel local ? Si vos pas vous mènent vers les Ménuires cette année, pourquoi ne pas vous laisser tenter par une visite au sanctuaire de Notre-Dame de la Vie ?
Découvrez les secrets de ce monument datant du XVIIe siècle et classé Monument historique.

Le Sanctuaire Notre Dame de la Vie, un lieu de pèlerinage

Le Sanctuaire Notre Dame de la Vie, qui se situe à Saint-Martin-de-Belleville et surplombe la vallée des Belleville, a été construit entre 1633 et 1680 en lieu et place d’un sanctuaire de taille plus modeste.
Sa structure a été pensée par l’architecte Nicolas Deschamps et a pour particularité d’arborer un plan centré en croix grecque, une coupole centrale et trois chapelles polygonales.

À l’intérieur, les visiteurs du sanctuaire Notre-Dame de la Vie pourront admirer :

• Des fresques du peintre Nicolas Oudéard, un artiste savoyard.
• Un grand retable orné de sculptures et d’or et représentant notamment la vie de la Vierge Marie. Ce retable figure parmi les plus anciens de la Tarentaise et se démarquait à l’époque par son style qui incarnait le renouveau. Il s’agit d’une œuvre de Jean-Marie Molino, un artiste piémontais.
• Des retables, de taille plus modeste, dans les croisillons latéraux et représentant la Vierge à l’Enfant et l’Assomption de la Vierge.

Le Sanctuaire Notre Dame de la Vie était autrefois connu pour être un haut lieu de pèlerinage. Aujourd’hui encore, il continue à attirer de nombreux touristes, principalement le 15 août à l’occasion de la fête du village. Tout au long de la journée, de nombreuses animations sont proposées au public et le soir, la journée s’achève par un superbe feu d’artifice.

Bon à savoir
On notera qu’une fois le soleil couché, le sanctuaire est éclairé. Les visiteurs peuvent ainsi l’apprécier différemment.

Une restauration pour aider l’édifice à retrouver de sa superbe

Cet édifice ancien a fait l’objet de travaux de l’année 2012 à l’année 2015. Ces derniers avaient pour principal objectif de :

• Renforcer la structure de l’édifice et tout particulièrement les piliers servant à soutenir la coupole ;
• Restaurer les enduits et décors.

Ces éléments avaient en effet subi les affres du temps et s’étaient dégradés. Les consolider et leur redonner leur beauté d’antan étaient indispensables pour rendre l’expérience des visiteurs plus agréable.

Bon à savoir
Le sanctuaire Notre-Dame de la Vie est accessible gratuitement toute l’année et il est possible de profiter de visites guidées. Avant de vous y rendre, prenez toutefois le temps de vérifier les horaires d’ouverture car ils varient au fil de l’année. En été, il est possible de compléter sa visite par une balade en VTT dans les alentours. Cela vous donnera l’occasion de découvrir les paysages alentours sous un autre jour.