Vacances aux Arcs 1600 : un bol d’oxygène en été

0

À 7 minutes en funiculaire depuis Bourg-Saint-Maurice, les Arcs 1600 accueillent ses vacanciers aussi bien en hiver qu’en été. Depuis de nombreuses années, l’activité de la station en période estivale s’est en effet développée pour répondre aux désirs des vacanciers. Laissez-vous tenter et partez décompresser en Savoie.

Les Arcs 1600 : histoire d’une station d’hiver et d’été

Développée à l’origine pour les sports d’hiver, les Arcs 1600 est une station qui a su se renouveler pour attirer des vacanciers en toute saison. Sports, activités ludiques et/ou culturelles : il y a de quoi occuper toute la famille lors de vacances d’été aux Arcs 1600.

Genèse des Arcs 1600

Ouverte en 1968, les Arcs 1600 est la première station d’un vaste projet de visionnaires à voir le jour. Pensée comme un domaine skiable où l’aménagement des pistes va de pair avec d’autres éléments tels que l’urbanisme, l’immobilier ou bien encore les places commerciales, la station des Arcs jouit avant tout d’une force venant de la rencontre entre Roger Godino (aménageur du développement touristique en montagne) et Robert Blanc (enfant du pays, moniteur et guide de haute montagne).

Développement de l’activité estivale des Arcs 1600

Destination phare des vacances d’hiver, la station des Arcs 1600 s’est également développée pour être un incontournable des vacances d’été à la montagne. Pour rivaliser avec les stations de prédilection de bord de mer, de nombreuses infrastructures et programmes d’activités ont été créés. De la zone freestyle pour les casse-cou aux structures gonflables pour les enfants, tout est pensé pour satisfaire petits et grands.

Que faire aux Arcs 1600 en été : le pass multi-activités Hero

Pour permettre aux estivants de profiter de leurs vacances aux Arcs 1600 au meilleur prix, un pass multi-activités a été mis en place. Ce pass est proposé en 3 formules :

  • Hero Pass, pour composer son programme au rythme de ses envies ;
  • Hero Camp, pour profiter d’activités encadrées en groupe ;
  • Hero Cool, une formule « liberté » permettant de profiter des activités à la carte.

Certains de ces pass incluent un accès aux remontées mécaniques et des remises chez les partenaires de la station.

Une option bivouac et/ou repas du midi est également disponible : n’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’office de tourisme des Arcs pour obtenir plus de renseignements à ce sujet.

Vacances d’été aux Arcs 1600 : un terrain de jeu sportif

Faire le plein de sensations, se dépenser sans compter et profiter de l’air pur de la montagne : c’est ce que vous propose les Arcs 1600 en été.

Les activités de pleine nature

Trail, escalade, randonnée… Le relief montagneux permet de s’adonner à différents sports. Aux Arcs 1600, profitez de 180 km d’itinéraires balisés pour faire le plein de sensations en VTT. Envie de faire des rencontres insolites ? Les 700 km de sentiers des Arcs offrent la possibilité aux randonneurs de marcher en toute tranquillité, qu’ils soient débutants ou confirmés.

Les activités ludiques

Tous comme les adultes, les enfants doivent pouvoir s’occuper et se dépenser en vacances. Passer l’été aux Arcs 1600 leur permet de découvrir différentes activités : initiation au cirque sous un véritable chapiteau, trampobungy pour les enfants de moins de 12 ans ou bien encore structure gonflable… Ils n’ont que l’embarras du choix.

Les activités d’eau

Les vacances d’été sont faites pour se faire plaisir et décompresser pour oublier le stress du quotidien. Aux Arcs 1600 en été, une piscine permet de se rafraîchir et se prélasser au soleil. Pour s’amuser en famille et profiter d’activités aquatiques, direction le centre aqualudique des Arcs 1800. Des sports en eau vive sont également proposés à Bourg-Saint-Maurice, aux Arcs 1800 et aux Arcs 1950. Pour s’y rendre, rien de plus simple : des navettes sont à votre disposition gratuitement (hormis pour Bourg-Saint-Maurice).

Les Arcs 1600 et ses activités culturelles

Forte de son histoire et de son environnement, la station des Arcs 1600 propose différentes visites guidées. À travers chacune d’entre elles, l’histoire de la région est exposée comme lors de la visite guidée des Arcs 1600, qui met à l’honneur l’architecture de la station. Des circuits touristiques sont aussi proposés et emmènent les vacanciers à Aoste en Italie ou au col du Petit Saint Bernard, lieu recelant de nombreux trésors à découvrir.

Autre curiosité culturelle à visiter lors de vos vacances aux Arcs 1600 cet été : aller à la coopérative laitière de haute-tarentaise située à Bourg-Saint-Maurice. Des visites libres de la coopérative sont possibles pour découvrir les étapes de fabrication du fromage de la région : le beaufort.