Partager la publication "Vacances de la Toussaint : 3 randonnées à faire autour de Menton"
Pour les vacances de la Toussaint, pourquoi ne pas aller profiter de l’air méditerranéen du côté de Menton, à quelques encablures de Monaco et de la frontière italienne ? Le territoire regorge de balades à réaliser en famille ou entre amis pour découvrir le panorama alpin et le patrimoine de l’arrière-pays mentonnais. Belambra vous emmène découvrir ce beau coin de France à travers trois randonnées.
1. De Menton à Roquebrune
Pendant les vacances de la Toussaint, cette randonnée autour de Menton vous emmènera jusqu’à Roquebrune-Village et vous permettra de découvrir plusieurs villages perchés des environs. À commencer par le plus haut d’Europe : Sainte-Agnès. Rendez-vous jusqu’à ce remarquable village médiéval en longeant les balcons méditerranéens.
Arrivé à Sainte-Agnès, prenez le temps d’admirer le panorama imprenable sur le pays mentonnais puis visitez le fort militaire du village, qui fut un élément clef de la Ligne Maginot lors de la Seconde Guerre mondiale. Pensez à vous couvrir, durant les vacances de la Toussaint, il peut faire un peu frais.
Prenez ensuite la direction d’un autre village perché, celui de Gorbio. Vous serez accueilli par la beauté des rues pavées menant aux nombreuses maisons à portiques et aux passages sous voûtes de cette charmante cité. Sur place, vous pourrez également visiter le château des Lascaris de Vintimille, les comtes fondateurs du fief de Gorbio.
Enfin, votre randonnée vous emmènera jusqu’à Roquebrune. Nous vous conseillons d’accéder à la commune par le cimetière afin de bénéficier d’une vue splendide sur la mer Méditerranée. Dans ce haut village, vous pourrez voir les vestiges du dernier château carolingien de France. Avant de terminer votre excursion, prenez le temps de découvrir l’olivier millénaire du village et sa circonférence de 23,50 mètres.
2. De Tende à La Brigue
Voici une autre belle randonnée à réaliser autour de Menton lors des vacances de la Toussaint. En famille ou entre amis, vous pourrez profiter des charmes des paysages de la frontière franco-italienne en reliant Tende et le petit village de La Brigue.
La première étape de cette randonnée vous conduira à Tende, un autre village médiéval du pays mentonnais et l’un des plus grands bourgs des environs. Sur place, vous pourrez visiter des chapelles baroques et, notamment celles dites de la confrérie des Pénitents blancs, et celle des Pénitents noirs. Dans le village, un musée retrace la vie de ces habitants, les premiers de la vallée, à travers de nombreuses gravures.
Cette longue marche sur les traces des traditions locales vous mènera ensuite jusqu’à La Brigue. Un village remarquable pour ces hautes habitations dont les façades affichent de sublimes linteaux sculptés.
Rendez-vous ensuite dans la chapelle Notre-Dame des Fontaines. Ses murs ont été décorés par les peintres italiens Giovanni Canavesio et Giovanni Baleison. Une richesse historique et une particularité qui ont offert un surnom prestigieux au lieu : la « chapelle Sixtine des Alpes ».
Enfin, sur place, arrêtez-vous à La Fée Capeline, un atelier classé monument historique. Vous y découvrirez tous les secrets de la confection de chapeaux en laine feutrée.
3. De Breil-sur-Roya à Saorge
Parmi les autres randonnées autour de Menton à réaliser durant les vacances de la Toussaint, celle passant par Breil-sur-Roya et Saorge saura ravir les marcheurs plus gourmands. Après avoir découvert les villages perchés puis les traditions locales, pourquoi ne pas profiter des produits du terroir mentonnais ?
Avant de découvrir les saveurs locales, profitez de votre premier arrêt à Breil-sur-Roya, aux frontières du Parc National du Mercantour et de la Vallée des Merveilles. Vous pourrez y visiter un ancien moulin à huile et farine, « A Coupéra », entièrement réaménagé en musée. Vous aurez l’occasion d’y apprendre le savoir-faire d’une époque aujourd’hui lointaine.
Breil-sur-Roya accueille également l’écomusée du haut pays et des transports. Situé dans l’ancien dépôt de locomotives du village, tout près de l’actuelle gare ferroviaire, vous découvrirez toutes les anciennes machines et locomotives utilisées, à l’époque, à Menton et ses environs. Le musée retrace également l’histoire de la ligne ferroviaire du col de Tende.
Rejoignez ensuite le village perché de Saoge pour marquer une étape gourmande bien méritée. Sur les hauteurs surplombant la vallée de la Roya laissez-vous tenter par les délicieux produits de la miellerie et des ruches de Saorge. Outre le miel, vous pourrez déguster du nougat ou encore du pain d’épice.
Avant de repartir à Menton, allez visiter le monastère franciscain de Saorge, ses sublimes décors peints au XVIe siècle et profitez de la beauté du jardin et sa vue sur les montagnes.