Vacances de la Toussaint à la mer : profitez des derniers beaux jours !

0

Si l’été est bel et bien terminé, le début de l’automne réserve encore quelques belles journées ensoleillées. Pourquoi ne pas en profiter pour vous évader quelques jours et passer vos vacances de la Toussaint à la mer ? Au bord de la Méditerranée ou sur le littoral atlantique, à vous de choisir votre destination !

Vacances de la Toussaint au bord de la mer Méditerranée : où partir ?

Loin de l’agitation estivale, le sud-est de la France regorge de villages provençaux à visiter tout au long de l’année et de stations balnéaires où il fait bon se prélasser. Quelle que soit la ville que vous choisirez, les bords de la Méditerranée bénéficient d’un climat idéal qui en fait un lieu de villégiature agréable, été comme hiver. En octobre, les températures oscillent entre 10 et 20°C, avec une moyenne de 9 jours pluvieux par mois. L’idéal pour se promener tranquillement au bord de la plage et admirer les vagues qui dansent à l’horizon. Et avec un peu de chance, vous resterez au sec pendant toute la durée de votre séjour.

  • Direction Menton pour les vacances d’automne

Embarquez pour Menton à l’occasion de vos vacances de la Toussaint à la mer et perdez-vous dans ses illustres jardins botaniques, véritables édens où les agrumes côtoient les fleurs rares été comme hiver.

  • Partez à la découverte de l’arrière-pays niçois

Avis aux amateurs de tranquillité : l’arrière-pays niçois vous ouvre ses portes pour une escapade reposante, à mi-chemin entre mer et montagne. Arpentez les ruelles typiques de Saint-Paul de Vence, promenez-vous le long des vallées de la Bévéra et de la Vésubie, à moins que vous ne préfériez flâner du côté de la Promenade des Anglais et de ses luxueuses devantures.

  • Appréciez l’architecture de la Grande Motte loin des foules

Les amoureux d’architecture joindront l’utile à l’agréable pendant leurs vacances de la Toussaint sur les plages de la Grande Motte, lors desquelles ils pourront découvrir le patrimoine local tout en appréciant un bon bol d’air marin. À moins que votre quête d’authenticité ne vous mène dans les vastes plaines camarguaises : bonne nouvelle, les célèbres courses camarguaises s’apprécient jusqu’à la fin du mois d’octobre, dans chaque village.

Une autre échappée : L’architecture de La Grande Motte, derrière la plage un urbanisme visionnaire

  • Faites le plein d’énergie en thalasso au bord de la mer

Les vacances de la Toussaint peuvent également être l’occasion de vous offrir une cure de thalasso du côté de Balaruc-les-Bains, haut lieu de la balnéothérapie apprécié des curistes. Si les bains relaxants ne vous tentent pas, optez pour une visite hors du temps au cœur de la cité médiévale d’Aigues-Mortes, où les imposants remparts et autres vestiges historiques vous livreront tous leurs trésors.

Vacances de la Toussaint les pieds dans l’eau : osez la côte atlantique !

De la Basse-Normandie aux Pyrénées en passant par la Vendée et la Bretagne, la façade Atlantique vous réserve bien des surprises pour des vacances de la Toussaint à la plage réussies.

  • À l’assaut du Calvados pour un séjour gastronomique avec vue

À Colleville-sur-Mer, le Calvados vous réserve ce qu’il a de meilleur : ses plages et sa gastronomie. Associez les deux pendant votre séjour et découvrez les plages mythiques du Débarquement, avant de savourer l’un des nombreux fromages locaux. Camembert, Livarot, Neufchâtel : le plus dur sera certainement de faire votre choix.

Une autre échappée : Les fromages de Normandie 
  • La Bretagne a beaucoup à offrir, même en automne

Du côté de la Bretagne, vos vacances s’annoncent également chargées. Entre les marais du Quellen, les mythes et légendes qui peuplent les landes bretonnes, la Presqu’île de Crozon ceinte de rochers escarpés, la musique traditionnelle, et la gastronomie célèbre pour ses crêpes, son far et son cidre (à savourer avec modération), pas le temps de s’ennuyer ! Sans oublier que votre séjour sera l’occasion de ressortir votre somptueux ciré jaune, ô combien local et qui flatte si bien votre teint.

  • Découvrez l’historique Vendée sous un autre angle

Un peu plus au sud, direction la Vendée avec l’Île de Ré, bandeau de terre de 85 km2 recelant d’autres atouts en dehors de ses sublimes littoraux. La route des métiers d’art vous offrira l’occasion de découvrir les lieux sous un autre angle, à travers les artisans installés sur l’île. Ébénistes, potiers et autres peintres vous accueilleront dans leurs boutiques pour vous présenter toute l’étendue de leur talent. Profitez de ces vacances de la Toussaint à la mer pour prendre d’assaut les fortifications Vauban à Saint-Martin de Ré, véritable joyau architectural et historique.

  • Titillez les vagues du Pays Basques à la Toussaint

Dans un tout autre genre, Anglet devrait vous offrir un cadre des plus agréables pour vos vacances d’automne. S’il est un peu trop tard pour chausser vos espadrilles ou surfer sur les vagues indomptables de l’Atlantique (quoique !), il n’est jamais trop tard pour admirer les plages du Pays Basque qui s’étendent à perte de vue. Profitez-en également pour goûter aux spécialités locales : au programme, du fromage de brebis, de la piperade, des plats relevés au piment d’Espelette et une part de gâteau basque pour conclure ce festin.

Au bord de la Méditerranée ou du côté de l’Atlantique, à vous de choisir votre camp pour votre escapade d’octobre !