Partager la publication "Où partir pendant les vacances de printemps ? Mer ou campagne, c’est vous qui voyez !"
La chaleur agréable des premiers rayons de soleil, le ciel bleu, la nature qui s’éveille, le chant des oiseaux : et si la saison idéale pour partir en vacances, c’était le printemps ? Au bord de la mer, à la montagne ou à la campagne, les destinations ne manquent pas pour s’octroyer un séjour au printemps. Les pieds dans le sable de la Méditerranée, fouetté par l’air revigorant de l’Atlantique ou au cœur d’un hameau ardéchois : le plus dur sera sûrement de choisir votre destination ! Belambra vous aide à choisir entre mer, montagne et campagne et savoir où partir pendant les vacances de printemps.
Partir en vacances de printemps sur la côte Atlantique
L’air frais et revigorant des bords de l’océan Atlantique, les phares pittoresques surplombant les vagues sur lesquelles dansent les bateaux, les balades en bord de plage… La côte Atlantique possède de nombreux atouts. Ils constituent autant de raisons d’y partir pendant vos vacances de printemps. Du nord au sud de la côte ouest, les destinations ne manquent pas : à vous de faire votre choix.
Partez en Bretagne pendant les vacances de printemps
Cap sur la Bretagne du côté de Morgat, Trégastel ou Guidel pour admirer le patrimoine historique unique de la région. Entre légendes et folklore populaire, laissez-vous charmer par une région aussi riche qu’envoûtante et tentez de percer le mystère des menhirs de Carnac, à moins que vous ne préfériez déguster les spécialités locales. Au menu : crêpes, far breton et kouign-amann, à arroser d’une bonne lampée de cidre. *
Passez ses vacances de printemps en Normandie
Envie d’une excursion culturelle ? Rendez-vous en Normandie à Colleville-sur-Mer s’émerveiller devant les châteaux, cathédrales et abbayes locales, les plages du Débarquement et la baie du Mont-Saint-Michel. Les amateurs de gastronomie trouveront aussi leur compte avec les tripes à la mode de Caen La Teurgoule, le Calvados*, le camembert, et autres coquillages et crustacés…
Que visiter en Charente-Maritime pendant les vacances ?
En Charente-Maritime, direction La Palmyre et l’Île de Ré à proximité pour profiter d’un peu de quiétude pendant votre séjour de printemps. Au programme : visite des fortifications de Vauban, découverte du Marais poitevin et petit détour sur la route des métiers d’art à la rencontre des nombreux artisans de la région. En Vendée, Saint-Jean-de-Monts vous attend également pour vous faire découvrir ses nombreuses petites îles au charme naturel et préservé.
Prenez la direction des Landes
Dans les Landes, le printemps prend ses quartiers dans le parc naturel du Pilat, où les paysages rocheux et escarpés contrastent avec les résineux verdoyants et les chênes massifs. Le site est exceptionnel pour admirer les insectes, amphibiens, mammifères et oiseaux s’éveiller avec le retour progressif des beaux jours. Plus au sud, Anglet au Pays Basque vous accueille pour vous faire visiter ses villages à l’identité bien marquée, son artisanat typique et ses spécialités gastronomiques. Si le ttoro et le koka ne vous disent rien, c’est peut-être le moment de les découvrir.
Où partir au bord de la Méditerranée pendant les vacances de printemps ?
Pour partir pendant les vacances de printemps, ou le temps d’un week-end ensoleillé, la Méditerranée a de nombreuses richesses à vous offrir, en plus du soleil bien entendu.
Passez les vacances de printemps sur la Côte d’Azur
Si la Côte d’Azur est l’une des destinations préférées des Français et des touristes étrangers lors des beaux jours, ce n’est pas un hasard. Ensoleillement optimal, paysages à couper le souffle, villages pleins de charme, plages de sable fin à perte de vue, spécialités culinaires savoureuses et gorgées de soleil, tout est réuni pour des vacances réussies. À Saint-Paul-de-Vence, Menton, Le Pradet, Saint-Raphaël ou à la Presqu’île de Giens, avec Belambra, vous avez l’embarras du choix pour partir au printemps.
Profitez du printemps dans le Languedoc-Roussillon
Dans le Languedoc-Roussillon, à Balaruc-les-Bains, au Cap d’Agde, à la Grande-Motte ou au Grau-du-Roi, place à la tradition et au patrimoine entre deux promenades en bord de mer. Visitez la cité de Carcassonne qui narre l’histoire médiévale de la région, découvrez la tradition saline de Camargue et les célèbres élevages de chevaux et de taureaux, ou admirez le pont du Gare, vestige de l’occupation romaine au Ier siècle.
A lire aussi : L’architecture de La Grande Motte, derrière la plage un urbanisme visionnaire
Découvrez la Corse durant les vacances de printemps
La Méditerranée, c’est aussi la Corse et ses paysages de caractère, sauvages et préservés. À Belgodère ou à Propriano, profitez de vos vacances pour visiter les villages perchés et goûter aux fromages, charcuteries et vins* que vous offre l’Île de Beauté.
Partir pendant les vacances de printemps à la découverte des plus beaux villages
Pas besoin d’avoir les pieds dans l’eau et d’entendre le chant des mouettes pour profiter du soleil et des vacances de printemps.
Passez un séjour printanier en Ardèche
En Ardèche, partez à la découverte d’une multitude de sites naturels tous plus beaux les uns que les autres. Du bois de Païolive au parc naturel des monts d’Ardèche en passant par le site préhistorique de la grotte de l’Aven d’Orgnac, les activités ne devraient pas manquer.
Profitez d’un peu de calme au bord d’une des nombreuses rivières cristallines de la région, reposez-vous à l’ombre des châtaigniers et partez visiter les jardins suspendus de Labeaume ou encore la cité médiévale de Viviers, deux richesses historiques et culturelles locales.
Passez les vacances de printemps dans les Pays de la Loire
Dans les Pays de la Loire, les amoureux d’art équestre trouveront leur bonheur avec le prestigieux Cadre Noir de Saumur, écrin de l’équitation de tradition française ou savoir technique se mêlent au prestige. Les amateurs de bons crus devraient aussi pouvoir savourer leur séjour, entre deux visites au cœur des habitations troglodytes et des châteaux environnants.
Profitez du charme de la Provence
À l’Isle-sur-la-Sorgue, passez à l’heure provençale et laissez-vous bercer par une douceur de vivre commune à toute la région. Réputée pour ses brocantes et ses antiquaires, la ville est aussi l’occasion de profiter de belles balades au fil de l’eau ou simplement de s’asseoir à une terrasse pour profiter du soleil.
Au printemps, allez découvrir le Lot
Pour des vacances de printemps pleines de caractère, rendez-vous à Rocamadour/Alvignac dans le Lot, au Nord de l’Occitanie. Entre la célèbre cité médiévale, le Parc naturel des Causses du Quercy, les volcans à proximité et la gastronomie célèbre pour son fromage, c’est un séjour placé sous le signe de l’authenticité et du retour aux sources qui vous attend.
Mer, océan, campagne, villages de caractère : à quoi ressembleront vos vacances de printemps ?
* à consommer avec modération