Partager la publication "Vacances d’été : où et quand partir pour éviter les foules de touristes"
Bouchons sur les routes, plages bondées, et hordes de touristes sur les lieux culturels : partir en vacances en été peut s’avérer un véritable calvaire pour les vacanciers désireux de retraite au calme. Suivez ces quelques astuces Belambra afin de trouver la destination idéale pour des vacances loin des foules.
Éviter les foules de touristes : quand partir ?
Juillet et août sont les mois d’été les plus chargés en vacanciers. Et pour cause, les familles dépendent souvent des dates de fermeture des écoles pour pouvoir partir en vacances. Du coup, les routes sont encombrées et les lieux touristiques sont pris d’assaut pendant ces quelques semaines.
Partir en vacances en juin et en septembre pour plus de calme
Pour passer des vacances loin des foules, il peut être judicieux de partir en juin ou en septembre. Tout le monde ne peut pas se le permettre et pourtant, réserver des séjours au début et à la fin de l’été comporte bien des avantages. Outre des sites moins bondés, les vacanciers de juin et de septembre peuvent profiter de prix attractifs sur le logement ainsi que sur différentes activités. Évidemment, cette solution est surtout idéale pour les groupes d’amis, les célibataires, les couples sans enfant ou avec de jeunes enfants et les retraités.
Bon à savoir
De nombreux clubs Belambra sont ouverts en juin. À la mer ou à la campagne, il suffit de choisir parmi les offres Belambra pour réserver un séjour au soleil loin des foules.
Juillet-août : comment profiter de vacances sans touriste ?
Si vous ne pouvez pas partir en juin ou en septembre, sachez que dans certains endroits, même en bord de mer, les touristes n’arrivent pas dès le 1er juillet et ils ne restent pas jusqu’au 31 août. En général, il est possible de trouver des spots calmes et tranquilles au tout début des vacances d’été. De même, dès le 15 août, les plages commencent à se vider petit à petit. Si vous êtes prévoyant et que vous préparez votre rentrée en amont, rien ne vous empêche de partir avec votre petite famille entre le 15 et le 31 août, histoire de profiter de l’été jusqu’au bout.
Se baigner loin de la foule en été, c’est possible
En été, il fait bien souvent chaud et c’est l’occasion de piquer une tête dans l’océan ou dans la mer. Mais vous n’êtes pas seul à avoir cette idée. Les côtes françaises sont très prisées en juillet et en août. Il faut arriver tôt à la plage pour être sûr d’avoir un coin de bonheur au soleil. Finalement, le calme et la détente que vous êtes venu chercher sont perturbés par tout ce monde. Si vous tenez à partir sur les côtes françaises, renseignez-vous sur les plages un peu moins connues des touristes. Dans le Sud-Est, notamment, certaines calanques et autres criques restent encore relativement confidentielles. Rendez-vous, par exemple, à la Calanque de la Redonne à quelques kilomètres de Marseille pour profiter des eaux claires de la Méditerranée.
Savez-vous qu’il n’y a pas que la mer ou l’océan pour vous rafraîchir en été ? À la campagne ou dans les hauteurs des montagnes, il y a de nombreux endroits où vous baigner sans pâtir du monde. Rivières, gorges ou lacs de montagne sont de véritables alternatives et bien souvent, vous pouvez jouir d’un paysage enchanteur en bonus. Direction donc l’Auvergne, les Pyrénées ou les Alpes pour profiter de leurs eaux fraîches.
Des vacances d’été au vert, ou comment passer un séjour loin des foules
En France, il n’y a pas que les plages. Entre campagne et montagne, il est possible de passer des vacances loin des touristes en choisissant bien sa destination.
La campagne française : quand charme rime avec calme
Certaines régions sont boudées des touristes pendant les vacances d’été. C’est donc là qu’il faut aller pour se ressourcer dans le calme. Perdez-vous dans les forêts de Haute-Loire. Arpentez les sentiers de Dordogne ou baladez-vous dans l’arrière-pays charentais. Découvrez les petits villages français qui ne figurent pas dans un guide touristique. Vous pourriez être surpris. Il y a tellement à faire dans les campagnes françaises qu’il n’est parfois pas nécessaire d’aller bien loin pour se dépayser loin du tumulte des villes. Cependant, si vous passez des vacances à la campagne, inutile de rappeler qu’un véhicule est plus que conseillé pour rejoindre les différents lieux d’activités.
La montagne en été : un terrain de jeux pour les sportifs mais pas seulement
La montagne est prise d’assaut en hiver par les amateurs de sports de glisse, venus de France et d’Europe. Mais la montagne est aussi une destination idéale pour se couper du monde pendant les vacances d’été. Les touristes y sont moins nombreux et il est possible de s’adonner à de nombreuses activités. Les sportifs pourront notamment faire du parapente, de la randonnée, du canyoning, du paddle, du VTT, ou encore des balades à cheval… Les vacanciers à la recherche de repos se tourneront sans doute vers les nombreux spas présents en montagne. En bref, la montagne dispose de sérieux arguments pour attirer les curieux en été.