Vallauris : ses céramiques, ses poteries et ses artistes

0

Ville de tradition céramique, Vallauris se distingue aussi par ses poteries et par les artistes de renom qui y ont séjourné. Un savoir-faire et une histoire qui ont permis à la ville d’accéder au label « ville et métiers d’arts », comme 68 autres communes de France.
Partez à la découverte des poteries, des céramiques et des artistes de Vallauris, une ville où la culture est tout un art.

À Vallauris, la poterie, on en fait toute une histoire

De nombreuses villes de France accueillent une large variété de savoir-faire artisanaux, parfois ancestraux, et souvent porteurs de traditions et de passion. Pour saluer les talents locaux et promouvoir la richesse de ces villes, le label « ville et métiers d’art » a fait son apparition en 1992. Bijouterie, ébénisterie, sculpture, textile, les métiers à découvrir sont multiples et se dévoilent au fil d’un véritable itinéraire des talents, qui rassemble 69 communes labellisées.

Du côté de Vallauris, c’est la céramique, mais aussi et surtout la poterie qui font la renommée du village niché au bord de la Côte d’Azur. Une renommée accentuée par certaines personnalités ayant vécu et travaillé, pendant une large partie de leur vie parfois, au sein de la ville.

L’acteur Jean Marais s’y réfugie par exemple dans les années 70 pour pratiquer la poterie et la sculpture, tandis que Picasso y réside de 1948 à 1955, période durant laquelle il réalisera la peinture Guerre et Paix et se lancera dans une production intensive de céramiques, conquis par une exposition de poterie locale. Un savoir-faire qui a séduit plusieurs artistes à Vallauris, comme le peintre Alberto Magnelli et bien d’autres, moins célèbres mais tout aussi passionnés.

Les artistes de Vallauris et leur héritage

Fière de son patrimoine axé autour de la poterie, Vallauris compte un certain nombre de manifestations culturelles, de musées et de structures d’enseignement dédiés à cet art, sans compter les nombreuses boutiques d’artisanat et les ateliers organisés par les potiers locaux.

  • Le Musée National « Chapelle Picasso-La Guerre et la Paix »

Véritable temple consacré à Pablo Picasso, le musée retrace le parcours du peintre à travers les œuvres créées pendant son passage à Vallauris. De 1948 à 1955, ce sont plusieurs centaines de sculptures de terre qui sont sorties du tour de l’illustre potier. Quelques tableaux viennent également enrichir la collection ainsi que des sculptures, comme la Chèvre ou la Guenon et son petit. Une période d’après-guerre faite d’exploration, de questionnement, d’engagement politique et d’inspirations plus légères sur fond de paysages locaux, comme en témoignent les œuvres exposées au musée.

  • Le Musée de la Céramique

Le château de Vallauris abrite le Musée de la Céramique, qui propose aux visiteurs une multitude d’œuvres d’art d’hier et d’aujourd’hui. Des pièces primées aux Biennales de céramique aux objets de tradition de céramique culinaire, autrefois appelés terraille, le musée est un véritable hommage à la céramique de Vallauris et aux artistes qui ont fait sa réputation.

  • Le Musée Magnelli

Au second étage du château Vallauris, on trouve le Musée Magnelli dédié au pionnier de l’abstrait, qui a lui aussi pris ses quartiers dans le village méditerranéen pendant une partie de sa vie. Le musée dispose d’une collection impressionnante de tableaux qui évoluent du semi-figuratif à l’abstraction pure, et permet de retracer une partie de la carrière de l’artiste de Vallauris.

  • L’école municipale des Beaux-Arts céramiques

La poterie de Vallauris est un savoir-faire qui se transmet : la preuve avec cette école destinée à enseigner l’art de la céramique à travers un enseignement complet. Elle forme régulièrement des passionnés aux métiers de la terre et leur offre parfois une chance d’insertion professionnelle.

  • Biennale internationale de la céramique d’art

Événement majeur dans le paysage culturel de la ville, la Biennale internationale de la céramique de Vallauris, d’une durée de 3 mois, fait la promotion de la création artistique sous toutes ses formes à l’aide d’expositions variées et de concours fédérant des artistes venus de toute l’Europe.

Réservez dès à présent votre séjour dans l’un de nos Clubs,  « Les Jasmins » situé à Grasse ou « La Colle sur Loup » à Saint-Paul-de-Vence, et découvrez le patrimoine unique de Vallauris.