Connu dans le monde entier pour ses grands crus et ses vignes, le Beaujolais offre également un terrain de jeu de premier choix pour les amoureux de nature et de promenades. Entre la Saône et les vallons de la région, découvrez la liste (non exhaustive) des plus belles randonnées à effectuer dans les vignes du Beaujolais pour apprécier le patrimoine naturel et historique des lieux.
Les randonnées en Beaujolais sur plusieurs jours
Reconnues et prisées des amateurs d’œnotourisme (le tourisme au cœur des caves et des domaines viticoles), les vignes du Beaujolais offrent des dizaines de randonnées à apprécier à pied, à vélo ou à cheval, sur plusieurs journées.
Le Sentier Victor
S’étendant sur 100 km environ, ce sentier de randonnée en Beaujolais sillonne le « Beaujolais Rouge », la partie nord du territoire viticole. Entièrement balisé, il permet de visiter 12 villages parmi lesquels Juliénas, Villié-Morgon ou Chiroubles, connus pour leurs crus savoureux. Le sentier Victor, à parcourir en quatre jours, est jalonné de maisons de vignerons proposant des chambres d’hôtes ; l’occasion de vous imprégner du terroir et d’échanger avec des professionnels passionnés. En revanche, si le périple vous paraît trop long, 3 variantes du circuit vous permettent de n’en faire qu’une partie, en deux ou trois jours.
Le Sentier Estelle
À la fois boisé et sportif, ce sentier de 80 km traverse vignes et forêt grâce à quatre chemins de traverse, grimpant dans les landes et les pâturages avant d’atteindre les hauteurs du Beaujolais. Balisé par 6 étapes au cœur de villages tels que Beaujeu, Vernay ou Quincié en Beaujolais, le sentier Estelle se déroule sur 5 jours, à moins que vous n’optiez pour la version raccourcie de 5h (environ 16 km).
Le GRP Tour des Pierres Dorées
Le Pays des Pierres Dorées, qui doit son nom à ses roches d’un ton ocre si particulier, abrite le sud du vignoble du Beaujolais. Au-delà de ses pierres aux teintes solaires, largement utilisées pour la construction des villages alentour, découvrez un paysage fait de vallons et de collines au cœur desquels la vigne s’étend à perte de vue. Le Tour de 100 km, à effectuer sur plusieurs jours, peut être divisé selon vos envies. Optez par exemple pour la voie du Tacot qui suit le parcours de l’ancien chemin de fer et s’étend sur 24 km, à moins que vous ne vous laissiez séduire par la Balad’Azergues qui constitue une boucle de 7,5 km, idéale pour les débutants et les balades en famille.
Les vignes du Beaujolais le temps d’une balade
Si vous souhaitez découvrir les paysages bucoliques offerts par les vignes du Beaujolais sans pour autant y passer plusieurs jours, sachez que des circuits existent pour découvrir le patrimoine local en quelques heures. Tour d’horizon des circuits offrant un « concentré de Beaujolais ».
Circuit des cabanes à Lantignié
Prenant la forme d’une boucle, cette randonnée en Beaujolais permet de découvrir les vallons du Beaujolais, ses châteaux et ses villages ruraux au cours d’une balade de 11,5 km. Marquant la limite haute des vignes, le circuit de Lantignié vous permettra notamment de découvrir les « cadoles », des cabanes de vigne en pierres sèches typiques de la région.
Circuit autour de Fleurie
Réalisable en une journée, le circuit entre vignes et bois Autour de Fleurie vous emmènera à la découverte des panoramas admirables de la vallée de la Saône, sur 25 km. Si le temps le permet, les plus chanceux auront même la chance d’apercevoir la chaîne des Alpes et le Mont-Blanc. Pour les marcheurs débutants, une variante de 2,5 km existe.
Sentier du Mont Brouilly
Pas besoin de parcourir des centaines de kilomètres pour découvrir des paysages somptueux ; le sentier du Mont Brouilly en est la preuve. Lors de cette boucle de 1,5 km, admirez les panoramas spectaculaires, les sculptures insolites qui balisent le circuit et le fameux Mont Brouilly, repère visuel de vignerons et source de nombreuses légendes locales.
Sur plusieurs jours ou pendant quelques heures, pour les randonneurs chevronnés ou les débutants, le Beaujolais offre de nombreuses promenades à apprécier pour l’amour du sport, des beaux paysages, et du patrimoine local.